Camp pleine nature EEDF Lyon Croix Rousse, branche loux

7 - 22 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le séjour se déroule sur 2 semaines pour permettre une meilleure découverte de soi-même et une meilleur développement de l'autonomie dans un environnement naturel et sécurisant, tout en respectant les besoins d'une tranche d'âge jeune.
Le séjour est campé pour favoriser une meilleur contact avec la nature, dans un espace de 18ha de forêt et champ, et ne dépend donc pas d'un centre.

L'équipe est consituée de 5 animateur.trice.s, dont l'organisateur adjoint.
Le suivi des stagiaires BAFA est réalisé par le directeur. .
Le projet pédagogique sera évalué à la moitié de camp ainsi qu'à la fin après avoir réceptionné le retour des jeunes.

nature citoyenneté autonomie

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique. Notre mission : Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute. Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation… Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature, l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en oeuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui. Nos 5 valeurs fondatrices : En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation. En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie. En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité. En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
069ORG0940
Numéro de déclaration du séjour
0690940AS000123-23-J02
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les services sont tournants sur le séjour pour permettre à tous.te.s de s'impliquer dans la vie quotidienne : rangement du petit déjeuner, service cuisine du midi, service vaisselle du midi, service du goûter, service cuisine du soir et vaisselle du soir, service poubelles, service nettoyage du camp et des toilettes communes… Les jeunes sont toujours accompagné.e.s par un.e animateur.trice. Trois séances de lessive à la main sont prévues pendant le séjour. - Le petit déjeuner est pris avec un réveil échelonné. Un espace de jeux calmes est mis en place pour accueillir les jeunes lèves-tôt. - La Petite Activité du Matin (PAM) : petit jeu pour se réveiller et cohésionner le groupe - activité du matin : activité préparée par les animateur.trice.s , centrés sur la créativité, l'art, l'apprentissage de savoirs-faire (construction de tables...) et débats philosophiques. - Le repas du midi est préparé avec les jeunes, des fois sur feu de bois. Les menus peuvent être réalisés par les jeunes en lien avec les intendants du séjour. - Après le repas, c’est l’heure du temps calme. Un espace « détente » est mis à disposition avec coussins, couvertures, livres, coloriages, jeux de société, C’est aussi le moment pour écrire des lettres aux familles. -petit jeu collectif pour se remettre en jambe après le repas -grand jeu de l'après midi avec imaginaire (fil rouge du camp) -conseil : temps démocratique qui amènent l’enfant à prendre du recul sur soi et sur le camp. Ce sont des temps de régulation de la cohésion du groupe. Chacun.e est invité.e à s’exprimer sur son état d’esprit, donner son avis sur les activités vécues et le séjour dans sa globalité. - goûter , des fois préparé par les enfants lors des ateliers du matin. - douche + temps libre - préparation du repas du soir et repas - veillée : jeu du soir très attendu et souvent source de surprises
Lien avec les familles
Avant : Deux réunions sont organisées : une pour permettre aux parents de poser des questions sur le séjour, l'autre pour réceptionner le projet pédagogique de séjour dans lequel se trouve la grille d'activités. Pendant : Les jeunes pourront envoyer des courriers à leurs familles pendant les temps libre. Un blog est également tenu par les jeunes. Les jeunes ont accès à un téléphone tous les 2-3 jours pour garder contact avec les familles. Les animateur.trice.s entretiennent les relations via un groupe whatsapp avec les responsables légaux. Après : Une restitution du camp par les jeunes est prévue en octobre.
Partenariats locaux
Agriculteur.s locaux
Nombre de places ouvertes
24
Bois Féchet - Perreux 42 - 42120 Perreux
De 8 à 11 ans
Pour s'inscrire