CAMP ADOS EN CUISINE
30 décembre 2024 - 10 janvier 2025
Colonie de vacances cuisine
Pendant une semaine, les jeunes cuistots apprendront à cuisiner en s'initiant aux bases de la cuisine, aux différentes techniques culinaires, aux ingrédients et aux ustensiles, le tout encadré par des animateurs spécialisés dans le domaine. Ils découvriront également les produits de saison et les utiliseront dans chaque plat pour les rendre encore plus savoureux.
Ils pourront reproduire ces mêmes recettes à la maison grâce à un carnet de recettes qu'ils créeront lors de leur séjour culinaire. Un groupe facebook sera mis en place par les directeurs des séjours pour permettre aux parents de suivre les aventures culinaires de leurs petits.
Quelles autres activités proposées en colonie de vacances cuisine ?
En plus des ateliers de cuisine, notre colonie cuisine propose également d'autres activités. Pour enrichir ses vacances en complément des cours de cuisine. Les jeunes chefs en herbe auront l'opportunité de choisir une seconde activité parmi une sélection comprenant l'équitation, les sports collectifs, les activités artistiques, les jeux de société, etc.
Bien manger… composer des plats sains et appétissants
Les produits qui seront utilisé seront sélectionnés autant que possible dans une démarche de circuit court et/ou bio. Les jeunes iraont au moins une fois au marché, à la rencontre des producteurs, pour choisir les fruits et légumes qu'ils choisiront ensuite.
Émouvoir… dresser et associer des plats pour le plaisir des 5 sens
Les jeunes vont apprendre les différentes étapes de la dégustation avant d’explorer leur potentiel créatif. Au travers de différentes épreuves, ils découvriront les émotions que procurent de bons mets. Ils apprendront à dresser des plats et à chercher des esthétiques particulières pour stimuler la vue.
Voici des exemples d’épreuves
Épreuve signature : Elle consiste à réaliser une recette maison sur un thème imposé. Ainsi, si la demande est la création d’une tarte, il faudra par exemple proposer une tarte à l'ananas.
Épreuve technique : Il s’agit de respecter scrupuleusement la recette d’un grand classique de la cuisine française ou étrangère... sauf que la recette est à trous avec des détails “oubliés”, afin de juger la technique et le savoir-faire.
Épreuve créative : Le jeunes devront imaginer une recette en partant d’un thème imposé. Il faudra ainsi faire appel à la technique, la créativité et au sens esthétique.
Créer… des défis collectifs et des challenges pour innover
Dans une démarche collective en équipe, les jeunes auront à essayer au rôle de chef ou de commis à lancer des défis aux autres à partir d’idées saugrenues : réaliser un repas pour 4 personnes avec un budget de 20€ maximum… nous pousserons les limites de l’impossible...