A la découverte du milieu montagnard 'La neige nous gagne même au Printemps"

5 - 12 avril

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le chalet « SKIROC » se trouve à Vallorcine. Point de départ d’agréables sentiers de randonnées, il est situé à 50 mètres du stade de neige de La Poya.
La nature à portée de main toute l’année !
Au pied de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, le Chalet Hôtel « SKIROC » est apprécié pour son confort pratique. Il est facile d’accès et à proximité de la gare SNCF du Buet (200 m).

D’une capacité de 120 lits, il se compose de 24 chambres équipées avec douches et WC, d’une grande salle de restaurant, d’un salon, d’un bar, de salles d’animation et de travail.
L’ hiver, il est agréable de flâner devant la grande cheminée.
En été, la terrasse panoramique offre une vue imprenable sur la Verte (4.121 m) et les Drus (3.754m)

Animation : Billiard, Tennis de Table, Baby Foot, Tir à l’arc, Terrain de pétanque, Salon TV grand écran + lecteur DVD
Cadre de vie : Agrément Jeunesse et sports N° 742901004
Objectifs pédagogiques :
Encourager et/ou renforcer son autonomie :
- apprendre à gérer son réveil et sa préparation, en respectant un emploi du temps quotidien (se lever à une heure précise, faire sa toilette, s'habiller seul).
- apprendre à prendre soin de ses affaires personnelles : ranger ses affaires, veiller à la propreté de ses effets et gérer ses objets de manière autonome ( faire son lit ).
Découvrir et s'adapter à un nouvel environnement :
- appréhender de nouveaux espaces : explorer les lieux (par exemple, les chambres, les aires de jeux, les salles communes) et s’y déplacer en toute sécurité
- découvrir un autre milieu de vie : s’adapter à un cadre différent de celui de la maison (nouveau lieu de sommeil, organisation des repas et des activités).
Transmettre des valeurs :
- apprendre le respect des autres : pratiquer l’écoute et le partage avec les autres enfants (politesse, respect des opinions et des besoins d'autrui).
- mettre en pratique l’hygiène et la sécurité : respecter les règles de propreté et de sécurité, tant pour soi-même que pour les autres (se laver les mains, ne pas courir dans les espaces communs, etc.).
Garantir sa sécurité physique, affective ou morale :
- apprendre à prendre des risques mesurés : encourager l’enfant à tester ses limites tout en restant dans un cadre sécurisé (faire des activités sportives ou d’extérieur de manière encadrée).
- favoriser un environnement de confiance et de bien-être : encourager les enfants à exprimer leurs émotions et se sentir à l’aise pour partager leurs besoins ou inquiétudes.
Contribuer à son apprentissage de la vie en collectivité :
- respecter les règles de vie en groupe : participer au respect des horaires, des règles de rangement et de la gestion des repas (aider à ranger la salle, respecter les consignes des animateurs).
- savoir écouter les autres et s'écouter soi-même : développer des comportements de coopération et de dialogue avec les autres (attendre son tour pour parler, prendre en compte les besoins des autres).
Favoriser la socialisation :
- trouver sa place dans un groupe : encourager l'enfant à interagir avec les autres et à participer à des jeux ou activités collectives (apprendre à coopérer, prendre part à des discussions).
- favoriser la mixité dans les groupes : développer des activités où les enfants sont encouragés à interagir avec des pairs de différentes origines ou personnalités, afin de mieux comprendre et accepter les différences.
Le directeur :
Il sera responsable de la gestion globale du centre. Il s’occupera notamment de la gestion relevant de :
L’administration,
Du contrôle de la conformité des locaux par rapport à la réglementation en vigueur, Le personnel : il décidera de l’organisation générale du planning des animateurs (congés, temps de travail et temps de repos)
L’organisation et aux aménagements éventuellement possibles du travail du personnel pédagogique technique.

Concernant la vie quotidienne :
➢ Il s’assurera du bon déroulement et du suivi de ce qui relève de l’argent de poche, la santé, l’hygiène, la sécurité…

Au sujet des activités :
➢ Vérifier si elles s’intègrent aux valeurs du projet éducatif et au projet pédagogique (voir modes d’évaluation).
➢ Il veillera également à assurer son rôle formateur durant le séjour.

L'assistant sanitaire :
Seconder le Directeur dans la réalisation de ses missions, coordonner une partie de l’équipe d’animation, assurer une fonction de gestion sanitaire :
Garantir le bon fonctionnement du séjour en préservant la sécurité physique, morale et affective de chacun des acteurs de la collectivité,
Chargé d’assurer le suivi des traitements médicaux (soins) et donner les informations principales sur la santé des enfants à leur animateur référent. A ce titre, il gérera le cahier d’infirmerie qui sera paraphé par le directeur chaque soir.

