Vacances apprenantes "Nature, loisirs, sports et découverte du littoral"
12 - 19 avril

Sensibilisation à la biodiversité marine, sports nautiques, activités de découverte du littoral, ramassage des déchets en bord de mer, et contact avec des associations locales pour promouvoir la préservation de l'environnement.
Dans le cadre des vacances de printemps et de l’appel à projet « colos apprenantes 2025 », la Direction de la Jeunesse, des Sports et des Réussites Citoyennes et son service Animation-Citoyenneté organisent du 12 au 19 Avril, un séjour de 8 nuitées dans le Sud de la France et précisément dans la base de loisirs le Poséidon à la Grande-Motte. 12 places sont ouvertes pour ce séjour réservé aux jeunes de 11 à 14 ans. Tous issus-e-s de différentes classes sociales et ne vivant pas tous dans le même quartier. L’appel à la préinscription a été déjà lancé. Cette destination a été choisi car cette base de loisirs dispose un infrastructures riche d’équipements et d’installations propices à une vie de vacances riches d’activités sportives, de loisirs et de vie en collectivités dans un cadre sécurisé. En plus d’un boulodrome, il y a plusieurs terrains de jeux côte à côte (terrain de basket, de football, de volley, de paintball…sans oublier la grande piscine. On y trouve non loin et sur le même site, une salle de cinéma, de musique et une autre dédiée aux jeux numériques pour s’essayer à la réalité virtuelle. Aussi pas de frustration pour les jeunes qui préfèrent la plage ou plutôt des sorties dans le centre-ville de la grande-motte tout près pour découvrir d’autres environnements. Rassuré par ce cadre sécurisé et prenant appui sur la solidité, la richesse des offres d’activités d’animation en lien avec le sport, la nature et découverte la Ville de Bonneuil-Sur-Marne a engagé un partenariat avec l’association 3MTKD Sport Culture Social qui gère cette base de loisirs pour y envoyer en séjours, de jeunes bonneuillois-e-s.
Chaque année en France, beaucoup de jeunes ne partent pas en vacances. Pourtant, le droit aux vacances est un droit fondamental reconnu et présent dans la Convention Internationale des droits des enfants. Ne pas partir en vacances représente une inégalité et une injustice sociale majeure mais également une atteinte à l’équilibre du jeune, un frein à sa récupération, physique, psychologique, après le temps scolaire. Les séjours collectifs ont une influence très positive sur l’équilibre du jeune.Dans un contexte de crise économique et de hausse du chômage, les collectivités locales et les structures d’éducation populaire ont également un rôle majeur à jouer pour que ce droit en vacances soit une réalité.Certains jeunes issus de l’ensemble du territoire de la ville de Bonneuil-sur-Marne n’ont pas ou peu la possibilité de partir en vacances en raison des faibles ressources des familles.
Actuellement les équipes du service Animation /citoyenneté de la Maison de la réussite et celui de l'enfance qui encadreront les jeunes retenu-e-s pour ce séjour s’activent à informer tous les jeunes et leurs familles qui fréquentent soit la maison de la Réussite soit les centres de loisirs de ce projet en insistant sur les avantages financiers des « colos apprenantes ». Aussi le service Communication de la Ville de Bonneuil à relayer ce séjour « colos apprenantes » dans tous ses supports de communication et les réseaux sociaux.