PETITS AVENTURIERS
9 - 23 juillet

Activités sportives de montagne
Une randonnée avec des ânes (1 journée) : sur les chemins muletiers des alpages. A dos d’ânes ou à leurs côtés, les enfants suivront les chemins de caravane des mines d’or; découvriront aussi les animaux des alpages et rencontreront les bergers.
« A la cherche du filon d’or » (1/2 journée) : Grande épreuve d’orientation par équipe sous « Les Terres Maudites » de Morzine. Depuis ce site réputé pour ses mines d’or, un grand jeu par équipe attendra les enfants. Il faudra ainsi découvrir le dernier filon de ce métal précieux. La journée commencera la matin par une sensibilisation à la cartographie et à la manipulation de la boussole. Techniques d’observation et de reconnaissance de la faune et de la flore.
Une session d’escalade en pleine nature (3h d’activité) : une activité basée sur la découverte de l’autre et du milieu naturel, mais aussi de l’autonomie et de la responsabilisation
Une session d’accrobranche (2 heures d’activité) : plein de sensations dans le parc accrobranche de Morzine, pour grimper, glisser, dévaler, se promener dans les arbres.
Découverte du milieu montagnard
Une visite à la découverte de la région « La Fruitière » (2 heures) : Découverte du métier de producteur de fromage dans une fruitière traditionnelle de village. Fabrication du fromage et visite commentée des caves d’affinage.
Les Lindarets, visite du village des chèvres (1/2 journée) : c’est sans doute le passage obligatoire pour les se plonger dans une bulle d’authenticité; découvrir un vrai hameau avec ses chalets, ses alpages et ses très célèbres chèvres ! Petits et grands seront ainsi ravis de nourrir ces chèvres en liberté, gourmandes et curieuses. Randonnées à partir des remontées mécaniques de Morzine.
Nature et environnement
Au chalet : initiation aux gestes de protection de l'environnement du quotidien : gestion de l'eau, gestion des déchêts, gestion des différents sources d'énergie.
Randonnées en montagne : Randonnée d’une journée entière ou par demi-journées sur les chemins et sentiers balisés. Mise en pratique des techniques de repérage géographique, d’observation et de reconnaissance de la faune et de la flore.
Egalement construction de cabanes.
Les autres activités
Activités physiques : sports indiduels et collectifs
Activités artistiques : danse, théâtre, activités manuelles
Des ateliers seront proposés tous les jours pour que les enfnats puissent déveloper leurs compétences dans divers domaines.
Le lieu du séjour
Entre le Mont-Blanc et le lac Léman, le village de Morzine se trouve au cœur de la Haute-Savoie.
Le chalet
Conçu pour l’accueil de groupes d’enfants, le chalet "les eaux vives" dispose de nombreuses salles d’activités et d’une ambiance familiale.
Situé à quelques minutes à pied du centre de la station, c’est le point de départ idéal pour profiter de toutes les activités offertes par la montagne !
Chambres de 2 à 6 lits, 4 salles d'activités, grand terrain de jeux extérieur.