L’Ambleteuse, un trésor à la mer !

21 - 25 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

L’Ambleteuse, un trésor à la mer !

Le village

Le séjour s’effectuera dans le village d’Ambleteuse.
Ambleteuse est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Ambleteusois.

La commune fait partie de la communauté de communes de la Terre des Deux Caps.

Commune littorale bordée par la Manche, elle se situe au nord de Boulogne-sur-Mer, à proximité du Cap Gris-Nez, à l'embouchure de la Slack. Elle appartient au site naturel protégé du grand site des Deux Caps et au parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Cette petite station touristique, d'où l'on aperçoit par temps clair les côtes britanniques, possède une importante richesse écologique. Au cours de l'Histoire, elle a été un lieu stratégique pour Jules César, Henri VIII, Vauban et Napoléon qui y ont fait construire des places fortes ou des ports au cours des conflits entre la France et l'Angleterre.

Le fort d'Ambleteuse (parfois appelé fort Vauban ou improprement fort Mahon) a été construit sous Louis XIV en 1680 et est classé monument historique depuis 1965.

À Ambleteuse on s'occupe facilement, avec en premier lieu avec la culture locale et patrimoine comme :
• le fort Vauban dit fort Mahon classé le 19 octobre 1965
• la maison d'habitation actuellement dénommée villa Robinson ou Flé, inscrite le 26 avril 2001, dont l'architecte est Louis Bonnier.
• La baie de la Slack et sa flore aux essences rares.
• la source miraculeuse de Saint Pierre et la chapelle Saint-Pierre.
• le musée de la Seconde Guerre mondiale.
• les restes de la forteresse anglaise.

L’hébergement

Au cœur de la Côte d’Opale, entre Boulogne-sur-Mer et le cap Gris-Nez, Ambleteuse offre une situation exceptionnelle pour des vacances en bord de mer dans le nord de la France. À 15 minutes à pied de la plage, le village vacances Cap d’Opale à Ambleteuse dans le Pas-de-Calais propose des hébergements confortables, une piscine couverte chauffée et des animations. Le village vacances d’Ambleteuse est idéalement situé pour partir explorer à vélo les sentiers côtiers pour découvrir des paysages fascinants de la Côte d’Opale alternant plages, dunes, caps, falaises et patrimoine.
Le village vacances Le Cap d’Opale *** comprend deux bâtiments de plain-pied et un bâtiment d’un étage dans un parc naturel de 5,5 hectares. Les premiers commerces sont à 800 mètres.

93 chambres réparties dans 3 bâtiments au sein d’un parc de 5,5 hectares.
• Chambre double - env. 18 m² : 2 lits jumeaux, TV. PMR : 3 chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Chambre duplex 5 pers. - env. 30 m² : chambre avec 2 lits simples et TV au rdc, chambre avec 3 lits simples à l’étage.
• Chambre duplex 7 pers. - env. 30 m² : chambre avec 3 lits simples au rdc et TV, chambre avec 4 lits simples à l’étage.

La restauration

Nous avons opté pour la pension complète. Le Cap d’Opale propose une cuisine traditionnelle variée faisant la part belle aux spécialités régionales (carbonade flamande, poissons locaux, fromages du terroir) est servie dans une salle de restaurant moderne.
Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet. Le déjeuner et le dîner sont servis à table. Le plus est de pouvoir partir en balade à la journée et d’avoir un panier-repas !

Le transport

Le transport de Villeneuve d’Ascq à Ambleteuse se fera en train jusqu’à la gare ferroviaire de Boulogne-sur-Mer, puis les jeunes iront jusqu’à Ambleteuse à vélo.
Le retour se fera en bus de Boulogne-sur-Mer après avoir rejoint la totalité du centre sportif pour une activité commune : l’accrobranche.
Pour les besoins de transport sur place si cela est nécessaire, nous les effectuerons avec le véhicule de la collectivité qui servira à transporter la totalité du matériel pédagogique (vélos, casques…) et le nécessaire de chaque jeune et encadrant (bagage…).

Pendant le séjour, les déplacements se font soit à pied soit à vélo.
Objectifs du projet :

- Amener les jeunes à se dépasser physiquement
- Développer l'autonomie dans leur tâche de vie quotidienne
- Découverte de la nature et du patrimoine local
- Rendre les jeunes acteurs de leurs vacances
- Accompagner les jeunes dans leurs apprentissages d’écomobilités

Les activités :

