Vivre ensemble dans la nature

8 - 21 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le séjour est un séjour entièrement campé et au grand air sur la commune de Noordeepene dans le Nord, à quelques kilomètres des marais Audomarrois. C'est aussi un séjour entierement déconnecté.
Durant ce séjour, les jeunes vont apprendre à vivre ensemble dans la nature avec des activités axées sur la découverte de celle-ci.
Le campement sera installé sur une plaine à proximité d'installations sanitaires municipales. Dès les premiers jours,les jeunes installeront les tentes et les installations en bois qui leur serviront durant tout le séjour (tables et bancs en froissartage avec l'aide des parents qui le souhaitent durant les premiers jours). Ils participeront à la mesure de leur capacité et en fonction de leur âge aux activités de la vie quotidienne afin de gagner en autonomie (vaisselle, préparation des repas, lessive à la main, rangement des tentes et de leur linge...). L'alimentation bio et locale, sans être exclusive sera privilégiée.
Autant que possible, les enfants seront associé aux décisions et à la préparation du séjour. Des temps d'échanges démocratiques seront mis en place afin de réguler la vie en collectivité, de définir les activités et même d'en préparer certaines. La vie quotidienne et les jeux seront organisés en petites équipes.
Les activités de découverte de la nature et de la région vont ponctuer le séjour : randonnées pédestres ou en barques, découverte des chauves-souris, jeu de piste, partenariat avec des associations locales de protection de celle-ci, ateliers au musée de la bataille de Noordeepene...
Au milieu du séjour, un "camp volant" sera organisé afin d'aller à la découverte de la région et notamment du marais Audomarois et de ses légendes. Il s'agit d'une itinérance de deux jours, à pied.
Une grande part sera aussi laissée aux jeux :
- jeux collectifs de tous genre : jeux sportifs, jeux de coopération, jeux de plaine...
- jeux plus calmes demandant de l'attention, coopération et persévérance seront proposés lors de temps calmes : échecs, jeux de société, smart-game, jeux de cartes....
Les activités artisitiques ne seront pas en reste lors des ateliers du matin : découverte de la guitare à l'aide de guitares à trois cordes, aquarelle, fabrication d'objets, dessin, lecture...
En cette année olympiques, le camp ne pourra que promouvoir les valeurs de l'olympisme : dépassement de soi, persévérance, solidarité, promotion de la paix entre les personnes et les peuples seront des valeurs vécues quotidiennement. Une journée olympiades avec les jeunes du vllage aura également lieu.
Pour les plus âgés, une partie du camp aura lieu en itinérance à pieds à la découverte du patrimoine local. La découverte des exploitations agricoles de proximité sera l'occasion d'échanger avec les agriculteurs locaux et de sensibiliser les jeunes aux enjeux de développement durable et de l'agriculture biologique.

nature camping scoutisme éducation populaire citoyenneté

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique. Notre mission : Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute. Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature, l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en oeuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui. Nos 5 valeurs fondatrices sont les suivantes : En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité. En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation. En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie. En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité. En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
059ORGO392
Numéro de déclaration du séjour
0590392AS000223-23-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne s'organise en petites équipes de vie autour d'un animateur ou d'une animatrice. Les journées commencent par le petit déjeuner pris en extérieur. Le matin est consacré à des ateliers de découverte de la nature, activités manuelles et jeux calmes. Ils sont suivis par un temps de service (préparation des repas, rangement des tentes et des espaces communs...) Le midi, les repas sont pris en commun, par tranche d'âge. Un temps calme est proposé en début d'après-midi : jeux de société, échecs, jeux d'attention, lecture, courrier... L'après-midi est réservée aux jeux sportifs, aux randonnées et aux découvertes des environs. En soirée, les veillées sont diverses : jeux, chants, contes, spectacles Les activités seront préparées en partie par les jeunes et les enfants. Les enfants et les jeunes seront encadrés par une directrice et une équipe d'animation diplomée. Une équipe d'intendance sera sur place pour préparer les repas et veiller à l'hygiène des dits repas et des locaux.
Lien avec les familles
Le début du séjour se fait sur le lieu de camp, les parents qui le souhaitent peuvent participer à l'installation des enfants dans les tentes. Une activités de construction des installations est aussi prévue dans les premiers jours. A la fin du camp, une restitution aura lieu sur le lieu de camp et un repas sera pris ensemble. Durant toute la durée du séjour, des nouvelles seront données via un réseau social (groupe privé). L'équipe de direction et d'animation sera joignable par téléphone.
Partenariats locaux
Musée de la bataille de Noordeepene, centre de loisirs du village, association de préservation de la nature, maison du marais de Saint-Omer
Nombre de places ouvertes
28
Noordepeene - 59670 - 59670 Wemaers-Cappel
De 6 à 17 ans
Pour s'inscrire