Rêver, découvrir, apprendre au bord de la mer ! Colo 6-12 ans (La Grande-Motte)

28 octobre - 2 novembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Au sein du 3MTKD Sport Culture Social, nous sommes conscients de l’importance qu’apporte les moments de socialisation en dehors de ceux de la sphère privée. Le droit aux vacances pour tous est un droit fondamental, en favorisant son accès nous y répondons. À travers à nos actions quotidiennes, notre public issu majoritairement des QPV de Montpellier peuvent aujourd’hui accéder à ce droit.
C’est au sein de notre base de loisirs « Poséidon », située au cœur de la Grande Motte, que nous organisons ce séjour. Nous souhaitons mettre en place un séjour de qualité pour 100 jeunes âgés de 6 – 12 ans. Ouvert à tout.e.s, ce séjour est accessible au plus grand nombre. 60% de notre public sont des jeunes issus des QPV de Montpellier, les 5% restants sont répartis entre des jeunes issus des zones de revitalisation rurale (ZRR). Parmi nos objectifs, lutter contre l’entre-soi social et favoriser la mixité sociale chez les jeunes font partie de nos priorités.
Dans la continuité de notre projet éducatif, l’égalité d’accès et des chances est l’un de nos objectifs majeurs. Pour lutter contre les inégalités sexuées, nous allons instaurer une parité, il y aura donc 50 garçons et 50 filles. Notre équipe d’animation sera mixte afin de continuer notre objectif, la lutte des inégalités.
Au sein de nos séjours, le 3MTKD favorise l’intégration des enfants porteurs de handicap. Nous sommes conscients des besoins et des attentes des parents d’enfants porteurs de handicap : pouvoir bénéficier d’activités de loisirs pour leurs enfants. Accueillir un enfant porteur de handicap représente une opportunité d’aborder les valeurs éducatives et de les faire vivre dans un mode de fonctionnement repensé. Il est nécessaire, dès lors qu’un enfant porteur de handicap est accueilli, de réfléchir aux adaptations que l’équipe d’animation va pouvoir initier pour que la venue de l’enfant se déroule dans des conditions satisfaisantes et sécurisantes pour lui et l’équipe. D’un point de vue affectif et technique, de nombreuses compétences au sein de nos équipes sont misent en œuvre afin d’accueillir ces enfants.
De ce fait, nous avons fait le choix de nous adjoindre les services de 15 animateurs diplômés, dont trois spécialisés dans l'accompagnement de jeunes porteurs de handicap. Cette équipe d’animation vient compléter l’équipe de direction et les autres corps de métiers nécessaires au bon fonctionnement des séjours. L’équipe de direction est composée d’un directeur et d'un directeur adjoint, une intendante, un cuisinier, une aide cuisinier, 2 agents d’entretien, un psychologue et un infirmier font également partie de l’équipe.
Le rôle du professionnel de cuisine consistera à assurer la réalisation des repas et à favoriser la participation des jeunes à la préparation des menus. Cette initiation permettra aux jeunes d’apprendre à préparer des recettes simples, bonnes et rapides pour adopter une alimentation équilibrée, saine et variée. Une démarche qui nous paraît indispensable à l'égard du nombre croissant de jeunes concernés par des problèmes d'obésité ou de surcharge pondérale, véritable enjeu de santé publique.
Au total, c’est plus de 20 professionnel.le.s, qui garantiront l’encadrement et la sécurité du groupe. Autour de la vie quotidienne, les jeunes, à tour de rôle seront mis à contribution dans la répartition des tâches ménagères.
Ce séjour constituera un espace d’éducation, de responsabilisation, d’autonomisation et de socialisation. Les objectifs que nous définirons en commun permettront à notre public d'exprimer ses attentes et d’en définir les limites.
Assurément, la prise en compte de la parole de chaque jeune, dans sa singularité, s’articulera dans cette dimension collective.
Dans la volonté d’accompagnement des jeunes dans leur projet éducatif, nous voulons mettre en place une « colonie éducative ». L’objectif est de procéder à une remise à niveau à la suite du retard accumulé pendant la fermeture de leur établissement scolaire lors du confinement. Les jeunes étudieront en fin d’après-midi, les différentes matières dont ils ont des lacunes.