À pied ou à vélo, l’objectif est de découvrir une partie de la côte d’Opale.
- En séjournant à Ambleteuse, nous irons longer le front de mer et découvrir le fort d’Ambleteuse avec ses fondations les pieds dans l’eau. Nous poursuivrons avec une balade sur le sentier des dunes de la Slack et tenterons d’observer des phoques gris.
- Impossible de ne pas se rendre à Wimereux et de ne pas succomber au charme de cette petite station balnéaire. Une balade sera organisée pour repérer les villas Belle Époque qui rivalisent de beauté et d’audace avant d’aller faire une initiation surf avec l’école Wimereux Surf School est basée à Wimereux, station balnéaire mythique du Pas-De-Calais, la plus ancienne de la Côte d'Opale. Wimereux Surf School à obtenue deux labels en 2022, le label École française de surf de la fédération ainsi que le label handi-surf.
- A la découverte du patrimoine à vélo : Une journée historique.
En commençant par la Forteresse de Mimoyecques, surnommée le « canon de Londres », les jeunes vont découvrir l’un des édifices les plus impressionnants imaginés par Hitler, à quelques kilomètres du Grand Site des Deux Caps.
Ils se dirigeront vers le Nord pour observer le phare du cap Gris-Nez, de 72m de hauteur, mis en service en 1957 éclaire le littoral du Pas de Calais. Ce monument, de 72m de hauteur,en pierres est classé monument historique.
Après, une pause repas à Cran aux oeufs, les jeunes se dirigeront La Batterie Todt (musée du Mur de l’Atlantique) inaugurée par les allemands, le 10 février 1942 Forte de 4 pièces d'artillerie de 380 mm en casemates (bunker), cet ouvrage que l'on appelait jusque-là Batterie Siegried, fut rebaptisé « Batterie Todt » en mémoire de l'ingénieur constructeur allemand décédé en janvier 1942 dans un accident d'avion. Construite non loin du Cap Griz-Nez et pointant vers l'Angleterre, cette batterie constituait un ensemble redoutable.
- Ces vacances apprenantes prendront fin à Boulogne-sur-mer avec la visite de son port de pêche, sa ville fortifiée, son beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une balade le long des remparts pour déjeuner avant de retrouver la totalité du groupe pour une activité sportive : l’accrobranche.

Infos pratiques

Séjour de 5 jours
Voyage de Villeneuve d'Ascq vers Ambleteuse le Lundi 21 Juillet .
Voyage retour d’Ambleteuse vers Villeneuve d'Ascq le Vendredi 25 Juillet.
Séjour ouvert à tous les jeunes de Villeneuve d'Ascq de 12 à 15 ans pour 12 jeunes.

