Complet

Camp Eclé.es de Saint-Fraimbault

8 - 26 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le Camp d'été de Saint Fraimbault, point d'orgue de l'année d'éclé.es, est l'occasion d'expérimenter sur 15 jours minimum la vie quotidienne en pleine nature (grands jeux, conseils d'éclés, camp volant, veillées...) .
Les enfants sont pleinement acteurs de leur camp, encadrés par plusieurs responsables qui les guident et organisent avec eux les différents temps de la vie quotidienne.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Association des Éclaireuses et Éclaireurs de France a pour but de contribuer à la formation de la jeunesse par l’animation de sociétés de jeunes selon les principes et pratiques du scoutisme. L’Association est un Mouvement de jeunesse qui, dans une perspective d’éducation permanente, réunit des enfants, des adolescent·es et aussi des adultes qui prennent ensemble des responsabilités et, par ce moyen, poursuivent leur formation. L’Association, laïque comme l’École publique, est ouverte à toutes et à tous, sans distinction d’origines ou de croyances. S'imposant le respect effectif de la dignité et des virtualités propres à chacun·e de ses membres, l'Association, ouverte aux garçons et aux filles, pratique la coéducation. L'association vise à former des citoyen·nes engagé·es qui connaissent leur pays, ouvert·es sur le monde, conscient·es des problèmes liés aux enjeux sociaux, culturels, environnementaux, économiques et attaché·es à les résoudre. Elle apprend aux enfants, aux jeunes et aux adultes à connaître et comprendre le monde dans lequel ils·elles vivent, et engage tous·tes ses membres à agir pour protéger et faire respecter l'équilibre et l'harmonie de notre environnement.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
029ORG0390
Numéro de déclaration du séjour
n° 0290390AS000323-23-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les temps de vie quotidienne sont organisés en petits groupes, au sein desquels les enfants participent aux services de la vie quotidienne (cuisine, rangement, vaisselle, feu...), ils gèrent le matériel et l'espace (montage et rangement des tentes, soin des affaires personnelles et de l'hygiène, apprentissage des techniques de construction et de l'utilisation d'outils, bricolage...), ils expérimentent le couchage collectif en tentes (mixité en tente permise à partir du moment où elle est choisie en accord avec tous les concernés), organisent des jeux collectifs. Des repas simples sont préparés ensemble, à partir de produits frais, locaux et de saison autant que possible.
Lien avec les familles
L’équipe d’animation est associée à la construction du projet pédagogique et l’équipe technique doit en être partie prenante. L’organisateur met en œuvre les moyens nécessaires à l’évaluation et la formation des responsables et pose des règles de vie explicites concernant le tabac, l’alcool, les drogues, le temps de sommeil… Les parents sont des partenaires éducatifs informés, associés au maximum au projet. Le camp doit aussi être l’occasion de découvrir une région, ses habitants, son environnement. Pendant le séjour, la vie du camp mise à jour par les enfants 2 fois/semaine via Camp Live. Les contacts parents/enfants sont limités au maximum pendant le camp, et vus au cas par cas.
Partenariats locaux
GAEC La Pourladière à St Fraimbault (Orne) qui met à disposition le terrain
Nombre de places ouvertes
47
la Poulardière - 61350 SAINT FRAIMBAULT - 61350 Saint-Fraimbault
De 7 à 16 ans
Pour s'inscrire