Foot et Miel en Cévennes

29 avril - 5 mai

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Cette « colo apprenante » participe à l’action éducative de la commune.
En effet, celle-ci donne la possibilité aux jeunes de deécouvrir un nouveau lieu ,d'une nouvelle facon de vivre differente.Elle permet d’appréhender la rentrée scolaire tout en valorisant les acquis de l’année précédente, le travail individuel ou collectif ainsi que l’entraide.
Cette colo apprennantes conduit aussi a un certain développement psycho -affectif chez l'enfant ,car pour certains ce sejour est le premier sans les parents.Il permet alors d etravailler sur l'angoisse de la séparation.
C'est aussi l'occasion de faire leurs premier pas vers l'autonomie en colaborant a des taches auxquels les enfants ne participent pas forcément à la maison.
Ces séjours entrainent également un dynamique nouvelle dans les relations entre les enfants mais aussi avec les animateurs.Il renforce ces liens car les enfants et les aniamateurs se cotoient en dehors de l'ACM ,ils paratgent des moments peu habituels (le petit dejeuner,le diner ,le coucher..)

Les objectifs opérationnels :
- s'enrichir en découvrant de nouveaux lieu,de nouvelles personnes,de nouvelles expérience et de nouvelles cultures.
-Apprendre à vivre ensemble,à être solidaire
-Susciter la curiosité et ,l'envie d'apprendre
-expérimenter les connaissances et les compétences
-Contribuer à la responsabilité individuelle et l’autonomie.

Le séjour :
Durant 7 jours, les jeunes vont pouvoir découvrir d’autres paysages que celui de leur quartier. Ce séjour est basé sur la thématique nature et découverte , il permettra aux enfants de découvrir les richesse culturels des Cévennes mais également de découvrir des métiers d'hier et d'aujourd'hui et des lieux insolistes comme les differentes grottes de la région .
Depuis plusieurs années nous proposons aux enfants issue des quartiers prioritaire ( QPV ) , des séjours culturels . Nos projet pédagogique s’inscrivent sur des axe tels que : la Nature ,la citoyenneté ,la santé

nature, environnement, culture

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
APIS intervient depuis 2003 sur la zone de vie sociale de Cravache/Trioulet/Sévigné et Alentours, suite à un constat du service du CCPD (CLSPD actuel) après une intervention sur la période estivale en 2002. Le bilan des interventions des éducateurs de prévention fait état d’une grande errance infantile, d’actes d’incivilités et de délinquances en pied d’immeuble principalement au sein de la copropriété privée de la Cravache et aussi aux alentours sur la zone de vie sociale Trioulet, Sévigné et Alentours. À l’origine APIS avait une mission d’accompagnement de l’association socio culturelle de la Cravache afin de lui permettre de mettre en place des actions d’animation socioéducatives en direction de la petite enfance habitant dans la copropriété. Cette association étant constituée uniquement de membres du conseil syndical de la Cravache, a eu très rapidement des problèmes de conflits d’intérêts internes et a malheureusement été dissoute. Face à cette situation, nous ne pouvions pas interrompre notre intervention, après plus d’un an et un constat très alarmant aussi bien en terme de précarité sociale des familles que l’absence totale d’équipement de proximité à vocation sociale pour la Jeunesse. Dès lors, au cours de l'été 2004, grâce à la mise à disposition gratuite de la Maison de Quartier du Trioulet par la Mairie de secteur, nous avons pu nous y implanter et y mettre en place différents dispositifs d’animation sociale de proximité en direction des familles et leurs enfants sur l’ensemble de la zone de vie sociale. Face aux nombreuses problématiques que nous avons détectées, nous avons depuis, développé et mis en place plusieurs actions et manifestations avec les partenaires de terrains. L’association APIS est une association loi 1901 Créée le 22 juin 2002 dont le but est de promouvoir une démarche qualité au sein des organismes socioéducatifs, appuyée sur la triple exigence de la dignité, de la citoyenneté et de la liberté. Les objectifs de l’association : • La mise en place de projets éducatifs, sportifs, pédagogiques, d’animations à travers des structures d’accueils pour enfants de 3 ans à 17 ans • La mise en œuvre de structures socio-éducatives et de séjours dans le département, dans la région, en France et à l’étranger • La mise en place d’animation socio pédagogiques et éducatives pour les temps d’activités périscolaires • Une permanence d’écoute, de soutien et d’aides aux familles est présente tous les jours du lundi au vendredi.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013org0329
Numéro de déclaration du séjour
0130329sv001623
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Organisation de la vie quotidienne Afin que les enfants est un cadre prédéfinis, avec l’équipe d’animation et les partenaires locaux nous avons établi une journée type pour ce séjour. (Celle-ci est susceptible d’être modifié en fonction du temps, du rythme des enfants et de leurs envies). Journée type : 07h30-8H30 > Réveils échelonnés 08h00-09h00 >Prise du petit déjeuner 09h00-09h30 > Hygiène et toilette 09h30-10h00 > Starter >Explication du déroulé de la journée >Préparation pour l’activité 10h00-11h30 >Activité liée au thème 11h30-12h00 >Retour au calme, petits jeux >Passage aux toilettes 12h00-13h00 >Repas 13h00-14h00 >Temps calme (jeux calmes, activités manuelles, coin lecture…) 14h00-16h30 >l’équipe et les enfants sont au cœur du projet (Découverte de la région, visites culturels, découverte des métiers locaux…) 16h30-17h00 >Les enfants prennent le goûter 17h00-18h30 >Hygiène et toilette : Passage aux douches 18h30-19h00 >Temps libre : les enfants sont encadrés mais peuvent se retrouver ensemble et entre eux 19h00-20h00 >Repas 20h00-21h30 >Veillée 21h30-22h00 >Couchers échelonnés en fonction de l’âge et de la fatigue
Lien avec les familles
e lien avec les familles est indispensable afin d’instaurer une relation de confiance. Avant : dans le strict respect du protocole sanitaire, les familles seront conviées à une réunion d’informations sur nos séjours afin de connaitre toutes les modalités d’inscription, le lieu et les activités via un diaporama et enfin les mesures sanitaires que nous préconisons pour ces séjours. Des flyers seront distribués en amont aux familles du quartier. En partenariat avec les commerçants, nous afficherons également nos flyers afin de promouvoir nos séjours. De plus, les familles pourront via notre Facebook avoir les informations essentielles, si ces derniers ont besoins d’informations nécessaires ils pourront également nous joindre par voie téléphonique (deux numéros de téléphone leur seront communiqués) ou par mail. Pendant : Pendant le séjour les familles pourront avoir des nouvelles de leurs enfants en les appelant au téléphone entre 17h et 19h le premier jour, en milieu de séjour et l’avant dernier jour. Mais ils pourront également profiter du séjour avec nous via des photos et vidéo publiées sur le Facebook de l’association en temps réel. Après : Peu de temps après le séjour, une nouvelle réunion sera organisée. Un diaporama résumant les plus beaux moments du séjour leur sera présenté. Les familles profiteront d’un moment convivial pour discuter du séjour avec les professionnels de l’animation qui ont accompagné leurs enfants pendant près d’une semaine. Ce sera également l’occasion pour les jeunes de se retrouver.
Partenariats locaux
mairie du Martinet ,la caf ,l'etat ,le camping municipal du Martinet
Nombre de places ouvertes
24
Camping municipal du Martinet - LE MARTINET - 30960 Le Martinet
De 6 à 17 ans
Pour s'inscrire