Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’organisateur du séjour est la commune de Villeneuve d’Ascq. Cette ville de 65000 habitants, située au sud-ouest de Lille (département du Nord) a depuis de nombreuses années une politique enfance et jeunesse très dynamique.
Alors que bon nombre de communes françaises se désengagent des séjours de vacances, Villeneuve d’Ascq conserve cette spécificité qui lui est propre et organise chaque année une douzaine de séjours en France, permettant à plusieurs centaines d’enfants de tous milieux sociaux de la ville de vivre des vacances au grand air.
Dans une volonté de favoriser l’accès au plus grand nombre et ainsi permettre une réelle mixité sociale, la municipalité s’est dotée d’une grille tarifaire de 14 tranches permettant aux foyers les plus modestes d’accéder à ses séjours de vacances ; les 6 premières donnant droit à l’aide au départ en vacances des Enfants de la CAF (AVE).
La municipalité de Villeneuve d'Ascq s'engage à travers son projet éducatif de territoire (PEDT) à promouvoir les valeurs de la République telles que la laïcité, l'épanouissement de la personnalité de l'enfant, le développement de ses compétences et aptitudes. Le PEDT villeneuvois insiste sur la mise en œuvre d'actions qui favorisent le vivre-ensemble. "Apprendre à vivre avec des règles, à communiquer, à respecter… autant de situations d'apprentissage qui permettent à l'enfant d'acquérir les habilités relationnelles indispensables à la vie en collectivité.
Considérant que l’éducation d’un enfant se construit autour de trois piliers que sont la famille, l’école et le tiers lieu éducatif, la Ville de Villeneuve d’Ascq exprime ses intentions éducatives autour de trois axes:
- accueillir, animer, innover
- promouvoir l'action sociale, culturelle et sportive
- favoriser les partenariats
À travers les projets pédagogiques des séjours de vacances, les équipes d'animation s'engagent à créer un environnement éducatif respectueux de chacun, sans discrimination où chaque enfant trouvera sa place. Les projets favoriseront également la mixité et encourageront l'égalité des chances en valorisant les compétences et les talents de toutes et tous. Dans ce cadre bienveillant, équitable et valorisant, les équipes seront sensibilisées aux enjeux de l'inclusion afin de favoriser la participation de tous et notamment des enfants en situation de handicap.
Au cœur de son projet, Villeneuve d’Ascq veut s’inscrire dans une logique de co-éducation ; favoriser l’accès de tous aux sports, aux cultures, aux savoirs ; développer la citoyenneté ; permettre aux jeunes de construire leur parcours éducatif ; promouvoir l’innovation en éducation pour s’adapter aux besoins des enfants et des jeunes ; porter une attention particulière aux publics fragilisés ; former ses agents d’animations afin de donner du sens aux actions.
Le service enfance de la Ville est en charge de l'organisation pédagogique, administrative et budgétaire de ces séjours met en place les marchés d’hébergement et de transport, il élabore les budgets prévisionnels en lien avec la Direction des finances. Il assure le recrutement des équipes d'animation, veille et garantit au respect de la législation en vigueur et de la réglementation du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Le service Enfance collabore avec la Direction de la communication de la Ville pour préparer les supports de promotion des séjours, puis organise les inscriptions. Il accompagne les directeurs et leurs équipes dans l’élaboration des projets pédagogiques et des projets d’animation.
Durant du séjour, les coordinateurs du service sont en lien avec les équipes dans la résolution des problématiques rencontrées (qu’elles soient d’ordre financier, pédagogique, disciplinaire, juridique ou médical).
