Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’ARCHE c’est une maison de quartier narbonnaise au service des habitants depuis 1995, labellisée labellisée Espace de Vie Sociale. Notre conviction s’appuie sur les principes d’éducation populaire de Condorcet, en proposant des parcours d’épanouissement individuels et collectifs. Nous voulons agir pour la promotion sociale de tous les individus et ainsi contribuer à l’avènement d’une société plus juste. Cette aventure humaine, menée en équipe avec détermination, est rendue possible grâce à l’implication des habitant.e.s, adhérent.e.s, bénévoles, volontaires, salariés et partenaires.
Son territoire d’intervention se situe au sein du quartier Narbonne ouest (St-Jean St-Pierre et Anatole France).
2.3.2) Ses principales actions :
1 - Enfance et jeunesse
1.1) Accompagnement scolaire : proposons une aide au travail scolaire, des animations pour renforcer les apprentissages scolaires, ainsi qu'un soutien pour les parents, au long de l'année scolaire. Quelques chiffres de l’année scolaire 2022/2023 : 50 élèves de l'école primaire, 40 élèves du collège, 19 élèves du lycée et 71 familles. Cette action est financée dans le cadre du CLAS par la Caf de l’Aude, la Ville de Narbonne, le Grand Narbonne et la Préfecture de l’Aude).
1.2) Espaces jeunes : un accueil de loisirs et vacances pour adolescents est proposé les mercredis et vacances scolaires depuis 1995.
Les permanences d'information et d'accompagnement sont disponibles tout au long de l'année pour les jeunes âgés de 11 à 25 ans. En 2022, ces permanences ont accueilli 1159 passages de jeunes. 127 ados inscrits qui ont participé à des animations variées, dont 2 séjours de vacances en bord de mer à Barcarès, 2 séjours à la montagne noire à Saissac. Grâce à ces services, 101 jeunes ont réussi à concrétiser un séjour de vacances autonome pour les 16-25 ans. Ces espaces jeunes sont donc des lieux essentiels pour aider les jeunes à s'épanouir et à prendre leur envol vers l'autonomie. Ces actions sont financées dans le cadre du droit commun avec la Caf de l’Aude et la Ville de Narbonne, ainsi que par la Politique de la Ville (Ville de Narbonne, Grand Narbonne, Département Aude et Préfecture Aude) et soutenue par Vacances ouvertes.
2 - Familles :
2.1) Projet vacances familles : accompagnement des familles socio-économique précaire, en départ individuel autonome. En 2022, 104 parents et enfants accompagnés et partis en vacances (24 familles). Cette action est financée par la Caf de l’Aude et soutenue par Vacances Ouvertes.
3 - Accès au droit :
3.1) Accueil, aide et médiation socio-numérique : Aide pour les personnes ayant besoin d'assistance pour leurs tâches administratives, qu'elles soient en format papier ou numérique, disponible tout au long de l'année. En 2022, 1836 passages d’usagers dont : 462 accueils de 1er niveau, 1038 passages à l’espace numérique et 336 rdv
3.2) Ateliers d’apprentissage du français : animation d’ateliers d’alphabétisation, FLE A1 à B1 et sociolinguistique. En 2022, 69 apprenants et 13 nationalités.
Ces actions sont financées dans le cadre de la Politique de la ville par : la Ville de Narbonne, Grand Narbonne, Département Aude et Préfecture Aude.
4 - Culture et animation du territoire :
4.1) J’anime mon quartier : mettre en place avec les habitant.e.s et les partenaires des actions qui animent le quartier (ma rue en fête, goûtons un quartier épicé, etc). En 2022, plus de 250 personnes accueillis à « ma rue en fête » et plus de 300 personnes accueillis à « goûtons un quartier épicé ».
5 - Citoyenneté :
5.1) Tables de quartier : organisation de tables de quartier avec les habitant.e.s, les forces vives du territoire (associations, bailleurs, collectivités et préfecture). En 2022, 3 tables de quartier, 53 habitants en moyenne, 80 prises de paroles, 2 bailleurs, 3 associations, 3 collectivités et Préfecture Aude.
5.2) Formation VRL : Organisation et co-animation de formations Valeurs République et Laïcité. En 2022, 3 formations en externe et une en interne.
Numéro de l'organisateur
011ORG0079
Numéro de déclaration du séjour
0110079SV000124-24-T01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le quotidien sera marqué par l'utilisation de divers modes de transport, du minibus à l'aéroport pour prendre l'avion, en passant par les bus et les métros londoniens.
L'hébergement se fera en chambre d'hôtel, mettant l'accent sur l'autonomie.
Les jeunes partiront à la découverte de la capitale londonienne à travers ses sites emblématiques, son riche patrimoine culturel et ses musées.
Lien avec les familles
1) Avant le départ :
Entretien individuel :
- Présentation de l’action aux familles
- Faire le point sur les situations particulières des jeunes (traitement médical, situation handicap, etc)
Réunion d’information familles et jeunes :
- Informer les familles sur déroulement du séjour
- Informer les familles sur les éventuels traitements médicaux ponctuelles que suivent leurs enfants
- Point particulier sur les protocoles sanitaires et notamment sur les moments d’accueil parent/enfants pour le départ et l’arrivée
- Distribution aux familles d’un récapitulatif des informations principales pour le séjour
- Répondre aux questions des familles et des jeunes
- Création d’un groupe WhatsApp
2) Pendant le séjour :
Accueil pour le départ :
- Accueillir les familles qui accompagnent leurs enfants
- Récupérer les médicaments des enfants et les ordonnances médicales
- Lors des départs en séjour des groupes WhatsApp sont créés pour les parents dont les enfants participent aux séjours de vacances. Cela leur permet d'être informés avant les départs, pour les précisions des retours et de partager en temps réel les moments vécus par les adolescents à travers des photos et des vidéos.
Partenariats locaux
Ville de Narbonne, Caf de l'Aude et association ABP
Nombre de places ouvertes
14