Les animateurs :
Les animateurs seront chargés de :
Préparer, animer et évaluer des animations de renforcement scolaire autour de trois discipline (français, mathématiques, anglais) en s’appuyant sur des approches pédagogiques les plus ludiques possibles (et plus particulièrement en utilisant les méthodes Freinet).
Préparer les activités et animer les enfants et les enfants,
Veiller à la conformité de l’activité par rapport à la réglementation en vigueur, S’assurer du rapport entre les activités et les objectifs du projet pédagogique,
Veiller au respect des règles de vie instaurées pendant les réunions préalables avec les enfants et de la gestion de la vie quotidienne,
Veiller à la sécurité sanitaire des enfants en appliquant les règles rappelées par l’assistant sanitaire (faisant appel le plus souvent au bon sens).

Moyens pédagogiques
- Elaboration de règles de vie définies en commun auxquelles les enfants et les animateurs adhèreront.
- Amener les enfants à acquérir des savoir faire, des savoir être par le biais d’activités ludiques.
- Prise en charge de la préparation et l’exécution de :
a) certaines animations.
b) gestion des repas.
- Le respect de la nature et de l’environnement, le désir de connaître celles-ci par le biais d’activités de pleine nature.
- Désignation de différents responsables (chef de convoi, argent de poche, matériel…..) selon un planning tournant afin que chaque adulte et enfant participe à la vie collective.
- Initiation à des activités (nature) favorisant leur créativité.
Les réunions de préparation
➢ Chaque animateur sera tenu au courant au fur et à mesure de l’avancement du séjour par courrier (arrivée de nouvelles informations…)
➢ Une réunion sera mise en place avant le séjour, pour une première rencontre et une
présentation du projet pédagogique, mais aussi pour une première ébauche des activités.
Réunion quotidienne après la journée
➢ Evaluer la journée.
➢ Peaufiner la journée du lendemain.
➢ Une évaluation de mi séjour sera mise en place si le besoin s’en fait ressentir.
➢ L’équipe pédagogique s’efforcera d’avoir une vision critique de manière à pointer ce qui pourrait être amélioré.

