SEJOUR ARTS DU CIRQUE A MEZE
28 octobre - 1 novembre
Dans la continuité de ses cours hebdomadaires de pratique du théâtre, l’association ESSOR propose aux jeunes du quartier Petit-bard/Pergola un séjour artistique de 5 jours et 4 nuits. Ce séjour est le point culminant du travail engagé tout au long de l’année auprès de ce public.
Un tel projet est l’occasion d’extraire les enfants de leur cadre de vie habituel pour soutenir la création artistique tout comme l’ouverture d’esprit et la curiosité. Et d’aller à la rencontre d’autres jeunes avec les arts du cirque . A l'occasion de ce séjour à Meze, nous allons deux après midi rejoindre la ZUP de l'île de thau à Sete les journées partenaires CONCERTHAU et pratiquer dans la rencontre avec d'autres enfants.
Les objectifs spécifiques de cette semaine cirque avec LA CIE LES ORTEILS DE VIOLETTE (circassien professionnels)
Prendre conscience de son corps et du moyen d’expression qu’il représente. Maîtriser le mouvement.
S’exprimer en public, prendre la parole, accepter le regard des autres.
Développer sa créativité, sa sensibilité, et exprimer son émotion.
S’exprimer par le corps et le mouvement. Apprendre à ressentir.
Développer des compétences motrices au sein du groupe. Participer à une démarche créatrice collective. Se réaliser au sein du groupe. Apprendre à être acteur.
Apprendre à regarder, à être spectateur, à respecter et comprendre le travail des autres, à commenter un spectacle.
Apprendre à s’équilibrer, à jongler, à explorer et utiliser l’espace, à mettre son corps en jeu, à utiliser les accessoires du cirque.
Mesurer les risques, prendre des précautions, oser, moduler son énergie.
Faire confiance à l’autre (groupe, enfant, adulte).
Préparer un petit spectacle qui sera présenté aux parents à l’occasion d'un pique nique en famille le dernier jour, le vendredi 01 nov à midi.