Complet

Séjour éducatif Culture sport & patrimoine

29 avril - 5 mai

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour éducatif élaboré dans un contexte « culture sport & patrimoine » organisé pendant la période des vacances scolaires de printemps.
Ouvert aux jeunes de 15 à 17 ans, il vise un renforcement des compétences civiles et sociales en référence au socle des apprentissages scolaires tout en s’appuyant sur des supports d’activités (visite / culture / citoyenneté / JOP Paris 2024) qui valorisent l’engagement des participants dans des expériences positives partagées.
A proximité du célèbre cimetière du Père Lachaise, l’auberge de jeunesse Paris le d’Artagnan rayonne sur les quartiers authentiques parisiens où les rues pavées et les petites maisonnettes se côtoient : Montreuil, Ménilmontant, Les Buttes-Chaumont autant de villages pittoresques qui montrent un autre visage de Paris.
Les activités supports : visite urbaine et culturelle Musées / Assemblée Nationale / Lieux de création artistiques et espaces d’accueil et exposition avant les JOP Paris 2024

CAPITALE/CULTURE/PATRIMOINE/JOP2024

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association POINT SUD répond depuis plus de 20 ans aux enjeux de société liés à la jeunesse. Elle se caractérise par une démarche de développement social qui prend appui sur les valeurs éducatives du sport dont les notions de cohésion, de solidarité et d’égalité des chances sont des axes forts. Son projet social est de prévenir et de lutter contre toutes les formes de discriminations qui fragilisent ou risquent de fragiliser les conditions de vie des jeunes et de leurs familles. Il fédère à Marseille et sur le département des Bouches du Rhône un réseau d’acteurs (Education nationale, éducation populaire, secteur social, médico-social, mouvement sportif et formation professionnelle) dont les collaborations impactent plus de 3000 bénéficiaires chaque année. Opportunité de réapprendre la vie en collectivité, de s’échapper du quotidien, d’expérimenter et de remobiliser ses savoirs, le séjour « vacances » s’inscrit dans une démarche de continuité éducative qui complète les programmes de coopération annuelle construits avec les publics et les acteurs des territoires de la Politique de la Ville du département des Bouches du Rhône.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013org0531
Numéro de déclaration du séjour
N° 0130531SV000723
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne (8h/22h avec petit déjeuner et coucher échelonné) adaptée aux catégories d’âge, permet aux jeunes de vivre et de partager des vacances au grand air dans un cadre serein et adapté à leur rythme de vie. L’équipe pédagogique privilégie une relation d’écoute et bienveillante facilitant pour chacun d’entre eux l’épanouissement individuel par une implication progressive au sein du collectif. Elle valorise les temps conviviaux de vie quotidienne (repas, activités de détente, animation de soirées…) et le « temps pour soi » ; l’acquisition d’habitudes de vie en lien avec le bien-être physique et émotionnel; la construction positive d’un rapport à soi et aux autres ; l’expression d’une parole régulière sur ce qui est vécu ou ressenti lors des réunions de fin de journée. Les compétences psychosociales sont travaillées autour de la motivation et du sens de l’engagement que l’on retrouve dans les pratiques éducatives, sportives et culturelles (14h/17h). Le planning d’activités est constitué de manière à valoriser la recherche d’un équilibre entre les bienfaits du contexte culturel du site (santé / évasion / citoyenneté…) ainsi que l’esprit de découverte propre à l’adolescence.
Lien avec les familles
L’équipe pédagogique organise l’accueil administratif des familles et l’enregistrement des fiches d’inscription pour le séjour (présentation du projet pédagogique et du règlement intérieur). Pendant le séjour, un « fil rouge parents » quotidien, lien de communication téléphonique sur un créneau horaire de fin de journée stabilisé, permet les appels entre les enfants et leurs parents. Un dispositif d'envoi de SMS en cas de message urgent est également prévu.
Partenariats locaux
Etablissements culturels et patrimoine.
Nombre de places ouvertes
7
Auberge de jeunesse le d'Artagnan - 80 rue Vitruve - 75020 Paris
De 15 à 17 ans
Pour s'inscrire