Colo Photo : crée ton exposition de photographies !

7 - 19 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Si tu aimes figer le temps, attraper un mouvement ou retenir une grimace, alors la colo photo est faite pour toi ! Durant 13 jours, tu découvriras de multiples techniques de photos dans le but de créer un projet collectif : une exposition !

Organiser, penser et mettre en place le vernissage et le contenu d’une expo photo
L’objectif de cette colo est de te faire découvrir les différents aspects du monde de la photographie. Tu commenceras par comprendre l’influence de la lumière lors d’une prise de vue, pour pouvoir ensuite jouer avec les différents paramètres des appareils.

Après cinq ou six jours de pratique, il faudra commencer le projet. L’idée est de concevoir une œuvre commune autour d’un thème. La forme restera complètement libre ! A vous d’imaginer et d’installer votre exposition, de diffuser votre roman photo, de créer votre studio, de monter votre reportage et d’inventer la suite !

Enrichir ses connaissances photos et retouches
Après un bon et copieux petit déjeuner on prend les crayons, papier et appareil photo. Chaque jour, on découvrira les aspects créatifs de la photographie par l’étude du cadrage ou des jeux de lumière ainsi que les aspects techniques comme la prise longue ou les différents flous.

Du temps sera également prévu pour travailler sur Photoshop. On passera certains moments de l’après-midi à travailler l’exposition photo ou à faire des activités ludiques. Arrive enfin la veillée ! On pourra reprendre les appareils pour photographier les étoiles ou bien faire du lightpainting.

Réalise des portraits de qualité
Pendant la colo tu pourras faire le portrait photo de tes ami.e.s ! Ce sera l’occasion de travailler avec la lumière et d’exercer ton oeil d’artiste pour réaliser des portraits inoubliables !

Se cultiver dans le monde de la photo
Bien évidemment on ne fera pas que de la photographie du 21eme siècle ! Un voyage dans le temps est prévu pour redécouvrir la photo depuis ses débuts. Retournons à l’époque de l’argentique et développons nos pellicules ! Et pourquoi s’arrêter là ? On pourra aussi fabriquer nos propres appareils photo dans des boîtes de biscuits et développer les photos avec du café et du vinaigre !
colo photo

Chaque colo aura des temps spécifiques, les écrivains auront des ateliers d’écriture, les photographes de session photo pour découvrir les différentes techniques photographiques (reflex et argentique). Et tous ensemble vous allez pouvoir monter un projet de grande envergure avec tous vos talents ! Vous avez le choix, créer un magazine, une expo…

