Seul on va vite, mais ensemble, on va plus loin !!
7 - 11 juillet

Au cours de la saison 2024/2025, de nombreux jeunes de la MJC ont pris part au projet « Je lutte contre les discriminations, et toi ? ». Celui-ci, échelonné sur plusieurs mois, a favorisé des échanges riches entre des jeunes issus de diverses associations de Bordeaux Métropole. De ces interactions, est née une volonté commune : partir ensemble sur un séjour collectif pendant les vacances d’été.
Ensemble, ils ont recherché des destinations propices à la découverte d'un nouvel environnement, tout en permettant des activités sportives et culturelles. Pour certains, ce séjour marquera une première expérience de voyage et de vie en collectivité.
Ce projet vise non seulement à renforcer les connaissances entre chaque jeune, mais aussi à stimuler le dépassement de soi à travers des disciplines sportives comme, la via ferrata, le rafting et le canyoning, l’hydrospeed.
La pratique d'activité en pleine nature offrira une expérience éducative enrichissante. En étant confrontés à l’imprévu (mais avec le soutien des différents BE sportif) et à la prise de décision collective, les jeunes apprendront à gérer des situations nouvelles et à développer leur esprit d’équipe. Au-delà de l'aspect sportif, il permettra un cadre différent qui servira à sensibiliser les participants aux problématiques environnementales, les incitant à adopter des comportements responsables au quotidien.
Nous souhaitons également proposer aux jeunes la possibilité de visiter l’observatoire du pic du midi, si cela est possible. En effet, nous voulons profiter d’un environnement dégagé propice à observer les étoiles et à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Les structures se doterons de matériel nécessaire afin de faciliter l’observation pour tous.
Le séjour « Seul on va vite, mais ensemble, on va plus loin » s’inscrit dans une démarche participative. Avant le départ, les jeunes seront appelés à choisir collectivement le lieu d’hébergement, organiser les activités, gérer le budget et planifier les repas. Ceux qui ont déjà mené des projets pourront partager leurs expériences, permettant ainsi au groupe de développer des compétences dans l'organisation et la mise en place d'actions.
Aussi, afin de favoriser la cohésion du groupe et la construction d'une dynamique collective, l'équipe éducative mettra en place des temps de rencontre en amont du séjour avec des interventions d'associations de préservation de l'environnement (surf insertion, Léon à vélo, Ludosens...).
Ce séjour ne marquera pas une fin d'action, mais un début : l’objectif est que ces jeunes, provenant de divers quartiers de Mérignac et Bordeaux, continuent d’échanger et de développer des projets ensemble, surmontant ainsi les barrières qui peuvent parfois limiter leur ouverture sur le monde.
Ce projet concerna une trentaine de jeunes de la mjc cl2v, du centre social du Burck et du centre d’animation La Benauge.