activités artistiques et culturelles activités numériques patrimoine local activités environnementales activités de bien-être veillées grands jeux urbains activités de pleine nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Les P’tites Pousses a souhaité une nouvelle fois de répondre à l'appel à projet concernant le dispositif vacances apprenantes en proposant aux enfants et aux jeunes une offre de vacances attractive et accessible pour tous, et en particulier pour les familles monoparentales et celles touchées particulièrement par les phénomènes de précarité et de pauvreté, en ayant la volonté de lutter contre les inégalités sociales, sans pour autant négliger les autres familles en vue de favoriser la mixité sociale. Après trois années d'implication dans le cadre de ce dispositif, nous avons pris la décision de continuer le processus de généralisation des séjours de vacances de proximité apprenantes pour l’accueil des mineurs. Ces accueils collectifs avec hébergement auront pour objet : • D’offrir un accueil éducatif et apprenant, notamment en mettant en place des temps de renforcement scolaire sous forme ludique avec des approches pédagogiques actives différentes de l’école, l’idée étant de ne pas faire "l'école après l’école", mais de redonner le goût d’apprendre et d’apporter des réponses éducatives complémentaires à l’école. • De permettre la découverte de différentes ressources issues de nos territoires sur les plans : culturel, environnemental, patrimonial, économique et social. • D’offrir une solution de vacances à faible coût pour les familles permettant l'accessibilité pour tous à nos séjours. Ce séjour reposera à la fois sur les attentes de l’Education nationale, celles des collectivités avec lesquelles nous sommes en partenariat depuis plusieurs années. Cela sera aussi l’occasion de répondre aux attentes des familles souhaitant proposer à leurs enfants un séjour de vacances de qualité pouvant leur permettre de s’épanouir, de les éveiller à la connaissance, donner le goût et l’ambition d'apprendre, de partager la culture et la connaissance, de contribuer à donner l’envie de s’inscrire dans une action d’éco-citoyenneté
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
062ORG0754
Numéro de déclaration du séjour
0620150SV000124-24-P01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les levers / Les couchers : Organisés par roulement, 1 animateur sera chargé de surveiller les tentes. Un animateur pourra accueillir les adolescents pour le petit déjeuner. Un animateur différent du matin (système de roulement identique à celui du matin) sera chargé d’effectuer une « ronde » pour assurer la gestion du sommeil de chacun. - Les repas : 4 jeunes par rotation seront chargés d'apporter leur aide à la confection des repas. 6 jeunes au maximum par table pour respecter au moins les gestes barrières même si à ce jour aucun protocole sanitaire relatif aux séjours de vacances n'est en application. - La vie quotidienne : Chaque animateur est « référent » pour 8 adolescents durant tout le séjour. Il sera responsable du rangement de chaque tente, accompagner les jeunes dans la réalisation des tâches ménagères (telle que la vaisselle par exemple), du linge propre et sale, du courrier, de l’hygiène… - L’argent de poche :  Caisse centrale gérée par le directeur.  Fiche gestion « argent de poche » gérée par les animateurs.  Remplir sa fiche et la signer sur place.  En accord avec les parents l’argent de poche sera limité à 50 € (principe d’équité). - Le courrier et le téléphone : Au tout début, une carte postale sera envoyée aux familles. Utilisation du portable exclusivement lors du temps libre (usage limité). Un système relationnel sera mis en place pour informer régulièrement les parents au sujet du déroulement du séjour (utilisation d’internet). - Le linge : Pas de lessive organisée durant le séjour, sauf cas particulier si le cas se présente une lessive pourrait être mise en place. - Le matériel : • Il est stocké dans la salle de matériel. • Il est indispensable que cette salle soit RANGEE REGULIEREMENT, • Attention à la gestion des consommables (peintures, papiers…), il en faut jusqu’au bout de notre séjour. Un planning sera affiché à la porte de la salle. Un animateur « réfèrent » sera responsable de la gestion du matériel. - Respect des différents espaces des campings : : Il est demandé à tous de respecter les locaux accessibles par les jeunes et l'équipe d'animation. Passer un coup de balais ou nettoyer les tables n’est pas superflu et soulage le travail du personnel de service qui a déjà beaucoup à faire, et rappeler l’usage des poubelles si pratiques. - Les congés :  Ils sont au nombre de 2, que chaque animateur doit prendre en journée complète.  L’organisation sera établie par le directeur.  Attention, il ne sera pas possible de les cumuler en fin de séjour, pour assurer un bon fonctionnement. - L’infirmerie :  C’est l’assistant sanitaire qui est habilité à soigner les jeunes blessés ou malades, sous la responsabilité du directeur et du médecin rattaché au séjour de vacances.  A l'espace infirmerie, seront mis tous les médicaments, c’est aussi là que se prendront les traitements réguliers.  Les animateurs devront veiller au respect du traitement.  Ils seront amenés à donner des soins lors des sorties avec une visite obligatoire de l’assistant sanitaire dès le retour.  Situation d’urgence signalée au directeur. - Le trousseau : L’animateur fera l’inventaire en début et fin de séjour de son groupe de vie quotidienne.
Lien avec les familles
Tenant compte du contexte qui a bouleversé les relations entre les structures éducatives et les familles, nous mettrons en place un suivi “avant - pendant - après” de sorte que les familles fassent partie intégrante du projet : Avant le séjour : présentation du séjour, mise à disposition du projet pédagogique Pendant le séjour : mise en place d’un blog accessible pour les familles. Pour les parents ne disposant pas d’internet, nous mettrons en place une permanence téléphonique afin de permettre aux mineurs d’appeler leurs familles. Après le séjour : les familles et les jeunes auront un temps d’échange individualisé par le biais d’une présentation des productions réalisées par les jeunes, et d’un questionnaire d'évaluation mesurant l’atteinte des objectifs de ce projet Appels téléphoniques à l'arrivée sur le lieu d'hébergement Alimentation quotidienne de notre page Facebook Mise en place d'une visio à mi-séjour si possible Journal de bord remis à la fin du séjour comprenant des photos tout en respectant le droit à l'image et à sa diffusion Mise en place d'une vidéo du séjour Bilan du séjour avec parents et enfants si cela est possible après la fin des séjours prévus durant cette période de vacances.
Partenariats locaux
Nous allons identifier, pour chacun des séjours, les partenariats locaux pour faciliter la mise en oeuvre du projet. Nous ferons appel en priorité aux associations et les collectivités locales. Par ce biais, nous participerons à la découverte des structures locales existantes.
Nombre de places ouvertes
15
Le chalet Skiroc Vallorcine - plan trepy, 74660 Vallorcine - 74660 Vallorcine
De 8 à 14 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels