Un max d'équitation en Ardèche

6 - 19 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

"Les jeunes sont accueillis au camping « Le Ranch des Combes », installé au cœur du centre équestre. Les adolescents s’installent dans des tentes igloo (2 places) avec cuisine équipée dans un chalet, une tente de réception pour les repas et sanitaires à proximité. Comme tous les membres de l’équipe, ils participent aux taches de la vie quotidienne.
Activités prévues : équitation (12 séances), Canoë, visite de Vallon Pont d'Arc, ..."

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Une Association née en 1952 et fédérée avec 22 autres (une par académie) au sein de la Fédération des Aroéven reconnue d'utilité publique. Une Association d'enseignants qui, par sa place particulière dans l'institution, garantit un espace de parole ouvert et peut aider au changement. Un mouvement d'action et de recherche pédagogique travaillant dans l'esprit de l'Éducation Nouvelle et s'appuyant sur les acquis de la psychosociologie. Quels sont les objectifs de l'Aroéven ? Développer les liens sociaux entre jeunes et adultes dans une visée de responsabilisation. Contribuer à la formation de citoyens actifs et responsables capables de comprendre le monde et d'agir sur lui. Développer les relations et les projets communs entre les divers partenaires de l'école, entre l'école et son environnement. Dynamiser le système en travaillant à la prise de conscience des enjeux et des possibilités. Quels sont les moyens d'action de l'Aroéven ? Elle propose aux jeunes de 6 à 17 ans des vacances et des loisirs collectifs répondant à un projet éducatif. Elle prépare aux fonctions d'animateur et de directeur d'Accueils Collectifs de Mineurs (formations BAFA-BAFD). Elle forme les délégués des élèves et répond à toute demande spécifique concernant la communication dans l'établissement Elle participe à la formation initiale et continue des professeurs, des conseillers principaux d'éducation, des documentalistes... Elle participe à de grandes actions nationales : forum sur le conseil des délégués, recherches sur l'alternance, Université d'Été, Plan National de Formation, Concertation sur la "Refondation de l'Ecole"...
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
059org0992
Numéro de déclaration du séjour
0590992SV001623
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
"La vie quotidienne est un moyen au service des objectifs pédagogiques. Ces moments de vie quotidienne prennent beaucoup de place et temps dans l’organisation d’une journée et doivent être organisés et pensés avec soins pour garantir la sécurité physique et affective, mais aussi la santé, les soins et l’épanouissement des mineurs. C’est l’animateur qui doit s’adapter au rythme et capacités des mineurs et pas l’inverse. Dans notre projet, il est important d’associer un maximum les jeunes dans les tâches de la vie quotidienne avec un système qu’ils vont élaborer en collaboration. "
Lien avec les familles
"Pour communiquer avec les familles, l’Aroéven participera aux réunions organisées en amont et présentera les séjours sélectionnés. Ce sera également l’occasion de répondre à toutes leurs questions. Avant le séjour, l’Aroéven envoie un courrier à chaque famille comprenant les horaires et lieux de départ, le trousseau, les règles de fonctionnement, l'accès à l'espace ""famille"". Les familles peuvent joindre les bureaux de l’Aroéven aux heures d’ouverture. A la fin du séjour, une enquête de satisfaction est envoyée aux familles et aux jeunes. L'Aroéven récupère des photos du séjour, elles seront diffusées aux familles via l'espace ""famille"". "
Nombre de places ouvertes
17
centre équestre des Combes - chandolas - 07230 Chandolas
De 14 à 17 ans