autonomie projet collectif vivre ensemble campagne

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Donner aux jeunes le goût du vivre ensemble est notre premier objectif. Nous en sommes convaincus, partager un temps de vacances ou de formation, favorise les rencontres et les échanges, la découverte de l’autre et l’acceptation de la différence. Ces rencontres entre enfants doivent se faire sous le regard bienveillant et attentif des adultes qui les entourent. Elles méritent d’être vécues pour ce qu’elles vont créer : une autre vision de la vie, une compréhension des réalités différentes de chacune et une ouverture sur le monde. Vitacolo est née en 2008 du rêve un peu fou de trois passionnés d’éducation populaire qui sont partis d’un double constat. D’un côté, la nécessité pour les organismes de colonies de vacances de renouveler leur offre de séjours, et d’innover pour proposer des contenus pédagogiques renouvelés qui correspondent aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de la jeunesse. D’autre part, d’une certaine inquiétude face au virage mercantile que le monde des colos est en train de prendre avec une montée en puissance des entreprises à but lucratif et une baisse d’ambition éducative et militante de la part de certains acteurs traditionnels. Vitacolo est une association d’éducation populaire qui promeut l’accessibilité aux vacances pour toutes et tous, quelle que soit la condition physique, sociale ou mentale. Nous faisons le choix d’allouer chaque année, sur nos fonds propres, une enveloppe d’aides au départ de 25 000€ qui nous permet de financer l’accès à nos séjours pour tous les publics. Avec cette enveloppe d’aide auto-financée nous prenons en charge le recrutement d’animateurs référents pour des jeunes en situation de handicap, nous proposons une prise en charge d’une partie du prix du séjour aux familles au faible quotient familial ainsi qu’aux familles nombreuses. Toujours dans l’optique de favoriser la mixité géographique et sociale, nous établissons des partenariats avec la majeure partie des antennes CAF du territoire métropolitain ainsi qu’avec de nombreuses structures de l’Aide Sociale à l’Enfance. En tant qu’actrice de l’éducation populaire, Vitacolo se place dans une volonté de transmission des savoir-faire, savoir-être, méthodes et valeurs auxquels elle croit.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
0690ORG0622
Numéro de déclaration du séjour
0690622SV001523
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les séjours de l’association VITACOLO sont organisés sur des centres « en dur ». Ces centres disposent d’infrastructures modernes et qui offrent de nombreuses possibilités d’activités : grands espaces exterieurs, gymnase, terrains multisports exterieurs, cuisine pédagogique, Foret, et mur d’escalade (Gap), Amphithéatre, terrain de foot et proximité immédiate avec le village médiéval (Obernai). Les jeunes sont hébergées dans des chambres de 2 à 4 lits dont certaines disposent de leur propre salle de bain. L’entretien des locaux est effectué par des personnels techniques recrutés par l’association. Ils sont en charge principalement de la vaisselle et de l’entretien des sanitaires. Les jeunes et les équipes pédagogiques mettent en place un roulement des « services de la vie quotidienne » pour se répartir le nettoyage et le rangement des espaces communs (salles d’activités, salle à manger …). Les espaces privatifs (chambres, salle des anim’s, bureau des directeur.trices) sont entretenus et rangés par leurs occupants. Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de cuisine recrutée par l’association. Vitacolo s’est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’alimentation sur ses colonies de vacances. Suite à un travail de réflexion et de concertation en amont, au sein du conseil d’administration, plusieurs principes directeurs ont été adoptés : cuisiner un maximum de produits frais et de saison, favoriser les achats de fruits et légumes locaux et bio, proposer un repas sur quatre totalement végétarien, faire des repas des temps conviviaux et s’assurer que manger soit un plaisir pour toutes et tous. Les horaires des journées sont choisis en concertation entre les jeunes et l’équipe pédagogique. Nous demandons à chaque équipe d’être vigilante à allier les envies des enfants, en tant que groupe, et leurs besoins individuels.
Lien avec les familles
EN AMONT DES SEJOURS Tout au long de l’année, les salariés permanents de l’association sont disponibles pour répondre aux questions et demandes des adhérents que ce soit par téléphone ou par mail. Nous sommes ouverts à organiser pour nos partenaires des réunions d’informations ou à participer à des rassemblements qui pourraient être organisés afin de communiquer autour des modalités d’organisation de nos séjours. Notre site internet est très complet et regorge de ressources pour préparer son séjours notamment dans l’espace personnel que chaque adhérent se crée pour pouvoir s’inscrire. Ils y retrouvent en temps réel toutes les informations pratiques nécessaires à la préparation de leur colo (trousseau, fiche sanitaire ...) mais aussi de nombreuses informations sur les ambitions éducatives de l’association et de ses équipes. PENDANT LES SEJOURS Dès lors que nous sommes en période de vacances et que nous avons des séjours en cours, le standard de l’association est ouvert 24/24 et 7/7. Les salariés et les bénévoles de l’association se relaient pour apporter les réponses à toutes les demandes que les parents pourraient formuler ou alors pour recueillir des demandes et passer le relai aux équipes sur le terrain. En parallèle, les familles disposent de la ligne directe du directeur ou de la directrice du séjour qui est joignable dès 2 jours avant le début de la colo et jusqu’à 2 jours après. Pour les enfants qui ne disposent pas de téléphone portable personnel, nous nous engageons à ce qu’un membre de l’équipe pédagogique puisse lui mettre à disposition son téléphone quand l’enfant le souhaite pour joindre sa famille. Sur chaque séjour, si les jeunes ne peuvent pas forcément utiliser leurs téléphones à tous moments de la journée et notamment pas pendant les activités collectives, nous demandons aux équipes de réserver un créneau journalier, de préférence entre 17h00 et 19h00 pour que les familles puissent joindre leurs enfants et que les enfants, s’ils le souhaitent puissent donner des nouvelles à leurs familles. Nous distribuons chaque jour le courrier reçu sur les centres aux enfants et les enfants peuvent s’ils le souhaitent envoyer des courrier pendant le séjour. Chaque jour, les familles peuvent suivre le blog de la colo de leur enfant où sont postées des photos et des descriptions des activités réalisées par les enfants. Le blog est alimenté chaque jour par un membre de l’équipe d’animation. Vitacolo organise la veille de chaque fin de séjour une soirée des projets, ou parents et proches de chaque enfant peuvent nous rejoindre et ainsi témoigner des différents projets vécus par vos enfants mais aussi tous les autres, proposant ainsi une soirée complète et féerique. Cette soirée, c'est aussi le moyen de faire une passerelle et d'avoir vécu un peu ce que chaque enfant aura vécu à nos côtés. Les familles sont accueillies dès 18h30 chaque veille de fin de colonie pour vivre une soirée où chaque groupe aura organisé une exposition, un film, une rétrospective du projet vécu… Les familles sont invitées à partager le repas avec les jeunes et ont la possibilité de pouvoir dormir sur place. Un petit déjeuner est prévu le lendemain pour permettre à chacun de reprendre sereinement la route avec son enfant. Un réel moment de partage, d’échanges, la passerelle entre nous et chaque famille, comme la concrétisation de la coéducation entre le cercle familial et l’éducation populaire ! APRES LES SEJOURS Nous restons disponibles pour les familles pour les éventuelles demandes qu’elles auraient et nous envoyons à chaque famille un questionnaire de satisfaction afin de bénéficier de retours sur l’organisation et le contenu des séjours.
Nombre de places ouvertes
20
lycée agricole des hautes alpes - 05000 GAP - 05000 Gap
De 10 à 11 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs