Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le groupe local de Cluny, de l'association des Éclaireuses Éclaireurs de France, organise cet été un camp de 15 jours. Ce camp sera l'occasion de faire vivre le scoutisme laïc en pleine nature à notre cinquantaine d'adhérents et adhérentes. Ce camp est dans la continuité de nos activités d'années et en accord complet avec le projet éducatif de l'association des EEDF (voir en dessous).
Les 5 valeurs que nous nous engageons à respecter en adhérant à l’association sont la solidarité, la coéducation, l’éco-citoyenneté, la démocratie et la laïcité, et nous avons à cœur de les intégrer pleinement à l'élaboration de nos activités.
Depuis le début de l'année et particulièrement ces derniers mois, nous impliquons les enfants et parents dans la construction du camp, afin de répondre au mieux à leurs attentes et besoins.
Le groupe EEDF de Cluny organise tous les étés un camp de deux semaines, en plus de ses activités mensuelles (sur une journée ou un week-end).
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
071ORG0118
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
une journée type sur le camp se déroulera de la manière suivante :
7h-8h Accueil des premiers levés, activités calmes
8h-9h Lever et petit déjeuner
9h-9h30 Services collectifs + toilette
9h30-10h petite activité ou temps de discussion
10h-11h30 Activité
11h30-12h Préparation repas
12h-13h30 Déjeuner
13h30-14h30 Temps calme
14h30-16h Activité
16h-16h30 Goûter
16h30-19h Douches échelonnées et temps libre encadré
19h-20h15 Dîner
20h15-20h45 Services collectifs + toilette
20h45-21h30 Veillée
21h30-22h45 Retour au calme + couchage échelonné
Lien avec les familles
Avant le séjour, nous les avons informé le plus rapidement possible de la date de camp, et du lieu. Nous avons la possibilité de discuter avec eux tous les mois et par échanges de mail afin d'identifier leurs attentes et besoins, et d'y répondre au mieux. Cela est particulièrement le cas pour la question de la tarification. Nous cherchons en effet le moyen le plus juste et le moins discriminant de proposer un séjour à tous les enfants qui le souhaitent.
Pendant le séjour, nous communiquerons avec eux de manière quasi-quotidienne, afin de les tenir informés de la vie sur le camp. Les enfants qui le souhaitent pourront en cas de besoin appeler leurs parents une fois au milieu du séjour, même si le moyen de communication privilégié sera la correspondance par courrier.
Après le séjour, nous présenterons aux parents un bilan du camp, à l'occasion de l'APL du groupe, afin de garantir une transparence la plus totale avec eux. Nous valoriserons également le camp avec un montage vidéo qui reprendra une partie des moments du séjour.
Nombre de places ouvertes
55