Séjour ADOS « Révisions Scolaires Sport/Bien-être et Mixité pour mettre toutes les chances de son côté »

28 octobre - 1 novembre

Le séjour se déroule au sein de la maison des espaces naturels de Méziéres. Les jeunes vont participer durant une semaine à des activités sportives, culturelles et de renforcement scolaires (patinoire, Battelkart, ball indor, soirées à théme). Les jeunes vont également participer à la vie quotidienne durant ces 5 jours.
c’est créer un cadre de valeurs partagées et intégrées par tous pour bien vivre cette expérience ensemble. C’est un projet collectif qui, au-delà des objectifs d’apprentissage du socle commun, favorise aussi le renforcement du lien social et la solidarité et participe à une démarche d’éducation à la citoyenneté. Nos séjours participent à la formation de citoyens autonomes qui connaissent, comprennent et respectent les règles du collectif mais également doivent avoir la capacité d’en adopter d’autres : vis-à-vis d’eux-mêmes (hygiène de vie), vis-à-vis du groupe (respect de l’autre), vis-à-vis de leur environnement (sensibilisation et défense des milieux naturels).

Quelle que soit la nature des activités pratiquées ainsi que le type du séjour, l’ensemble de ces éléments va participer à l’enrichissement des cinq domaines du socle :
• l’utilisation d’un vocabulaire spécifique, le choix du matériel le plus adapté, la connaissance et le respect des règles, les prises de décisions en commun pour réussir ou renoncer si nécessaire ;
• la pratique de l’entraide, de la communication, du partage qui sont autant d’actions qui témoigneront de cette mise en œuvre à travers la construction d’une éducation générale ouverte et commune à tous, fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante et de liberté.

Ce temps fort de la vie du jeune sera l’occasion d’enrichir ses connaissances et compétences transversales dans différents champs en opérationnalisant des savoirs fondamentaux, en expérimentant avec son corps les lois physiques, les contraintes et capacités physiologiques et psychologiques, les forces naturelles (air, eau, etc.). Il permettra de découvrir un milieu naturel inédit (connaissance du monde de l’invisible et de la faune et la flore) riche de multiples connaissances historiques, culturelles, scientifiques et techniques nouvelles, afin de comprendre le fonctionnement de celui-ci et d’intégrer sa préservation en construisant des compétences relatives à l’écologie et au développement durable.

Cette éducation à multiples visées en séjours prendra un sens particulier d’un point de vue de la pratique des sports natures. La sollicitation des enfants sera à la fois physique, technique, affective, informationnelle et décisionnelle. Ceci contribuera pour chaque participant à :
• prendre confiance en soi progressivement avec l’acquisition de nouvelles compétences pour s’engager physiquement dans un milieu naturel nouveau ;
• maîtriser des techniques de base et des gestes indispensables afin d’assurer sa propre sécurité et celle des autres dans un environnement nouveau ;
• apprendre, comprendre et intégrer les paramètres qui permettent de savoir si l’on peut s’engager ou renoncer dans un itinéraire ou une pratique après avoir évalué ses propres compétences, son état physique, psychologique et émotionnel au regard des contraintes du milieu naturel et des conditions météorologiques ;
• gérer son effort pour être capable de partir et revenir à son point de départ en sécurité et de façon autonome et responsable.
Faire vivre un séjour en pratiquant des sports natures, c’est engager l’enfant au cours de son parcours à réfléchir autrement, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.
La logique de partage et d’échanges avec ses camarades, ses animateurs mais aussi avec les autres acteurs de ce projet sera un moment privilégié d’ouverture culturelle, d’autonomie, d’exercice de liberté pour construire un citoyen responsable. La pratique des sports natures offre la possibilité à tous d’éprouver des sensations fortes et inédites tout en expérimentant de nouvelles motricités : glisser, pédaler, s’orienter, rouler dans un environnement qui nous oblige à en comprendre les risques.