Les jeunes bénéficieront d’activités telles que la pétanque, le tir à l’arc le paddle, le volley, le théâtre ou encore des projets numériques innovants afin de les initier au monde du numérique. Conscient des enjeux territoriaux, nous mettons en place des ateliers autour de la mobilité à vélo pour que les enfants puissent apprendre à circuler en toute sécurité et les sensibiliser à un moyen de mobilité éco-responsable.
De plus, nous souhaitons favoriser un accès à la culture, avec des thématiques spécifiques et des ateliers pour découvrir et apprendre.
Nous mettons en place des activités dites « apprenantes ». Ce sont des activités qui permettent à l’enfants de développer des méthodologies d’apprentissages ou de développent des compétences transférables dans le milieu scolaire.

VTT grand jeux atelier numérique course d'orientation veillées à thème atelier danse et musique atelier d'éloquence parcours sortifs sports collectifs théâtre et improvisation ateliers scientifiques accrobranches mini golf cinéma paintball tir à l'arc tennis de table beach volley badminton teqball football karaoké basket ball escalade archery tag olympiades

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
En activité depuis plus de 24 ans dans les QPV de Montpellier, le 3MTKD œuvre sans cesse pour promouvoir les valeurs et les qualités que véhiculent tout sport et, en particulier, les arts martiaux à l'image de notre discipline, le taekwondo, qui est utilisé pour aider les jeunes à intégrer un code moral et leur apporter les valeurs fondamentales de la vie en société. L'association 3MTKD est un acteur reconnu dans la région et même au-delà dans l'hexagone pour ses résultats dans le milieu sportif mais aussi par son engagement social. Nous sommes en étroite collaboration avec les différentes entités sociales locales et proposons régulièrement nos services à titre bénévole pour des manifestations ou regroupements auprès des jeunes qui sont le cœur de l’ensemble de nos actions. Dans une période d'inégalité sociale et culturelle extrêmement préoccupante en France, il est de notre devoir à tous de s'entraider pour recréer un climat d'apaisement dans le but de retrouver le socle commun de tous les groupes et communautés afin de repartir ensemble vers une ère favorable à l'échange et à la solidarité. Notre rôle en tant qu’animateurs est avant tout de permettre aux enfants de s’épanouir dans un cadre sécurisant et dans un milieu riche en apprentissage sans vouloir nous substituer au rôle des parents pour toucher les esprits et les sensibiliser très jeunes au bon vivre ensemble. Au 3MTKD nous nous associons à l’idée selon laquelle le droit aux vacances pour tous est un droit fondamental. Son accès ne doit pas être considéré comme un privilège accordé à certains plus qu’à d’autres. Sa « démocratisation » doit être promue et ce d’autant que notre expérience quotidienne en QPV nous démontre qu’elle peut générer des retombées positives en matière de cohésion sociale. L’objectif principal du projet « 3MTKD VACANCES » est de permettre à des jeunes, âgés de 6 à 17 ans, mixtes et issus des différents QPV de Montpellier, limités par des contraintes financières, sociales et culturelles de pouvoir accéder plus facilement à des loisirs et de partir en vacances. Ouvert à tous, sans aucune discrimination, nos séjours sont accessibles au plus grand nombre.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
034ORG0604
Numéro de déclaration du séjour
0340604SV000224
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pendant le séjour, les enfants seront accompagnés plus ou moins selon leurs âges par l'équipe d'animation et ce dans chaque étape du quotidien. Le réveil : Les jours d’activités, l’heure du réveil est dictée par cet impératif. Certains animateurs se lèvent avant les jeunes de manière à assurer un bon déroulement du lever et le respect des horaires. Les jours sans activités, les jeunes peuvent se lever quand ils le souhaitent dans une tranche horaire pré définie, sachant qu’une large tranche horaire leur est donnée pour le petit déjeuner. Le coucher : Le coucher sera en horaires décalés à la suite de la veillée et à un temps calme d'une quinzaine de minutes, chaque animateur veille à ce que les chambres qui lui ont été assignées soient endormies. Les activités de loisirs et apprenantes : Concernant l’organisation des activités, nous allons