De l'audomarois à la vienne

20 - 27 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le séjour se déroulera dans le cadre du PASS COLO, pour les jeunes de 11 ans et 12 ans, n'ayant jamais participé au dispositif.
Le séjour se déroulera dans un premier temps sur Eperlecques, où les jeunes camperont sous tentes au camping le ranch car. Un programme d'activités sera construit avec les jeunes. Les déplacements se feront à vélo avec la possibilité par exemple de faire du karting, jeux gonflabes, laser game...
Les repas seront assurés par les jeunes sous la forme de Top chef. Chaque équipe pourra montrer et développer ses compétences culinaires et défier les autres groupes.
Les jeunes passeront ensuite une journée sur Steenvoorde pour déposer les valises, les vélos et l'ensemble du matériel afin de refaire les bagages pour rouler jusque dans la Vienne ou un programme d'activités leur sera proposé.
Nous souhaintons également faire vivre le séjour via notre web radio. Pour permettre aux jeunes de raconter leur séjour, verbaliser leurs émotions les équipes accompagnerons les enfants et les jeunes dans la réalisation de podcast via notre web radio.

ados séjours intinérants pass colo

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Pour préparer l’avenir des enfants et des jeunes, le Centre Social la Maison de Flandre souhaite leur dédier un Projet Educatif de son Territoire d’influence 2024 – 2028.Cette ambition est la déclinaison du Projet Social de l’association dont la Caisse Allocations Familiales du Nord a agréé la structure pour une période de 4 ans 2023 – 2026.Ce projet a pour ambition de mobiliser l’ensemble des ressources du territoire au profit de la petite enfance, enfance, jeunesse sur l’ensemble de leurs temps et lieux de vie. Cette volonté impactera sur le champ de la culture, des sports, du développement durable, du développement social, de la réussite éducative, de l’insertion professionnelle, de la solidarité, du handicap, de la restauration scolaire, de la parentalité et de l’accueil des habitants. La participation des habitants lors du diagnostic de territoire a mis en évidence 3 orientations qui seront la clef de voûte de ce projet :· Accompagner les habitants à devenir les acteurs de leur épanouissement ,réussite en leur apportant les outils pour relever les défis du quotidien.· Être à côté des partenaires de son territoire d’influence pour les accompagner dans leurs projets et leur apporter les outils pour relever les défis du quotidien.· Accompagner les habitants du territoire à relever le défi de la transition numérique en leur apportant les codes et les ressources nécessaires à une utilisation optimale, sécurisé et bienveillante. Par ce Projet Educatif de Territoire, l’association la Maison de Flandre souhaite pérenniser et renforcer les liens avec l’ensemble des acteurs éducatifs, qu’ils soient parents d’élèves, bénévoles, enseignants, élus et technicien municipaux, acteurs associatifs et institutionnels, partenaires de l’insertion professionnelle. Par cet engagement, le Centre Social « La Maison de Flandre » affirme son rôle éducatif, de passerelle et de synchronisation entre les partenaires afin de participer à l’épanouissement des enfants et des jeunes. Comme le dit un proverbe africain « pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village» pour lui donner le droit à l’imagination, à la créativité, pour construire ses rêves ,s’évader et devenir des citoyens engagés de demain en étant autonomes, responsables et acteur de leur vie. Le Centre Social et ses équipes sont présents sur l'ensemble des temps de l'enfant et du jeune sur son territoire d'action dans les structures mais également hors les murs: - Périscolaire - Pause méridienne - Mercredis - LALP Maison des Jeunes - Petites vacances - Grandes vacances - Séjours de Vacances Cette présence au quotidien, nous permet de construire les séjours avec les enfants et les jeunes pour répondre à leurs besoins, leurs envies.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
059ORG0521
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nous faisons le choix de partir sur un séjour sous tente avec la gestion des repas par les jeunes et les animateurs pour permettre d'adapter les différents en fonction de la fatigue, des envies et des besoins. 7h30 - 9h00 Levé échelonné avec petit déjeuner 9h00 - 11 h30 activités 11h30 - 12h30 activités à la carte et préparation du repas 12h30 - 13h30 déjeuner 13h30 -14h00 temps calme 14h00-16h30 activités 16h30 - 17h00 gouter 17h00- 18h30 activités 18h30- 19h30 activités et préparation du diner 19h30 -20h30 diner 20h30-22h30 veillée 22h30-23h00 temps calme et coucher Deux heures par jour sera consacré par des activités gérés par des personnes qualifiées.
Lien avec les familles
Nous facilitons le contact avec les familles sur l'ensemble des temps. Lors de l'inscription, les familles peuvent échanger avec le coordinateur ou un directeur pour présenter le séjour, répondre aux questions et voir avec eux les adaptations nécessaire pour répondre au mieux aux spécificités de leur enfant. Nous allons à la rencontre des familles lors des réunions dans les différents villages de notre territoire d'action. Notre référente famille est là également pour accompagner en lien avec nos différents partenaires les familles pour lever les freins, identifier les familles les plus éloignés de ces actions pour les mobiliser et leur permettre de franchir le pas.
Partenariats locaux
L'éducation nationale (les écoles et les collèges), le tissu associatif, les élus communaux et les agents territoriaux, la MSA, La Maison Nord Solidarité avec les assistantes sociales, les conseillères en économie sociale et familiale, les associations de parents...
Nombre de places ouvertes
60
Groupe Scolaire Jean de la Fontaine Charles Perrault - Rue de Bailleul 59114 Steenvoorde - 59114 Steenvoorde
De 11 à 13 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

1160

Pour s'inscrire