Saltimbranches

14 - 19 avril

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Envie de danser, grimper et de jouer? Tu es au bon endroit ! C'est le moment où les arbres se réveillent d'un froid hivernal… Et ils ont bien envie de bouger et de se réchauffer mais pas au coin d'un feu ! Les arbres nous ont demandé d'organiser une fête: Un pestacle Sylvestre, une Fête en forêt ! Celle-ci ne pourra pas se faire sans toi ! On découvrira tout d’abord ces arbres ensemble à travers leurs milles secrets, en se baladant, en y grimpant comme un écureuil, en partageant leurs histoires, en les écoutant, et en dansant comme des cimes au vent… Et après ça sera à nous de les réjouir! De plein de façons, on pourra leur écrire une histoire sur leurs feuilles, leur décorer les branches, danser sur leurs racines avec Dj. Des’chênes aux platanes… euh aux platines… on leur ferra la fête, on se ferra la fête, et on fêtera la fête… avec un petit pestacle!

nature grimpe d'arbre

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les voyageurs des cimes proposent depuis 10 ans des séjours en immersion pleine nature pour des enfants de 4 à 18 ans.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
026ORG0504
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie quotidienne représente une part importante de nos séjours au cours desquels l’individu est confronté à de nombreuses situations d’apprentissage. Ces situations sont d’autant plus importantes qu’elles permettent aux jeunes de se construire en tant que citoyen.ne.s. « Vivre ensemble » intègre aussi les valeurs de partage, de respect, d'entraide par l’élaboration des repas, la répartition des tâches quotidiennes. Au travers de notre action éducative, nous nous projetons dans un avenir où l’humain se préoccupe de son environnement et de sa place au sein de celui-ci. Un monde où les possessions matérielles ont moins de valeur que les richesses naturelles et humaines. Un monde enfin où l’individu reprend conscience de l’autre et de son prochain. l'organisation de la vie quotidienne et des activités est détaillée dans le projet pédagogique.
Lien avec les familles
Nous prenons le temps avec chaque famille d’une rencontre au préalable avant le séjour pour connaître au mieux les besoins de l’enfant et ainsi l’accompagner au mieux pendant le séjour. A la fin du séjour, nous prenons un temps d’échange collectif autour d’un goûter partagé pour raconter comment s’est passé le séjour. Et ensuite, nous pouvons prendre un temps avec la famille et/ou les travailleurs sociaux pour faire un bilan individuel par téléphone ou par écrit.
Partenariats locaux
fondation Ardouvin, amape, centres sociaux (MJC nini chaize), archijeux (espace de vie sociale)
Nombre de places ouvertes
14
l'abeille à l'oreille - la plaine, Montlaur en Diois - 26310 Montlaur-en-Diois
De 9 à 13 ans