Une bouteille à la mer
6 - 11 juillet

L’idée première d’un séjour est de rassembler un groupe d’enfants/jeunes, qui n’aurait sans doute jamais voyagé ensemble. Qu’à travers toute cette semaine ou une année (pour les séjours ados), qu’ils partagent différents moments d’émotions, qu’ils apprennent à se connaitre, à s’accepter, à se respecter, peu importe leur âge et le milieu duquel ils sont issus cela contribuera à la réussite de notre objectif éducatif commun : « le bien vivre ensemble ». Nous souhaitons offrir la possibilité aux enfants et aux jeunes d’élargir leur horizon sportif, culturel et citoyen.
À la suite des retours des années précédentes, les enfants et les jeunes nous ont fait part de leur envie d’aller à la mer. Nous avons souhaité organiser un séjour de vacances en rapport avec l’environnement marin en y proposant différentes activités tout en favorisant l'autonomie et l'apprentissage de la vie en collectivité en "colo".
Le temps de vacances ou de loisirs participe à l'éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences. Il représente un troisième pôle dans la vie de l'enfant, à côté de l'école et de la famille, et permet de construire des relations différentes avec le quartier, le village, l’école, d’autres structures (clubs sportifs, écoles artistiques...), d’autres environnements (lieux de vacances) et d’autres enfants et jeunes.
Pour cette année, nous avons choisi de partir à Sète, une ville en bord de mer.
Notre thématique de la semaine
Durant le séjour, nous avons souhaité aborder une thématique en lien avec l’environnement marin tout en gardant à l'esprit la notion des vacances.
Nous avons prévu des temps d’échanges, de débat chaque jour à différents temps de la journée en abordant la pollution et le développement durable de façon ludique et pédagogique. En effet, en lien avec la ville de Sète et notre centre de vacances nous allons faire deux actions sur la semaine lors des matinées. Nous effectuerons le nettoyage des plages avec l'aide matériel des services techniques de la ville de Séte. Nous pèserons les quantités ramassées à la semaine pour permettre une quantification des déchets trouvés afin de pouvoir faire une campagne de sensibilisation avec un journal local. Enfin, dans un esprit pédagogique, nous effectuerons également une affiche des "éléments périodiques", par exemple : je suis une bouteille en plastique, si tu me jette par terre ou dans la mer, je vais mettre tant d’année pour m’auto détruire…
A notre retour de séjour, en lien avec la ville de Champ sur Drac et la Métro de Grenoble, nous allons avec l’aide des enfants et des ados, "tagués" près des bouches d’égouts que nous aurons sélectionné en amont à l'aide d'un plan : ICI Commence la Mer, afin de sensibiliser au plus grand nombre sur l’importance de jeter ses déchets dans les poubelles. Une campagne de communication aura lieu sur les réseaux numérique (site internet, page facebook, panneaux lumineux de la ville, dans le journal local ainsi que dans le dauphiné libéré).
Nous ferons une sortie culturelle au musée de la mer de la ville.
Nous ferons également une activité physique et sportive dite accessible pour tous en découvrant la voile et l’optimist durant une demi-journée.
Avec le Vendée globe 2024 qui s’est déroulé cela permettra à notre jeunesse montagnarde de découvrir une activité qui demande de la concentration, du courage, de la communication et de l’entraide pour pouvoir naviguer ensemble.
Tout au long de la semaine des activités d'initiations aux sports collectifs seront proposés aux enfants par l'équipe d'animation.
Enfin, partir en "colo" permet à l'enfant de vivre un temps de vacances unique et enrichissant pour sa prise d'autonomie et de confiance en soi. L'accompagner et l'aider dans l'apprentissage de la vie quotidienne et dans la vie de groupe lui permettra sans doute de revenir "un peu plus grandi" lorsqu'il retournera dans sa famille.
Notre séjour se déroulera dans le village de vacances : Le Lazaret en pension complète. Nous serons hébergés dans des bâtiments ayant une capacité de 2 à 4 couchages pour un total de 50 enfants âgés de 10 à 17ans.
Pour encadrer ce séjour, il y aura le directeur du service éducation enfance et jeunesse (DEUST), deux directrices adjointe (BAFD) et 4 animateurs(trices) (BAFA/BAFD) qui sont employés de la mairie de Champ sur Drac et des étudiants en contrat d'engagement éducatif en partenariat avec les Francas de l'Isére.
Le départ est prévu en bus. Le rendez-vous aura lieu le dimanche 06 juillet au départ de Champ sur Drac pour un retour prévu le vendredi 11 juillet en fin d'après-midi.