Camp Poneys
4 et 8 août

Il s’agit d’un séjour Camp Poneys qui a lieu du 4 au 8 Août 2025 avec hébergement sous tente. Ce séjour est destiné aux jeunes de 6 à 17 ans avec une dominante équestre mais aussi une découverte du milieu de vie avec baignade. 5 jours et 4 nuits
poneys/camp/baignade
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Accueil de loisirs sans hébergement associatif Lou Loubatou situé 20 rue Jean Carou19330 CHANTEIX.
Il s’agit d’un séjour Camp Poneys qui a lieu du 4 au 8 Août 2025 de 5 jours et 4 nuits, avec hébergement sous tente. Ce séjour est destiné aux jeunes de 6 à 17 ans avec une dominante équestre mais aussi une découverte du milieu de vie avec baignade.
Quels sont les objectifs recherchés ?
1) Découvrir un nouvel environnement et ses spécificités
2) Encourager / renforcer l’autonomie des jeunes DANS LA VIE COLLECTIVE DU CAMP.
3) S’écouter, se respecter et s’adapter pour garantir la sécurité physique et morale de tous.
4) Favoriser la sociabilisation et l’échange par le partage des tâches en équipe.
5) Découvrir, respecter et s’adapter à un nouvel environnement et de la vie en collectivité
6) Transmettre des valeurs au travers des règles de vie quotidienne
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
019ORG0053
Numéro de déclaration du séjour
0190053CL000123-24-A06
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Ce séjour de 5 jours convivial et chaleureux a pour objectif de faire découvrir une activité qui se relève être chère pour certaines familles.! Et qui a un coût élevé pour nos structures ALSH. Voilà pourquoi l’aide financière « Colos Apprenantes » nous permettra de réaliser un beau Camp NATURE Poneys/Baignade. Nous proposons des activités riches et variées : découverte du milieu, randos, baignade, découverte du patrimoine !! Mais aussi l'initiation sur 5 séances de 2h de découverte du monde du poneys et d’équitation.
L’HÉBERGEMENT. L'hébergement se fera sous tentes, filles et garçons seront séparés.
VIE QUOTIDIENNE Les règles de vie en groupe seront définies dès le premier jour en concertation avec les jeunes et les animateurs (exemple : lavage des dents obligatoires matins et soirs et le portable ne sera autorisé que sur certaines plages horaires)
TÂCHES COMMUNES INHÉRENTES AU CAMPING le groupe devra se répartir les tâches communes avec l'équipe d'animation. Les tâches individuelles incomberont bien entendu à chacun.
Tout le monde participera par roulement des groupes aux différentes tâches : préparation du repas, vaisselle, rangement… du lundi soir au VENDREDI midi.
MONTAGE ET DÉMONTAGE DU CAMP : Chaque jeune participe au montage et au démontage de sa tente.
SÉCURITÉ PHARMACIE Chaque animateur disposera d'une trousse à pharmacie. L'équipe sera vigilante au fait que les jeunes ne s'auto-médicamentent pas (ceci sera reprécisé aux parents). Elle sera, aussi, vigilante au bon remplissage du registre / carnet de soin (date et heure, nom et prénom de l'enfant, nature du problème, soin administré, nom et prénom du soigneur). L'équipe n'administrera pas de traitements médicaux aux jeunes sans ordonnance. Les animateurs devront s'assurer que les pharmacies sont complètes LISTE DES NUMÉROS UTILES. Le groupe sera encadré en permanence par 3 adultes diplômés (BAFA, PSC1). L'équipe d'animation sera particulièrement vigilante quant à l'état de fatigue du groupe, à sa protection face au soleil et insistera sur le besoin que chacun s'hydrate régulièrement.
LA BAIGNADE se fera dans un endroit surveillé, conforme à la législation. Elle sera mise en place à la piscine du camping. Les animateurs devront : déclarer la présence du groupe dont ils auront la charge au(x) responsable(s) chargé(s) de surveiller le lieu, se conformer aux exigences imposées par ces mêmes responsables et se conformer à la réglementation en vigueur : 1 animateur dans l'eau pour 8 enfants. Il est nécessaire que les animateurs veillent à la sécurité physique et affective des jeunes afin que cette activité demeure un moment de plaisir pour tous.
Exemple : attention aux « noyades » entre copains qui peuvent être traumatisantes
à la protection des jeunes face au soleil (crème solaire, tee-shirt)
à l'hydratation des jeunes AU CAMPING, sur les temps de baignade mais aussi aux écuries.
Le groupe sera encadré en permanence par au moins 3 animateurs. L'équipe d'animation pourra être amenée à mettre en place des temps où les enfants seront plus ou moins autonomes sur le camping. Pour ce faire : les enfants devront se déplacer par 2 minimums ; les animateurs devront donner leur aval au préalable et s'entendre avec les jeunes sur le périmètre de déplacement de ces derniers. Ceci est valable pour les déplacements liés à la vie quotidienne : en aucun cas les enfants n'auront la possibilité d'aller se baigner seuls par exemple.
Lien avec les familles
Une plaquette sera transmise par mail aux familles déjà adhérentes à l’association et diffuser aux partenaires sociaux ainsi que sur notre page Facebook.
Avant le camp L'information concernant le séjour et ses modalités, son organisation (déroulement durant le séjour sur place) se feront par mail ou papiers. Lors du camp la mise en place d'un groupe whatsapp permettra un échange sur le quotidien et des activités pendant le séjour.
Partenariats locaux
ASE/Secours populaire/La Croix Rouge/ L'Agglo de Tulle/ la CAF/ les mairies alentours
Nombre de places ouvertes
15