Cet été, la Ville propose 11 séjours de vacances à un public âgé de 6 à 17 ans à en France (Calvados, Haute-Savoie, Drôme, Ardèche, Pyrénées-Atlantiques), 7 en juillet, 4 en août. Ce sont 474 enfants qui bénéficieront en 2025 de nos séjours : 250 en élémentaire, 224 préados-ados. 3 séjours sont organisés en gestion hôtelière, 4 dans des sites municipaux, 4 en camping. Pour les accompagner dans cette expérience unique, 64 animateurs et directeurs ont signé un contrat de travail avec la Ville.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
059ORG0152
Numéro de déclaration du séjour
0590152SV001024-24-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pendant le séjour, la répartition des chambres s’effectuera d’abord par genre, avec un étage réservé aux filles et un autre aux garçons, puis par groupes d’âge. Chaque équipe d’animateurs sera chargée de plusieurs chambres, en cohérence avec le groupe d’âge dont elle a la responsabilité lors des activités.
Dans un souci de bien-être de l’enfant et afin de respecter son rythme, l’équipe de direction a décidé de constituer des groupes de vie quotidienne, incluant notamment les moments de douche et le rangement des chambres. Ainsi, les enfants auront des créneaux dédiés, de 17h à 19h, organisés en deux roulements pour les filles et quatre pour les garçons. Parallèlement, des activités seront proposées dans les salles pendant ces périodes de rotation.
Le planning des activités sera établi en répartissant les enfants en trois groupes d’âge, ces catégories étant définies en fonction des inscriptions. Les activités, adaptées à l’âge des participants, s’inscriront dans le cadre du Projet d’Animation, élaboré lors des réunions préparatoires. Plusieurs réunions ainsi qu’un week-end-colo sont prévus pour finaliser l’ensemble des préparatifs.
La première réunion sera principalement axée sur le projet éducatif de territoire, la construction du projet pédagogique, la définition du concept de vacances apprenantes et la détermination des objectifs pédagogiques, tant généraux qu’opérationnels. Lors de la deuxième réunion, le thème du séjour sera défini en concertation avec l’équipe d’animation. Tandis que l’équipe de direction rédigera le projet pédagogique, l’équipe d’animation contribuera via le Projet d’Animation, lequel intégrera le thème retenu.
Ainsi, le Projet d’Animation s’alignera sur les objectifs des « vacances apprenantes » et les objectifs pédagogiques du projet, choisis conjointement avec l’équipe d’animation. Ces objectifs serviront de base aux animations et aux activités pédagogiques, tout en restant modulables à l’issue des réunions d’équipe, afin de refléter au mieux les valeurs et la pédagogie que l’équipe souhaite transmettre aux enfants.
Lien avec les familles
Création d’outils de communication : chaque été, une plaquette présente les séjours proposés aux familles en format papier ou numérique, elle est complétée par des affiches, des flyers et déposée sur les sites de la Ville et sur les réseaux sociaux.
Des réunions sont programmées avec les familles et leurs enfants avant le départ. Elle permettent de créer un lien et favoriser la compréhension des besoins, des habitudes et des éventuelles spécificités de la prise en charge de l’enfant (santé, hospitalisation…). Cela aide l’équipe à adapter l’accompagnement et à anticiper d’éventuelles difficultés. Cela permet également à l’équipe de présenter son projet, les activités, la démarche éducative.
Durant le séjour, les portables personnels des enfants sont interdits mais l’équipe d’animation dépose des messages sur une messagerie téléphonique accessible aux familles. Par ailleurs, les photos du séjour sont déposées sur un blog « Flick’r ». Tout au long du séjour, les coordinateurs du Service Enfance répondent au quotidien aux sollicitations des familles.
Partenariats locaux
• GAEC Fromagerie (Visite de fromagerie de chèvre) - 125 route de Thonon; 74390 Châtel
• SAEM sport et tourisme (Fantasticable, Tyrolienne) - Route du Pré La Joux, 74390 Châtel - 04.50.73.34.24
• Relax Leman (Pédalo sur le Lac Léman) - 29 avenue de la Plage, 74140 Excenevex - 06.60.59.05.26
• Multipass (Piscine, Petit train, Mini golf, Salle de jeux c’l’aventure - Châtel
• Châtel Bob luge (Bob luge) - Route du Pré La Joux, 74390 Châtel - 04.50.73.34.24
Nombre de places ouvertes
80