Guillestre : Cocktail eaux vives et sensations

6 - 17 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Une colo aventure sous le soleil des Hautes-Alpes et en mode aventuriers.es !
Les maitres mots seront l’autonomie et le fun avec un séjour tourné vers l’initiative et la prise de responsabilités.
Tout d’abord des activités de qualité encadrées par les professionnels de la base d’eau-vive Adelante (20 d’expériences et de partenariat avec nous):
Côté eaux vives : dans les rivières bouillonnantes, de la nage en eaux vives pour tester le courant et y sauter de toujours plus haut. Rafting avec ses copains sur le Guil, canyoning dans les gorges avec sauts et toboggans naturels impressionnants ; hydrospeed sur la Durance pour se mettre la tête dans le chaudron, hot dog (canoë gonflable) pour les gourmands de la rivière.
Bref… de l’eau et des sensations inoubliables.
Côté montagne : escalade sur parois naturelles et via ferrata sur les voies équipées.
Ensuite : des temps pour se promener et découvrir le fort de Montdauphin, se reposer et se faire plaisir avec le plus d’autonomie (courses et réalisation de repas, camping spacieux…).

Ecocitoyenneté Vacances educatif Sport eaux-vives rafting

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ligue de l’Enseignement est une confédération d'associations créée en 1866 avec, entre autres, pour objectifs l’éducation tout au long de la vie pour former des citoyens éclairés. Elle a été par exemple, partie prenante dans la défense des lois « Jules Ferry » qui rendront l'instruction obligatoire ainsi que l'école publique, gratuite et laïque (1881, 1882) pour tous et toutes. La Ligue a joué et joue encore un rôle important dans la promotion de la vie associative. Son projet initial étant de : former le citoyen. Aujourd’hui, la Ligue de l’Enseignement, mouvement d’éducation populaire, invite les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire. Voici les objectifs de la Ligue dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse : - Avoir une démarche laïque - Favoriser un fonctionnement démocratique - Favoriser l'épanouissement de l'enfant, être global - Favoriser l'autonomie de l'enfant - Favoriser la socialisation de l'enfant La Ligue de l'enseignement – FOL de l’Isère, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet éducatif et des valeurs de la Ligue est organisatrice de séjours vacances et de classes de découvertes depuis plus de 40 ans.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
038ORG0024
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L’organisation de la vie quotidienne est essentielle au bon fonctionnement d’un séjour. Pour cela, Les participants sont répartis en groupes d’âge, des espaces spécifiques leur sont attribués et sont invités à développer la socialisation, la responsabilité et l’autonomie. Un animateur référent par groupe de 10 ou 12 enfants ou adolescents. Nos équipes assurent des conditions d’écoute et de sécurité afin de garantir le respect des rythmes de chacun.
Lien avec les familles
La Ligue de l’enseignement a une forte expérience du lien aux familles. Nos séjours sont tous proposés sur des brochures, des sites internet et des fiches techniques détaillées de séjours qui peuvent répondre à toutes les questions des parents. Des personnes sont disponibles par téléphone et physiquement (au siège de l’association) afin de répondre à des questions ou à des inquiétudes plus précises. Le directeur du service ou un directeur d’établissement peut se déplacer au sein de la collectivité « prescriptrice » afin de faire une réunion de présentation. Dans un deuxième temps, la mise en place d’un partenariat avec les familles sera possible afin de les sensibiliser à la démarche du dispositif de « vacances apprenantes ». De ce fait, une information détaillée du projet, des objectifs et des programmes d’activités pourra leur être communiquée dès le premier contact. Les liens avec la famille sont préservés à travers une permanence téléphonique. Avant: entretien téléphonique- présentation du séjour et des règles de vie - rdv dépôt du dossier d'inscription Pendant: permanence téléphonique avec le directeur du séjour en cas de besoin Après: bilan du séjour au moment du retour ou par téléphone le cas échéant.
Partenariats locaux
Associations locales (centres sociaux, maisons de l’enfance,…), collectivités prescriptrices, comité d’entreprises, services sociaux du département, office du tourisme, producteurs locaux, réseau national Ligue de l’enseignement.
Nombre de places ouvertes
8
Camping du lac - Les Iscles - 05600 EYGLIERS - 05600 Eygliers
De 12 à 15 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire