Camp "En route pour le festival des Grandes Rurales"

6 - 20 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour à destination des 15-18 ans, nous partirons à la découverte du Maine-et-Loire, le séjour portera sur la découverte de territoire, l'aventure, les grands jeux et la rencontre avec d'autres jeunes puisque c'est un camp inter-départemental !
Un camp "inter-départemental" est un camp avec des jeunes venant de plusieurs départements (Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique...). Nous serons en mesure d'accueillir jusqu'à 40 jeunes sur ce séjour encadré.es par une équipe d'animation de 5 à 6 personnes du MRJC.
Nous emmènerons les jeunes au festival des Grandes Rurales, qui est un festival organisé par le MRJC, sur la thématique de la "fête au village" avec de multiples conférences, ateliers, rencontres, concerts et différentes activités liées au monde rural.
Nos camps sont éligibles aux aides VACAF. Rapprochez-vous de votre CAF pour savoir si vous êtes éligibles aux aides au départ en vacances.

camp camping rencontre art spectacle festival campagne rural jeunes danse carnaval conférence atelier fête autonomie feu d'artifice concert

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le MRJC est une association gérée par des jeunes rurales et ruraux de 13 à 30 ans. L'association offre la possibilité aux jeunes, sans distinction de genre, d’origine et de religion, de vivre des expériences d’engagement, de citoyenneté et d’exercer des responsabilités associatives. Les projets visent à favoriser l’émancipation des jeunes dans les territoires ruraux, dans une optique de transformation sociale. Cela passe par la prise de responsabilités (en conseil d'administration, en équipe, en commission et même au cours des séjours et formations), par des cycles de formations, par des séjours éducatifs de jeunes, par la vie en collectif et le vivre ensemble, ou par des thématiques que l'on travaille sur l'année : l’agriculture, l'alimentation, l'animation, la citoyenneté, la création d’activité, la culture, l'économie, l'interculturel, les séjours, les soirées débats, les chantiers... En termes de fonctionnement, cela implique d'animer des collectifs de mise en œuvre et de suivi de diverses actions.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
035ORG0342
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pour le bon déroulement du fonctionnement du camp et dans une volonté d'autonomisation des jeunes, nous avons décidé de mettre en place un système d'équipe de service. Nous souhaitons rendre les jeunes acteur·ices de leur séjour en leur donnant des responsabilités dans la gestion de la vie quotidienne et dans le choix des activités. Responsabiliser les jeunes tout au long du séjour cela veut dire : ◦ Partage et entretien des espaces communs ◦ Création de 5 équipes de services (composées aussi d’animateur·ices) : confection des repas, vaisselle, carnet de bord, veillées et rangement du camp ◦ Participation de chacun·e lors des services ◦ Réalisation des menus et des courses par les jeunes (Pour des raisons écologiques nous aimerions mettre en place le plus de repas végétariens possible, ainsi les jeunes pourront se questionner sur leur lien à l’alimentation et sur comment se nourrir autrement qu’en mangeant de la viandes tout en restant vigilant aux apports nutritionnels) ◦ Réalisation d’un journal de camp par les jeunes (format choisi par les jeunes) ◦ Organisation et préparation des jeux de mise en forme et des veillées par les jeunes Cinq équipes de services sont mises en place et tournent chaque jour. Voici un détail des différentes missions des équipes de services : La mission confection des repas comprend la préparation du repas du midi, du soir et les courses nécessaire à la préparation des menus. La mission veillée comprend la préparation et l’animation de la veillée du soir ainsi que des energizer (petits jeux qui réveillent) au cours de la journée. La mission vaisselle comprend la vaisselle de repas du midi et du soir. La mission journal de bord consiste à mettre en œuvre un résumé de la journée sous n’importe quelle forme : dessin, récit écrit, vidéo montée, saynète de théâtre... La mission rangement du camp consiste à s’assurer que le camp est bien rangé et que les espaces communs sont propres et agréables à vivre. Activités communes Nous proposerons plusieurs activités en même temps, alternant activités physiques ou calmes pour que chaque jeune puisse s’y retrouver en fonction de ses envies du moment. De plus, nous ferons en sorte qu’au moins un·e animateur·ice ne soit pas sur une activité pour pouvoir préparer les activités à venir, et/ou se reposer, et/ou accompagner des jeunes dans leur projet si aucune activité ne les intéresse. Nous adapterons les activités en fonction des envies et des besoins des jeunes au début du séjour ainsi que tout au long des deux semaines.
Lien avec les familles
Mail d'information / Réunion / Contact régulier avec les familles au cours du séjour /
Partenariats locaux
CEMEA / Festival des Grandes Rurales / Partenariat alimentation locale /
Nombre de places ouvertes
40
Base Cemea du Grand Bois - Cossé d'anjou - 49120 Chemillé-en-Anjou
De 14 à 18 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

650

Pour s'inscrire