Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Agréée association éducative complémentaire de l’Enseignement public et association de Jeunesse et d’éducation populaire, les Francas sont identifiés comme éducateurs de proximité au service de l’enfance et de la jeunesse. Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et adolescente. s à des loisirs de qualité selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. Les Francas accompagnent la vie associative locale, participent à la formation des acteurs éducatifs locaux, proposent des activités en direction des enfants et des adolescentes. s sur leurs différents temps de vie, contribuent avec les collectivités et les associations à la mise en place de politiques publiques de qualité en continuité et en complémentarité avec les parents, les enseignants et l’ensemble des acteurs éducatifs. Ils accompagnent ces acteurs dans la création, l’animation et la gestion des structures de loisirs. Les Francas défendent le droit aux vacances pour tous les enfants, cette opportunité nous semble répondre à la possibilité pour un enfant de trouver sa place dans un groupe, dans un collectif, découvrir la force et le plaisir du vivre ensemble en se découvrant soi-même. Permettre à l’enfant de vivre des vacances en vivant dans un milieu naturel riche de découvertes. Accompagner l’enfant pour réussir sa prochaine rentrée scolaire.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
085ORG0489
Numéro de déclaration du séjour
0850489SV000125
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Organisation de la vie quotidienne et des activités durant le séjour :
Les repas sont gérés et confectionnés par l'équipe de restauration du site. Selon les possibilités et le fonctionnement du site, les jeunes seront sollicités afin de participer à la vie quotidienne lors des repas (mise de couverts, débarrassage, nettoyage des tables, ...).
Une organisation sera aussi établie sur le rangement et nettoyage des différents espaces : chambres, douches, salle d'activité, espace extérieur...
L'idée étant de permettre aux jeunes de participer un maximum à la vie collective.
Ce séjour va donc bien permettre de développer les capacités des enfants :
à vivre en société, dans le respect de l’environnement dans lequel se déroule le séjour.
A respecter l'autre, tout en offrant la possibilité de s'affirmer.
L'équipe sera donc attentive à mettre en place un fonctionnement ou chacun trouve sa place.
Les groupes seront accueillis dès leur arrivée sur le site par l'équipe d'animation afin de leur présenter les différents lieux de vie auxquels ils auront accès, le règlement intérieur du centre, les règles de vie du groupe et le protocole sanitaire. Ce temps se voudra convivial et ludique. Un transport collectif sera mis en place (en fonction des localités des enfants) en veillant à ce qu’un animateur soit présent pour accueillir les jeunes et entrer un contact avec les familles.
Au cours du séjour, des temps de parole seront aménagés durant lesquels chacun pourra exprimer son avis sur le déroulement du séjour. A chaque fois que cela sera possible, l'équipe d'animation proposera aux enfants plusieurs possibilités d'activités afin qu'ils puissent collectivement choisir. Enfin, le dialogue dans le respect mutuel sera toujours privilégié.
Organisation et rythme de vie
Afin d'adapter la journée en fonction des besoins spécifiques des enfants, l’équipe d’animation devra prendre en compte le rythme de vie de chacun en tenant compte de la sécurité morale, affective et physique des jeunes.
Les temps d’activités devront alterner entre des temps vécus en grand groupe et des temps vécus en plus petit groupe, de manière à varier les approches pédagogiques et à respecter les besoins de chacun.
Le programme de la semaine sera conçu par l’équipe d’animation mais pourra être ré-adapté en fonction des besoins des enfants et de leurs désirs ou idées exprimés.
L’équilibre entre les activités intenses, que ce soit en dépenses physique ou en interaction entre jeunes, et les activités plus calmes et posées devra être bien mesuré. Nous préserverons ainsi, dans le planning, des temps plus libres afin de donner des temps de respiration aux enfants dans un séjour souvent dense.
Lien avec les familles
En amont des séjours : réalisation d’une plaquette de présentation des séjours. Explication des séjours, des projets d’animation, des structures d’accueil. Mise en place d’une réunion de présentation du séjour auprès des collectivités locales selon la demande.Les Francas s'engagent à transmettre aux familles l'ensemble des informations nécessaires au départ en séjour de leurs enfants. Une permanence téléphonique est mise en œuvre pour répondre aux différentes sollicitations des familles. En cas de besoin, l'équipe d'animation pourra être amenée à contacter les familles par téléphone. Les réalisations des enfants durant les ateliers seront relayées auprès des familles pour valoriser les apprentissages effectués durant la semaine.
Pendant le séjour : Les familles auront accès à un réseau privé leurs permettant de découvrir chaque jours un nouveau post contenant des photos et récapitulatif de nos journées. Les autorisations de droit à l’image figurent sur nos dossier d'inscriptions.
Suite au séjour, des appels aux familles sont organisés afin d'avoir une évaluation sensible des différents items : apprentissages, vie quotidienne, appréciation globale du séjour, communication...
Partenariats locaux
Des partenariats sont établis avec les collectivités locales et les ALSH adhérents aux Francas mais aussi l'AREAMS et le service PRE de la ville de la Roche afin de repérer les enfants éligibles aux séjours colos apprenantes. Des contacts sont aussi établis avec les collèges et écoles afin de permettre à un maximum d'enfants et de jeunes de pouvoir participer au séjour. Ces liens partenariaux se tissent en amont du séjour afin de repérer, sur les différents territoires, les enfants susceptibles de partir en séjour "colos apprenantes". Ces partenariats se poursuivent pendant et après le séjour, notamment dans le suivi des apprentissages de la vie quotidienne mais aussi des apprentissages pédagogiques liés à la thématique. Des partenariats locaux pourront aussi être établis sur des prestations d'activités (AEIN).
Nombre de places ouvertes
24