Paname on arrive !

21 et 25 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Un séjour commun a deux structures, deux groupes de jeunes qui s'unissent pour faire émerger une envie commune : Paris. Le déroulé du programme et les activités mises en place sont travaillées avec les jeunes. Nous mettons un point d'honneur à ce qu'ils soient acteurs de leur séjour en travaillant sa construction. Le choix des activités, du lieu d'hébergement et le budget est travaillé avec eux pour rendre compte du coup et des possibilités sur place.
- Les jeunes visent des grands classiques de la capitale mais qui offrent une richesse culturelle forte : La Tour Eiffel, la cité des sciences, le Louvre et notamment son exposition sur les J.O., l'Opéra Garnier etc. Des lieux et monuments qui les inspirent et font l'emblème de leur capitale. Ouverture culturelle, scientifiques, découvertes emblématiques et transmissions des valeurs républicaines.
- Les jeunes doivent également être autonome dans la mobilité. Ils sont leur propre référence dans le déplacement des journées. A eux de calculer les distances entre le lieux d'hébergement et les lieux d'activités. Bien évidemment, l'équipe padagogique veille au bon déroulement des trajets, mais laisse les jeunes les assurer. Nous travailler ainsi, la mobilité dans l'espace et le temps : savoir se réparer, trouver la ligne adéquate, comprendre le type de transports à emprunter, ajuster son temps etc.
- Le lieu de vie en tant qu'auberge de jeunesse est un choix comme lieu de rencontre. Pour certaines jeunes du groupe, ils se disent que ce serait une opportunité d'échanger avec d'autres jeunes de structures du territoire voir international.
- Un challenge de la vie en collectiivté. Faire fonctionner deux groupes d'adolescents n'appartenant pas à la même strucgture. Faire coincider des modes de vies et des manières de faire différentes et cohérents pour tous.
- L'indépendance. Permettre aux jeunes d'avoir des temps libre dans la ville. Laisser place à la liberté de circulation et d'action dans un périmètre donné, le temps d'une heure ou deux. L'équipe encadrante reste en mouvement pour croiser les groupes et veiller sur les jeunes, mais, il est important de pouvoir leur transmettre un relaie d'aisance à se déplacer dans une grande ville en autonomie sereinement.
Un séjour pour les jeunes et par les jeunes.

Capitale Ville Tour Eiffel Louvre Auberge de jeunesse

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Nous sommes deux MJC du Pays Voironnais -Tullins et Voreppe), travaillant régulièrement des projets commun. Pour ce séjour, il s'agit d'une envie partagée entre jeunes des deux structures. L'ambition d'une destination commune les menant à travailler ensemble pour organiser et faire naître ce séjour.
Numéro de l'organisateur
038org0107
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Vie quotidienne : - Rythme du jeune respectés au mieux : réveil échelonné, temps libre de fin de journée au sein de l'hébergement, couché échelonné en fonction des fatigues avec une heure butoir. Des temps dédiés pour les douches et les repas. - Des temps libre dans la ville avec un cadre posé et a respecté. Activités : - Des activités programmées en amont entre culture, fun et découvertes. - Des activités "surprises" en laissant places à des moments improvisés pouvant enrichir le séjour.
Lien avec les familles
Lien avec les familles : - Une affiche du séjour diffusée auprès des familles via divers canaux : service communication de la ville, Dauphiné libéré, - Une réunion en amont de présentation et d'explication du déroulé du séjour. - Un groupe WhatsApp entre parents et responsable jeunesse pour échanger durant le séjour (diffusion de photos etc.) - Un temps de restitution quand les jeunes monteront les images et vidéos de leur expérience.
Partenariats locaux
MJC de Voreppe
Nombre de places ouvertes
12
MIJE - 11 rue du Fauconnier - 75004 Paris
De 12 à 17 ans
Pour s'inscrire