varier les thématiques. En effet, nous allons mettre en place des activités manuelles, de lecture et d’écriture et d’expression orale. Pour les activités physiques et sportives nous allons favoriser les sports de plein air qui associent les déplacements et la découverte du patrimoine et de la nature. Nous mettons en place des ateliers autour de la mobilité à vélo pour que les enfants puissent apprendre à circuler en toute sécurité. La mixité : Le séjour est mixte avec une parité parfaite entre les filles et les garçons. Les repas : Le rôle du professionnel de cuisine consistera à assurer la réalisation des repas et d’associer les jeunes dans la composition des menus. Cette démarche permettra de les sensibiliser sur l'intérêt de manger sainement et de façon équilibrée. Démarche qui nous apparaît indispensable eu égard au nombre croissant de jeunes concernés par des problèmes d'obésité ou de surcharge pondérale, véritable enjeu de santé publique. Il est important que l'équipe pédagogique inclue l'équipe de cuisine ainsi que tous les bénévoles dans la dynamique du séjour. La réussite dépend en grande partie de la cohésion de l'ensemble d'adultes intervenant dans la collectivité. Les rôles sont différents mais complémentaires ; sans échelle de valeur car tous au service du collectif. Nous souhaitons faire participer les jeunes à l'entretien des locaux et à la préparation des repas. Pour cela, nous avons mis en place un système de services qui permet pour ceux qui le souhaitent de réaliser une tâche journalière : - Service couvert et débarrassage - Aide cuisine - Vaisselle - Nettoyage sols et sanitaires - Entretien du potager - Inventaire des malles pédagogiques - Rangement des livres de la bibliothèque Alcool, drogues et cigarettes : La consommation de drogues, d’alcools et de cigarettes par les jeunes ou l'équipe d'encadrement est strictement interdite pendant le séjour. Organisation d’une journée type : 07h30 - 08h00 : réveil échelonné 08h00 – 8h45 : petit déjeuner 08h45 – 9h00 : toilette 09h00 - 11h45 : activités 11h45 – 12h00 : temps libre 12h00 – 13h00 : repas 13h15 – 14h00 : temps calme 14h00 – 16h00 : activités 16h00 – 16h30 : goûter 16h30 – 18H00 : Temps d’étude 18h00 – 18h30 : douche 18H30-19H00 : conseil des enfants 19h00 – 20h00 : repas 20h00 – 21h00 : veillée 21h00 – 21h15 : retour au calme 21h15 – 21h30 : coucher
Lien avec les familles
En amont du séjour nous organisons une réunion une semaine avant le départ afin de présenter le séjour aux familles. Lors de cette réunion, nous projetterons un Powerpoint afin d’expliquer aux enfants et aux parents les différents temps du séjour afin de dissiper les derniers doutes et de répondre à toutes les interrogations. Nous profiterons pour présenter l’équipe pédagogique au complet. Cela comprend le directeur et son adjointe, les animateurs en charge de l'encadrement de la vie quotidienne, l’infirmier, les maîtres-nageurs et les BNSAA, le psychologue, la responsable de la cuisine, l’intendant et les agents d’entretien. Afin de garder le lien avec leurs enfants, nous avons créé une page Facebook "3MTKD vacances" pour que les parents puissent suivre en temps réel les activités de leurs enfants. Cette page sera alimentée quotidiennement avec les photos, vidéos et témoignages des enfants. Une deuxième réunion se fera après le séjour et servira de bilan. Lors de ce moment, nous projetterons les photos et vidéos du séjour afin de revivre les meilleurs moments en famille. Nous organiserons un verre de l’amitié afin que tous les participants et leurs familles puissent se rencontrer et échanger autour d’un verre et d’un buffet dinatoire. Cela permettra de créer de favoriser la mixité entre des familles de différents milieux sociaux. Le projet éducatif et le projet pédagogique seront transmis aux familles avant le début du séjour.
Partenariats locaux
Afin de mener ce projet nous travaillons avec: - le service animation sociale de la CAF de l'Hérault - les services de l'ETAT - le service des sports Ville de Montpellier - le programme de réussite éducative du CCAS Métropole de Montpellier - des travailleurs sociaux ou associations identifiants des jeunes n'ayant pas la possibilité de partir en vacances
Nombre de places ouvertes
100
Base de loisirs de la CAF de l'Hérault - Poséidon - 145 allée des Pins - 34280 La Grande Motte - 34280 La Grande-Motte
De 6 à 12 ans
Pour s'inscrire