Musées Nature Autonomie Randonnées Vélo Patrimoine Sport Ambleteuse

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’organisateur du séjour est la commune de Villeneuve d’Ascq. Cette ville nouvelle de 60000 habitants, située au sud-ouest de Lille a depuis de nombreuses années une politique enfance et jeunesse très dynamique. Aussi dès le milieu des années 70, Villeneuve d’Ascq, à peine sortie de terre, sous l’impulsion de son maire Gérard CAUDRON et de son adjoint délégué à la jeunesse et aux loisirs Monsieur Denis BLANCHATTE, crée les premiers séjours de vacances de la ville. Alors que nombre de commune françaises se désengagent des séjours de vacances, Villeneuve d’Ascq conserve cette spécificité qui lui est propre et organise chaque année une douzaine de séjour partout en France, permettant à plusieurs centaines d’enfants de tous milieux sociaux de la ville de vivre des vacances au grand air. Villeneuve d’Ascq a acquis une expertise en tant qu’organisateur de séjour. Un secteur du service enfance lui est aujourd’hui dédié et un personnel spécifique consacre son temps à l’ensemble des tâches de conception et de préparation des séjours. En partenariat avec les services municipaux il met en place les marchés d’hébergement et de transport, il élabore les budgets prévisionnels en lien avec le service finance. Il recrute les directeurs de séjours et cadre avec eux les modalités de recrutement des équipes. Il assure et garantie le cadre administratif et juridique des Accueils (déclaration, assurance, contrôle des encadrants…). Il travaille en lien avec le service communication pour préparer les supports de promotion des séjours puis organise les inscriptions. Il accompagne les directeurs et leurs équipes dans l’élaboration des projets pédagogiques et des projets d’animation. Pendant la durée du séjour, le service assure la coordination de l’ensemble des séjours portés par la ville. Disponible pour les directeurs des séjours, il accompagne les équipes dans la résolution des problématiques rencontrés (qu’elles soient d’ordre financières, pédagogiques, disciplinaires, juridiques, médical). Au cours de ses années d’expériences d’organisation de séjour, Villeneuve d’Ascq a envoyé des jeunes de 4 à 17 ans en séjours. Organisant des séjours 4-6 ans et 6-12 ans en gestion hôtelière, des séjours 10-12 ans, 12-15 ans, 14-16 ans et 15-17 ans en gestion libre avec hébergement sous tente, en camping ou sur les sites municipaux. Les séjours enfance rassemblent entre 60 et 130 enfants avec des équipes d’encadrement pouvant aller jusqu’à 17 personnes. Les séjours préados ados accueillent quant à eux des groupes de 25 à 35 jeunes avec des équipe entre 5 et 7 encadrants. En ce qui concerne les destinations, Villeneuve d’Ascq a toujours eu à cœur de proposer des séjours à la mer et à la montagne ; ainsi, les jeunes villeneuvois ont découvert les alpes en Savoie et Haute-Savoie, le Jura à Morbier, Lescar dans les Pyrénées, la Drôme, l’Ardèche, mais aussi l’océan Atlantique avec Oléron ou Saint-Jean-de-Luz et encore la Manche avec le séjour dans le Calvados.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
059ORG0152
Numéro de déclaration du séjour
0590152CL000324-24-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La journée type du séjour : Les horaires indiqués peuvent varier en fonction des besoins sur place, et également en fonction des activités. Le réveil ainsi que le déjeuner s’effectuent de façon échelonnée de 8h à 9h30, afin de respecter le rythme de chacun. De 10h00 à 12h00 ; Activités De 12h00 à 14h00 ; Repas du midi + temps calme De 14h00 à 16h00 ; Activités De 16h15 à 16h30 ; Goûter De 17h00 à 19h00 ; Temps libre + douches. De 19h00 à 20h30 ; Repas du soir. De 20h30 à 22h30 ; Veillée De 22h30 à 23h30 ; Brossage des dents et coucher dans les chambres. Extinction des feux. La vie au quotidien Arrivée à l’hébergement : Visite et repérage des lieux Installation, présentation des activités de la semaine Mise en place des règles de vie avec les enfants Rappel des règles de sécurité Le matin : C’est un moment qui privilégie le respect des rythmes de chacun, les animateurs se rendront disponibles afin de permettre aux jeunes de prendre leur temps et le petit déjeuner dans les meilleures conditions possibles après un réveil échelonné. Ce temps sera aussi nécessaire pour que le groupe se prépare pour la journée. L’équipe veillera à ce que chaque jeune soit parfaitement équipé pour affronter la journée en fonction des activités prévues. Les temps de repas : C’est un séjour en pension complète, les repas sont préparés sur place par un cuisinier. Le Cap d'Opale adapte son fonctionnement à notre projet (repas en salle ou panier repas). Le repas devra être un temps : • de convivialité : Il favorise les échanges et est pris dans une ambiance calme et rassurante. Les jeunes prendront le temps de manger tout en discutant ensemble et avec les adultes. • de participation aux tâches quotidiennes. Les temps libres et temps calmes : Ils seront organisés selon les besoins des jeunes afin : • de leur permettre d’évoluer librement dans le respect des règles de vie qu’ils auront instaurées à leur arrivée et du règlement intérieur de l’hébergement. • de se détendre, se reposer et de partager des moments conviviaux entre eux. • de proposer des activités qui leur font envie.
Lien avec les familles
* Place de la famille dans le séjour : L’équipe de direction s’engage à : - Être disponible et à l'écoute des jeunes et des parents en ayant une réflexion particulière quant à l'aménagement des temps d'accueil. - Favoriser les discussions avec les parents afin de les rassurer. - Expliquer le déroulement de la journée, où vont se dérouler les repas, de voir qui s'occupera de leurs jeunes. Ce séjour prendra en compte la spécificité de l’âge des jeunes. Les animateurs auront en charge d’animer le groupe sur la vie quotidienne, les temps libres et les activités. Le groupe sera composé des jeunes d’âges différents (de 11 à 15 ans) et le fonctionnement s'adapte à cette tranche. Cela doit permettre aux jeunes de vivre pleinement leurs vacances. Ainsi, les temps libres, les temps de vie quotidienne, les veillées et les activités prévues seront plus aisément en adéquation avec le rythme de chacun. De plus, un groupe de petite importance permettra aux animateurs de prendre en compte et de répondre avec plus d’efficacité aux attentes et aux envies des jeunes. Le lien avec les familles Avant le séjour, les parents auront toutes les informations nécessaires lors d’une réunion de présentation. Lors de ce séjour, nos animateurs mettront en place un groupe privé (seulement accessible aux parents des jeunes en séjour) dont l’intitulé du groupe vous sera transmis avant le séjour. C'est pourquoi nous demandons aux familles de compléter et de nous retourner le document relatif au droit à l'image. Des temps d’écriture pourront être organisés durant le séjour par les jeunes afin qu’ils puissent partager le quotidien avec les familles. Aussi, nous invitons les familles à écrire à leurs jeunes. En cas de soucis, l’équipe d’animation vous contactera directement. En cas de nécessité pour le bien-être du jeune, celui-ci pourra appeler sa famille durant le séjour. Dans le respect de la vie collective et du rythme du jeune, les téléphones portables auront une place infime pendant le séjour. Quoi qu’il en soit c’est l’équipe pédagogique qui en définira les règles d’utilisation.
Partenariats locaux
Le Cap d’opale, musée de Mimoyecques, Musée du mur de l’atlantique, Acro’Liane, Wimereux Surf School
Nombre de places ouvertes
12
ARTES - Le Cap d'Opale - Ambleteuse - 62164 Ambleteuse
De 11 à 15 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

744

Pour s'inscrire