Camp d'été du groupe EEDF Montaigne
8 - 25 juillet

Camp scout de 3 semaines sous tente en pleine nature dans une dynamique de développement durable et la transition écologique. Un sous-groupe de jeunes de 8-10 ans et un autre de 11-15 ans vivront de manière coopérative et participative encadrés par des animateur*ices expérimenté*es des Eclaireurs et Eclaireuses de France. 1 animateur*ice pour 6 jeunes maximum. Ce camp sera l’occasion d’expérimenter l’autonomie dans le cadre du scoutisme.
Les jeunes seront accompagné*es pour avoir le plus d'autonomie possible dans une dynamique d'auto-gestion, tout en veillant au respect des rythmes de chacun et aux besoins particuliers. Cuisine réalisée par les jeunes en lien avec les agriculteurs et artisans locaux. Les jeunes participeront à la vaisselle, l’élaboration des menus… L’organisation du camp, les règles de vie, l’emploi du temps… seront discutés et validés coopérativement. L’initiation au processus démocratique et décisionnel sont au cœur du projet du camp. Une attention particulière sera donné à la consommation d’eau, la nourriture sera bio, local, de saison, les toilettes seront sèches, un compost sera mis en place… afin de permettre à chacun d’expérimenter au quotidien des actions de la transition écologique. Au programme sensibilisation à l'environnement, au patrimoine local avec visite de sites culturels. Visites de artisans et agriculteurs locaux . Grands jeux, veillées, cabane, randonnées-jeux de piste... décidés et organiseurs par les jeunes accompagné*es par les animateur*ices.
Une attention particulière sera portée, en accord avec les valeurs portées par EEDF et le projet éducatif nationale, la sensibilisation à l'égalité filles-garçons et à la lutte contre les VSS. Ainsi le mode de vie quotidien ainsi que des ateliers dédiés entendent favoriser la prise de conscience des inégalités de genre et des discriminations liées aux orientations affectives et sexuelles. Comprendre les enjeux du consentement dans tous les domaines de la vie. Apprendre à communiquer de façon fluide et bienveillante dans un environnement de vie commune.
Activités spécifiques:
Une activité de découverte des différentes protections périodiques
Une activité de théâtre à base de mises en scènes sur des situations quotidiennes
Débat mouvant sur les comportements à risque sur les réseaux sociaux
Le séjour s’achèvera sur dernière semaine au grand rassemblement national EEDF « Le grand bivouac » du 21 au 25 juillet 2025.