VAMOS A LA CULTURA
23 octobre - 3 novembre
Le projet s’articulera autour de la visite d’un pays Européen associé à la découverte des monuments et ainsi favoriser la mobilité. Ce projet de voyage dépasse tes frontières, favorise à accompagner les jeunes afin de voir le monde qui l’entoure, découvrir et montrer que malgré la distance, nous avons avons des point commun (communauté européenne, même monnaie), c’est aussi découvrir une autre culture, favoriser le vivre ensemble et la mobilité. Permettre aux jeunes du centre social basse masure de s’ouvrir sur l’Europe tout en diversifiant et enrichissant leurs compétences. Notre projet et de permettre à 12 jeunes (filles et garçons), nous serons vigilant à la mixité dans le groupe, le projet sera mixte, et nous travaillerons dès le départ sur la place des filles dans le projet, afin qu’elles aient une place à part entière dans le projet.
Les jeunes partiront à la découverte d’un pays Européen : Malt Les jeunes n’ont, pour la plupart, que peu l’occasion de voyager en Europe. Pour beaucoup, aller dans ce pays Européen peu connu par les jeunes sera une grande première. Cela sera aussi l’occasion de prendre conscience qu’il existe, presque à leur porte, des pays qui possède une langue, une histoire et une culture différente. Il s’agit, au-delà de l’enrichissement socioculturel que leur offrira se voyage d’aiguiser leur curiosité envers l’autre.
Les jeunes travailleront en amont sur les sites et monument à visiter Afin que les filles puis avoir toute leur place dans le projet, nous ferons un parallèle sur la place des filles et l’importance que les femmes jouent dans notre société et au niveau Européen. (Travaille et recherche sur de grande femme et leur importance dans notre société et à l’échelle Européen) Un travail de recherche au niveau du site informatique Visite virtuelle des monuments et musée via les casques VR, afin de préparer notre arrivé Travail avec les parents, via une présentation du projet, les démarches administratifs pour voyager en Europe, réunion avec les jeunes et parents avant le départ….
Durant le séjour en Europe : Les jeunes auront la chance de découvrir, la richesse culturelle, les monuments historiques, la langue du pays, échanger avec d’autre personne, découvrir d’autre saveur culinaire… Malt sera comme un voyage dans le temps pour les jeunes, Cette petite île a une longue histoire. Le temple mégalithique de Ggantija, à Gozo, vieux de cinq millénaires, et l’Hypogée de Hal Salfieni, à Paola, le plus vieux temple souterrain au monde, en racontent les origines. Les ruelles médiévales de la petite cité de Mdina renvoient mille ans en arrière. Les remparts de La Valette et la co-cathédrale de Saint-Jean évoquent l’époque glorieuse de l’Ordre des Chevaliers de Malte. Ce séjour sera très entichant pas son côté culturel et historique. Ils visiteront la capitale, qui est une étonnant d'architecture militaire et d'art baroque.
Ils découvriront les jardins d'Upper Baracca, le nouveau musée des Beaux-Arts Muza et l'église collégiale du naufrage de Saint Paul. Ils pourront également assister au « Malta Expérience », court métrage retraçant l'histoire de Malte jusqu'à nos jours.. Il sera prévu une visite de Mdina, au coeur de l'île. Visite de la "cité du silence" qui est, avec La Valette et Rabat, l'un des ensembles architecturaux les plus impressionnants de l'île. L'ancienne capitale, ville historique et ville musée, enserre dans ses remparts un dédale de rues étroites bordées de belles demeures, d'églises baroques, de couvents et palais. Une visite à Rabat des catacombes des premiers chrétiens et de l'église de Mosta.