sejour ADOS colo apprenante

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'agglo du Pays de Dreux organise depuis de nombreuses années des colos apprenantes en direction des jeunes âgés de 5 à 17 ans. Elle s'appuie sur des équipes éducatives aguerrie à l'encadrement d'enfants et de séjours. Son objectif est de proposer des séjours inscrits dans le cadre de la continuité éducative des programmes des accueils de loisirs sans hébergement qu'elle gère durant toute l'année. Ces temps sont élaborés pour répondre aux besoins de développement de chaque enfant et jeune, la recherche d'implication des publics est de mise ainsi que des parents. La volonté d'enrichir l'environnement social et la mixité de genre, culturelle ou géographique (Urbain-rural) sont l'ADN de ces projets. Chaque année, la direction enfance jeunesse famille réfléchi a proposer des séjours innovants qui répondent à la demande des familles et des publics ciblés. Elle travaille avec les partenaires locaux pour le repérage des enfants et c'est ainsi qu'elle peut accueillir des enfants issus des QPV, de l'ASE, du DAME, ... Organiser un séjour de révision scolaire avec des ateliers de Français, de Maths, de méthodologie, ainsi que des activités sportives, pendant les vacances scolaires pour aider des jeunes fragilisés présente plusieurs avantages. Cela offre une approche holistique du développement en combinant l’aspect académique avec des activités éducatives et récréatives, tout en favorisant leur bien être globale. Travailler sur l’expression oral peut également aider les jeunes. Certains jeunes peuvent avoir du mal à faire face aux grands oraux du BAC en raison de divers facteurs tels que le stress, la peur de l’évaluation, le manque de confiance en soi, ou encore une préparation insuffisante. Les situations de prise de parole en public peuvent être intimidante, et la pression comme le BAC peut accentuer ces défis. Une préparation adéquate, des exercices de gestion des émotions, tel que le stress et un soutien psychologique peuvent contribuer à améliorer cette situation. De plus, mélanger des jeunes des quartiers avec des jeunes issus de la ruralité lors d’un séjour de révision scolaire présente plusieurs avantages. Cela favorise la diversité des perspectives et des expériences, encourageant ainsi l’échange interculturel. Cette mixité sociale peut contribuer à la création d’un environnement inclusif et égalitaire, permettant aux participants de bénéficier mutuellement de leurs connaissances et de développer des compétences sociales. En outre, cette diversité peut stimuler la solidarité entre les jeunes, renforçant le sentiment de communauté et favorisant un apprentissage collaboratif.
Numéro de l'organisateur
028ORG0257
Numéro de déclaration du séjour
0280257SV000424-24-T01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les enfants participent à la vie quotidienne, ils gèrent leurs chambre (rangement de leurs vêtements), à tour de rôle ils vident la poubelle de la chambrée, passe un coup de balai. Ils mettent et débarrassent la table. Ils sont initiés au tri de déchets et découvrent le compost mis en place par l'équipe de la Maison des espaces naturels.
Lien avec les familles
Avant le séjour une diffusion d'une affiche est faite sur les réseaux sociaux de l'Agglo, sur le pôle famille , dans les communes de l'Agglomération ainsi qu'auprès des structures partenaires. Elle est également diffusée sur le portail famille. Pendant le séjour, un groupe Wattsapt est mis en place sur lequel tous les jours des informations et des photos sont mises en ligne. Les parents peuvent interagir dessus. Il est également organisé un temps d'échange le jeudi soir de la colo avec les parents. Enfin, après les animateurs organise un temps "festif" after-séjour pour avoir les retours des parents et des enfants.
Partenariats locaux
acteurs territoriaux en charge des jeunes, ASE, collège, pôle famille, acteurs de la cité éducative, ...
Nombre de places ouvertes
24
Maison des espaces naturels - 28 rue Etienne Malassis - 28500 Écluzelles
De 11 à 17 ans