Voyage entre ciel et terre

22 - 29 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Partir en voyage à travers la plus grande réserve naturelle de France, randonner en compagnie d’ânes bâtés pour aller s’installer au milieu de l’alpage, en cabane ou à la belle étoile. Prendre le temps d’observer marmottes, chamois et bouquetins au lever du soleil, cuisiner avec les produits du terroir ou encore apprendre à s’orienter dans cet univers sauvage et reposant : rejoins-nous pour vivre ce voyage hors du temps !
Guidés par le doux rythme de nos fidèles compagnons à grandes oreilles, nous apprendrons à s’occuper d’eux, à les mener sur les sentiers, à créer une complicité qui fera de ce périple une expérience inoubliable.
En s’immergeant parfois dans les profondeurs souterraines, nous partirons à la recherche des merveilles de ce monde et des mystères qui se cachent dans les entrailles de la Terre !

vie collective bivouac Randonnée ânes

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les voyageurs des cimes proposent depuis 10 ans des séjours en immersion pleine nature pour des enfants de 4 à 17 ans. Nous développons depuis plusieurs années des partenariats avec des structures médico-sociales du territoire. Nous travaillons sur l’inclusion et la mixité au sein des séjours (genre, social, handicap). Nos séjours sont des espaces d’apprentissages forts du vivre ensemble, de la découverte de l’environnement (faune et flore), de l’éco-citoyenneté.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
026ORG0504
Numéro de déclaration du séjour
0260504SV000824
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne représente une part importante de nos séjours au cours desquels l’individu est confronté à de nombreuses situations d’apprentissage. Ces situations sont d’autant plus importantes qu’elles permettent aux jeunes de se construire en tant que citoyen.ne.s. « Vivre ensemble » intègre aussi les valeurs de partage, de respect, d'entraide par l’élaboration des repas, la répartition des tâches quotidiennes. Au travers de notre action éducative, nous nous projetons dans un avenir où l’humain se préoccupe de son environnement et de sa place au sein de celui-ci. Un monde où les possessions matérielles ont moins de valeur que les richesses naturelles et humaines. Un monde enfin où l’individu reprend conscience de l’autre et de son prochain. l'organisation de la vie quotidienne et des activités est détaillée dans le projet pédagogique.
Lien avec les familles
Nous prenons le temps d'échanger avec chaque familles au préalable afin de s'assurer que notre séjour est adapté aux besoins du jeune. A la fin du séjour, nous prenons un temps d’échange collectif autour d’un déjeuner partagé pour raconter comment s’est passé le séjour. C'est aussi l'occasion pour les jeunes de faire une retransmission sous forme de spectacle, théatre, déambulation ou autre, à leurs parents. Et ensuite, nous pouvons prendre un temps avec la famille et/ou les travailleurs sociaux pour faire un bilan individuel par téléphone ou par écrit.
Partenariats locaux
Fondation Ardouvin (ASE), différents SESSAD, AMAPE, ITEP Beauvallon
Nombre de places ouvertes
16
hauts plateaux du Vercors - Vallon combeau, 26410 Chatillon en Diois - 26410 Treschenu-Creyers
De 14 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

600

Pour s'inscrire