A la découverte du milieu montagnard 'La neige nous gagne même au Printemps"
5 - 12 avril

Le chalet « SKIROC » se trouve à Vallorcine. Point de départ d’agréables sentiers de randonnées, il est situé à 50 mètres du stade de neige de La Poya.
La nature à portée de main toute l’année !
Au pied de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, le Chalet Hôtel « SKIROC » est apprécié pour son confort pratique. Il est facile d’accès et à proximité de la gare SNCF du Buet (200 m).
D’une capacité de 120 lits, il se compose de 24 chambres équipées avec douches et WC, d’une grande salle de restaurant, d’un salon, d’un bar, de salles d’animation et de travail.
L’ hiver, il est agréable de flâner devant la grande cheminée.
En été, la terrasse panoramique offre une vue imprenable sur la Verte (4.121 m) et les Drus (3.754m)
Animation : Billiard, Tennis de Table, Baby Foot, Tir à l’arc, Terrain de pétanque, Salon TV grand écran + lecteur DVD
Cadre de vie : Agrément Jeunesse et sports N° 742901004
Objectifs pédagogiques :
Encourager et/ou renforcer son autonomie :
- apprendre à gérer son réveil et sa préparation, en respectant un emploi du temps quotidien (se lever à une heure précise, faire sa toilette, s'habiller seul).
- apprendre à prendre soin de ses affaires personnelles : ranger ses affaires, veiller à la propreté de ses effets et gérer ses objets de manière autonome ( faire son lit ).
Découvrir et s'adapter à un nouvel environnement :
- appréhender de nouveaux espaces : explorer les lieux (par exemple, les chambres, les aires de jeux, les salles communes) et s’y déplacer en toute sécurité
- découvrir un autre milieu de vie : s’adapter à un cadre différent de celui de la maison (nouveau lieu de sommeil, organisation des repas et des activités).
Transmettre des valeurs :
- apprendre le respect des autres : pratiquer l’écoute et le partage avec les autres enfants (politesse, respect des opinions et des besoins d'autrui).
- mettre en pratique l’hygiène et la sécurité : respecter les règles de propreté et de sécurité, tant pour soi-même que pour les autres (se laver les mains, ne pas courir dans les espaces communs, etc.).
Garantir sa sécurité physique, affective ou morale :
- apprendre à prendre des risques mesurés : encourager l’enfant à tester ses limites tout en restant dans un cadre sécurisé (faire des activités sportives ou d’extérieur de manière encadrée).
- favoriser un environnement de confiance et de bien-être : encourager les enfants à exprimer leurs émotions et se sentir à l’aise pour partager leurs besoins ou inquiétudes.
Contribuer à son apprentissage de la vie en collectivité :
- respecter les règles de vie en groupe : participer au respect des horaires, des règles de rangement et de la gestion des repas (aider à ranger la salle, respecter les consignes des animateurs).
- savoir écouter les autres et s'écouter soi-même : développer des comportements de coopération et de dialogue avec les autres (attendre son tour pour parler, prendre en compte les besoins des autres).
Favoriser la socialisation :
- trouver sa place dans un groupe : encourager l'enfant à interagir avec les autres et à participer à des jeux ou activités collectives (apprendre à coopérer, prendre part à des discussions).
- favoriser la mixité dans les groupes : développer des activités où les enfants sont encouragés à interagir avec des pairs de différentes origines ou personnalités, afin de mieux comprendre et accepter les différences.
Le directeur :
Il sera responsable de la gestion globale du centre. Il s’occupera notamment de la gestion relevant de :
L’administration,
Du contrôle de la conformité des locaux par rapport à la réglementation en vigueur, Le personnel : il décidera de l’organisation générale du planning des animateurs (congés, temps de travail et temps de repos)
L’organisation et aux aménagements éventuellement possibles du travail du personnel pédagogique technique.
Concernant la vie quotidienne :
➢ Il s’assurera du bon déroulement et du suivi de ce qui relève de l’argent de poche, la santé, l’hygiène, la sécurité…
Au sujet des activités :
➢ Vérifier si elles s’intègrent aux valeurs du projet éducatif et au projet pédagogique (voir modes d’évaluation).
➢ Il veillera également à assurer son rôle formateur durant le séjour.
L'assistant sanitaire :
Seconder le Directeur dans la réalisation de ses missions, coordonner une partie de l’équipe d’animation, assurer une fonction de gestion sanitaire :
Garantir le bon fonctionnement du séjour en préservant la sécurité physique, morale et affective de chacun des acteurs de la collectivité,
Chargé d’assurer le suivi des traitements médicaux (soins) et donner les informations principales sur la santé des enfants à leur animateur référent. A ce titre, il gérera le cahier d’infirmerie qui sera paraphé par le directeur chaque soir.
Les animateurs :
Les animateurs seront chargés de :
Préparer, animer et évaluer des animations de renforcement scolaire autour de trois discipline (français, mathématiques, anglais) en s’appuyant sur des approches pédagogiques les plus ludiques possibles (et plus particulièrement en utilisant les méthodes Freinet).
Préparer les activités et animer les enfants et les enfants,
Veiller à la conformité de l’activité par rapport à la réglementation en vigueur, S’assurer du rapport entre les activités et les objectifs du projet pédagogique,
Veiller au respect des règles de vie instaurées pendant les réunions préalables avec les enfants et de la gestion de la vie quotidienne,
Veiller à la sécurité sanitaire des enfants en appliquant les règles rappelées par l’assistant sanitaire (faisant appel le plus souvent au bon sens).
Moyens pédagogiques
- Elaboration de règles de vie définies en commun auxquelles les enfants et les animateurs adhèreront.
- Amener les enfants à acquérir des savoir faire, des savoir être par le biais d’activités ludiques.
- Prise en charge de la préparation et l’exécution de :
a) certaines animations.
b) gestion des repas.
- Le respect de la nature et de l’environnement, le désir de connaître celles-ci par le biais d’activités de pleine nature.
- Désignation de différents responsables (chef de convoi, argent de poche, matériel…..) selon un planning tournant afin que chaque adulte et enfant participe à la vie collective.
- Initiation à des activités (nature) favorisant leur créativité.
Les réunions de préparation
➢ Chaque animateur sera tenu au courant au fur et à mesure de l’avancement du séjour par courrier (arrivée de nouvelles informations…)
➢ Une réunion sera mise en place avant le séjour, pour une première rencontre et une
présentation du projet pédagogique, mais aussi pour une première ébauche des activités.
Réunion quotidienne après la journée
➢ Evaluer la journée.
➢ Peaufiner la journée du lendemain.
➢ Une évaluation de mi séjour sera mise en place si le besoin s’en fait ressentir.
➢ L’équipe pédagogique s’efforcera d’avoir une vision critique de manière à pointer ce qui pourrait être amélioré.