"La Petite Ourse", la tête dans les étoiles

20 - 24 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Découvrir, expérimenter, comprendre…
Destinée aux enfants de plus de 9 ans, la Petite Ourse permet de faire ses premiers pas en astronomie et d’en acquérir un premier niveau d’autonomie : observer les étoiles, savoir repérer les planètes, les constellations et utiliser un télescope ou une lunette astronomique. Elle ne nécessite aucune compétence préalable.
Donner le goût de l’observation du ciel
La Petite Ourse sensibilise les enfants à l’observation réelle du ciel et les familiarise aux outils de découverte de l’astronomie. Elle permet également d’apprendre un vocabulaire spécifique et d’acquérir quelques connaissances de base.
Ce séjour s’inscrit dans le cadre des "Colos apprenantes" initiées par l'État, visant à garantir àtous les enfants un accès aux apprentissages pendant les vacances. Il repose sur le dispositif Petite Ourse,développé par les Francas en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, et permet une initiation pratique et ludique à l’astronomie. Hébergés en pension complété au centre Sud Canigo, durant 5 jours,encadrés par un ou deux animateurs agréés Petite Ourse, les enfants suivront un parcours mêlant ateliers scientifiques, jeux coopératifs et veillées d’observation. Au programme : Ateliers "Petite Ourse" (progressifs) ou 'enfant pourra apprendre à repérer et nommer des constellations, utiliser une lunette astronomique. Tout ça par des jeux ludiques et des activités manuelles telles que : fabriquer une carte du ciel personnalisée, un cadrans solaires..
Veillées d'observation, lecture du ciel nocturne, observer la Lune et ses phases, repérer planètes et étoiles et veillée contes et légendes autour du ciel

astronomie

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
" La finalité de l'action des Francas est la personne humaine et son bonheur », son bien-être et son émancipation. Leur motif premier de revendication et de mobilisation est de rendre « l'Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ». L'objet associatif des Francas, leur champ d'intervention privilégié, est l'éducation et l'action éducative pendant et à partir du temps libre des enfants et des adolescent·es. Depuis sa création en 1964, l'Association départementale des Pyrénées Orientales gère des Accueils Collectif de Mineurs dans le département. Elle est d'ailleurs à l'origine de la création d'accueils Collectif de mineurs dans le département. Actuellement nous gérons des accueils de loisirs périscolaire et extrascolaire et des points jeunes sur les communes de Perpignan, Baho, Baixas, Peyrestortes, Opoul /Perillos, Err et Estavar.
Numéro de l'organisateur
066ORG0060
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les enfants sont hébergés en PC, la journée s'articule entre des temps de vie quotidienne et des temps d'activités autour de l'astronomie. Des temps off sont également prévus en fonction des choix des enfants.
Lien avec les familles
Plaquette d'information en amont. Création d'un groupe whattApp pour communiquer durant le séjour
Nombre de places ouvertes
24
Centre Sud Canigó Sports et Pleine Nature - Arles sur Tech - 66150 Arles-sur-Tech
De 9 à 12 ans
  • Accessible aux handicapés moteurs
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

450

Pour s'inscrire