Partons à l'aventure!
21 - 25 juillet

Mini séjour de 5 jours proposé aux enfants de 6 à 11 ans au parc départemental d'Olhain à Maisnil les Ruitz dans le Pas de Calais.
Séjour à dominante sportive et nature.
Présentation et préparation du séjour en amont avec la famille de façon individuelle ou collective.
Aide aux démarches d'inscription et au financement pour certaines familles.
Ce mini-séjour compte parmi ses inscrits chaque année des enfants placés par l'ASE à la maison d'enfants de Croix, des enfants issus du quartier prioritaire de la ville de Marcq en Baroeul "la Briqueterie" ainsi que des enfants migrants et des enfants porteurs de handicap.
Le séjour est préparé en amont par l'équipe d'animation et de direction pour répondre au mieux à la mixité du public accueilli et développer les valeurs de bien vivre ensemble du projet pédagogique de la structure.
Le mini séjour au parc d'Olhain à destination des enfants de 6 à 11 ans est un outil pédagogique ayant des objectifs multiples tels que l'autonomisation des enfants, l'existance en tant qu'individu citoyen, responsable et solidaire au sein d'un groupe de pairs, la découverte et le respect d'un milieu naturel riche et dépaysant, la confiance en soi et le dépassement de soi, le plaisir de pouvoir partir en vacances.
> Permettre aux enfants un premier départ en vacances hors de la famille, sur une courte durée, pas très loin du domicile familial ( le parc d'Olhain se trouve à moins d'une heure en voiture du Centre Social et Culturel de Marcq en Baroeul).
> Offrir aux familles qui n'ont pas les moyens financiers de partir en vacances un départ pour leurs enfants, une coupure, un dépaysement, se créer des souvenirs en groupes, et découvrir les joies de la vie en collectivité.
> Faire découvrir aux enfants un milieu naturel, différent du milieu urbain dans lequel ils résident, passer quelques jours au milieu d'une forêt, profiter de quelques jours de pause dans le rythme effréné de la vie en ville, pour se reconnecter à la nature.
> Avoir l'opportunité de s'initier à de nombreux sports éxtérieurs, travailler sa motricité, son agilité, combattre certaines peurs, profiter de l'effet de groupe pour se lancer dans des activités qui paraissent habituellement trop compliquées, trop lointaines... Certains enfants affrontent leur peur de l'eau pour découvrir les joies de la baignade en piscine extérieure, d'autres combattent leur peur du vide grâce à des acrobaties réalisée avec leur groupe dans les filets perchés dans les arbres, d'autres encore osent apprivoiser leur peur des animaux pour prendre soin des chevaux et oser s'offirr une belle balade sur leur dos dans les bois.
> Découvrir loin de la famile et du cadre scolaire les règles de la vie en collectivité, apprendre à vivre ensemble pendant plusieurs jours, développer son autonomie, être responsabilisé au sein du groupe par les adultes qui confient chaque jour des tâches d'intérêt collectif aux enfants.
> Avoir la chance d'être acteur de son séjour, de choisir ses activités, son rythme, ses repas, ses voisins de chambrée...permet au quotidien aux enfants de grandir bien plus vite sans même s'en rendre compte.