D'Olympie à Paris
29 octobre - 2 novembre
De l’antiquité à l’ère moderne, comment et où les jeux olympiques ont vu le jour et comment ce sont-ils développés à travers le temps et les époques ?
Les ateliers de recherches archéologiques 2.0 du club Noailles permettront aux jeunes de répondre à toutes sortes de questions telles que :
- Qui a créé les jeux olympiques ?
- A quelle époque ? Dans quel coin du monde ?
- Pourquoi les jeux ? Dans quel(s) but(s) ?
- Quels étaient les sports pratiqués au démarrage ? Quelles étaient les conditions pour participer aux jeux ? Qu’est-ce que les vainqueurs remportaient ?
- Au fil du temps quels changements ? Y a-t-il eu des événements particuliers ? Lesquels ?
- Aujourd’hui on compte plus d’une trentaine de disciplines sportives aux JO, bien plus qu’au départ, comment ? Pourquoi ? Qui décide d’intégrer de nouvelles disciplines ?
- Comment choisit-on les villes qui accueillent les jeux ?
L’idée de ce séjour à Paris est de mener les participant-e-s à retracer l’histoire et l’évolution des jeux olympiques et de (re)découvrir comment d’un mythe païen d’une certaine civilisation ils sont devenus un rendez-vous international que nous célébrons en 2024 dans notre capitale.
Ce séjour fait suite à un travail d’un an effectué par les jeunes du contact club Noailles (année scolaire 2022/2023) sur la thématique des mythes et légendes. Le groupe avait pensé, écrit et mis en scène une pièce de théâtre nommée « Elomythéos » divinité grecque du jeu vidéo inventée par leur soin. A l’occasion de ce projet ielles avaient exploré l’antiquité Grecque et ses mythes.
Les jeux olympiques nous offrent l’opportunité de poursuivre nos découvertes et de compléter nos connaissances en la matière en allant chercher les récits du côté du Péloponnèse 8 siècles avant J.C et du coté de Paris au 21ème siècle. Que peuvent bien nous révéler les objets, les vases et les statues Grecques du musée du Louvre à ce sujet ? Il est certain que la capitale saura satisfaire notre curiosité.
Et Halloween ?
La période sélectionnée pour ce séjour nous emmène sur une autre thématique appréciée des jeunes, Halloween. Comment intégrer de manière ludique des morceaux d’histoire de la capitale Française au programme du séjour ?
L’opéra Garnier et son célèbre fantôme, les disparus des catacombes, les gargouilles animées de Notre Dame de Paris, les rues des alchimistes et autres magiciens. De quoi alimenter l’imaginaire des participant-e-s tout en visitant ces lieux emblématiques ayant impacté notre culture à la fois par la littérature, le cinéma, le théâtre et la musique bien au-delà de nos frontières.
Les activités proposées :
Visite musée du Louvre – Visite des sites olympique - Visite de l’opéra Garnier – Visite des catacombes – Visite de la cathédrale (Notre Dame de Paris) – Rues des alchimistes