Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'AROEVEN de Grenoble a été fondée en 1952. Elle fait partie d'un réseau national de 23 associations présentes sur tout le territoire métropolitain, dans chaque région et/ou académie, rassemblées au sein de la Fédération des AROEVEN (FOEVEN), une fédération laïque, reconnue d’utilité publique depuis 1962.
Les AROEVEN militent pour une éducation permanente et globale, visant à ce que chacune et chacun trouve sa place dans la société, puisse s'y réaliser et s'y épanouir.
Pour l'exercice de ses actions, les AROEVEN disposent des agréments :
- Association éducative complémentaire de l'Enseignement Public,
- Mouvement d'éducation populaire,
- Mouvement d'actions et de recherche pédagogiques.
L'AROEVEN mène 3 types d'actions complémentaires de l'Ecole : des interventions en milieu scolaire ; des formations BAFD-BAFD ; des séjours de vacances. Vous trouverez le projet éducatif du secteur vacances complet ci-joint.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
038ORG0997
Numéro de déclaration du séjour
0380997SV000224
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Réveil échelonné jusqu’à 8h avec un ou une animatrice qui veillera à ce que le sommeil de chaque jeune soit respecté. Les premiers jeunes levés pourront installer le petit-déjeuner avec l’aide de l’animateur.ice.
Un regroupement sera effectué une fois que tous les petits-déjeuners seront terminés (qui pourront donner lieu à des chants et/ou petits jeux en attendant l'arrivée de tout le monde) pour se répartir les tâches de désinstallation ou de rangement du camp.
Après la désinstallation du camp, une fois les bagages rangés dans le véhicule et les sacoches accrochées à chaque vélo, un deuxième regroupement aura lieu pour annoncer l’étape du jour. Selon les envies et l’état de fatigue des jeunes, il sera parfois possible de choisir un itinéraire plus ou moins long jusqu’à l’étape suivante. L’objectif est de commencer à pédaler à 10h au plus tard pour s’arrêter entre midi et 14h, heures les plus chaudes de la journée.
Lors de certaines journées dont le camping est le même que la veille, les jeunes pourront choisir entre plusieurs activités autres que le vélo ou la visite d’une ville alentour.
Un temps calme sera effectué après le repas, dans un lieu à l’ombre. Les jeunes pourront s'allonger, dormir, ou rester en petits groupes sans gêner celles et ceux qui souhaitent se reposer. Selon la longueur de l’étape à vélo, le redémarrage se fera entre 14h et 15h.
En fin de journée, une fois l’étape de vélo ou les activités de l'après-midi terminées, un goûter sera proposé et les jeunes se réuniront pour un moment de mise en commun. Ce moment leur permettra de partager leurs ressentis sur la journée, de se partager des informations diverses, de choisir d’autres activités que le vélo (lors des journées de repos de vélo notamment). Il permettra également de se répartir les tâches pour monter le camp, préparer le repas, faire la vaisselle, vérifier l’état des vélos ou préparer l’étape du lendemain. Les jeunes pourront changer de tâches chaque jour.
Des temps libres seront possibles après manger, parfois avant le dîner ou après, ainsi que certaines après-midis qui seront sans vélo.
Les repas seront pris le midi dans un lieu sur le trajet de l’étape vélo (les repas du midi sont préparés la veille) ; et au camping le soir et pendant les journées de repos de vélo, en prenant soin d'éviter le gaspillage alimentaire.
Le retour en tente se fera vers 22h après les veillées pour une extinction des feux à 22h30. Si des jeunes souhaitent se coucher plus tôt, ils en auront la possibilité.
Lien avec les familles
Le projet pédagogique ainsi qu’une note d’information seront communiqués aux familles en amont du séjour, et une session questions/réponses en visio sera organisée.
Pendant le séjour, une ligne téléphonique pourra être mise à disposition sur un créneau défini pour les jeunes qui en auront besoin. De même qu'un blog sera tenu par l'équipe d'animation et les jeunes pour permettre aux familles de suivre la vie du séjour.
Après le séjour le blog restera accessible et nous enverrons à chaque jeune et leurs familles un questionnaire bilan pour avoir des retours sur le séjour.
Nombre de places ouvertes
15