Au pays du Mont-Blanc et Multi-activités montagne

6 - 19 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

8/12 ans - Au pays du Mont-Blanc
Soigner les chevaux et s’initier à l’équitation en carrière au sein de la ferme équestre du centre, initiation à la voltige, jeux... Découvrir l’accro-corde sur un site sécurisé (Parc Aventure) et s’adonner au plaisir des descentes en tyrolienne
- ÉQUITATION
- ACCRO-BRANCHE
- RANDONNÉES
- BIVOUACS
- ATELIERS BRICOLAGE
- CUISINE
- GRANDS JEUX

13/15 ans - Multi-activités montagne
Pratique de l’équitation avec les chevaux du centre. Découverte de la voltige et jeux équestres. Apprentissage de l’escalade sur le nouveau mur artificiel du centre puis en falaise école.
- CANORAFT*
- ÉQUITATION / ESCALADE
- RANDONNÉES PÉDESTRES
- VTT DE DESCENTE ÉLECTRIQUE
- BIVOUACS
- ESCAPE GAME
- BAIGNADE

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Œuvre Universitaire du Loiret est une association Loi 1901, dont le siège social est basé à Orléans. Créée en 1936 par des enseignants, elle organise des séjours de vacances dans ses 11 structures aux quatre coins de la France. L’association a pour valeur de développer le vivre ensemble et de permettre aux enfants de vivre une expérience en collectivité dans un environnement adapté et sécurisé, ainsi que de favoriser des conditions essentielles au cadre de mixité sociale où l’enfant sera acteur de ses vacances. L’association a pour principaux objectifs de répondre aux besoins de l’enfant en dissociant les besoins réels de ceux plus ou moins artificiels créés par notre société. Elle favorise la prise de responsabilités, la connaissance de soi et de son corps et accompagne l’enfant dans un accès progressif à l’autonomie. C’est un organisme laïque dont la mission est, dans le domaine des vacances, de promouvoir les valeurs de l'école publique : accueil de tous les enfants quelles que soient leur origine, leur religion ; respect et compréhension de l'autre en acceptant ses différences ; permettre au plus grand nombre l'accès à des vacances saines et enrichissantes
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
045ORG0246
Numéro de déclaration du séjour
N°450246SV002223
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Pour les 6 /11 ans 8h00-9h15 : on se lève quand on veut. 8h-9h30 : On se sert au buffet du petit déjeuner, ou on dort, ou bien encore, on fait quelques jeux calmes, on prend le temps de se réveiller.9h15-10h00 : On se débarbouille et fait son lit.10h00-12h00 : Activité…, équitation, accrobranche, rando, … 12h00-12h15 : Temps libre, jeux extérieurs. 12h15-13h15 : à table ! 13h15-14h00 : Temps libre, jeux extérieurs. 14h00-15h00 : Temps calme, ludothèque, bibliothèque, point informatique. 15h00-18h00 : Activité…, équitation, rando, … … 18h00-18h45 : Temps libre, on rentre d’activité, on fait une partie de ping-pong ou des jeux de société… 18h45 : On se raconte la journée, on s’organise pour les jours à venir (réunion d’enfants) …19h00-20h30 : Le buffet chaud/froid, on a le temps, on mange quand on veut… 20h30-22h00 : douches, contes, jeux de société. 22h00 : Ouf ! Bonne nuit et demain on recommence Pour les Pré-ados et Ados 8h-10h00 : on se lève quand on veut. On se sert au buffet du petit déjeuner, ou on dort, ou bien encore, on prend son temps, rangement, toilette... 10h00-12h15 : activités : équitation, escalade, rando... 12h15-13h15 : à table ! 13h15-14h15 : temps libre-calme, jeux extérieurs, ludothèque, bibliothèque, point informatique, foyer ados. 14h15-15h00 : on se raconte la journée, on s’organise pour les jours avenir (réunion de jeunes)... 15h00-19h00 : activités : équitation, escalade, rando... 19h00-20h30 : le buffet chaud/froid, on a le temps aux étages, on mange quand on veut, douches…. 20h30-22h30 : douches, jeux de société, veillées... 22h30-23h00 : Ouf ! bonne nuit et demain on recommence
Lien avec les familles
Tenir informer les familles du contenu et du déroulement du séjour et répondre à la demande des années précédentes. -Lettre aux familles, -Journal durant le séjour, -Message téléphonique tous les trois jours, -Possibilité de téléphoner aux enfants de 9h00 à I0h00 et de 19h00 à 20h30. -Réunion lors du départ et temps informel au retour avec les parents, Mise en place du site Internet du centre. Avant le séjour (lettre aux parents, projet pédagogique, visite du centre), durant le séjour informations quotidiennes, en fin de séjour album souvenirs, forum d'idées pour l'été 2020, courrier avec les animateurs. Une information du même type sera apportée aux collectivités - Contact à l’arrivée du groupe, - Contact hebdomadaire pour vie de groupe. - Contact après appel des familles en cas maladie, accident, ou comportement individuel regrettable.
Partenariats locaux
Collectivités / commerçants locaux et prestataires