Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Lien Horizon Danses est une association loi 1901, implantée au Mirail sur le quartier de Bellefontaine quartier prioritaire de la politique de la ville.
Crée en 1997 son siège social est au 24 Cheminement Le Tintoret, Apt 2302 31100 Toulouse.
CONTEXTE :
le quartier de Bellefontaine est en milieu urbain au Sud-ouest de Toulouse, il s'inscrit aussi dans le CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) et fait l'objet depuis 2002 d'un GPV (grand projet de ville) dont l'objectif principal est de réduire la proportion de logements sociaux à 50%
Le quartier est doté de toutes les commodités utiles au bien-être des habitants ce qui en fait une sorte de petite ville repliée sur elle-même, qui est un frein à l'ouverture sur l'autre, et occasionne un repli communautaire, avec un fort sentiment d'abandon. Depuis plusieurs années, les habitants de ces quartiers d'habitat social sont en majorité ou pour l'essentiel issus de l'immigration. Nous assistons à une surreprésentation des familles monoparentales mais aussi l'arrivée massive de familles issues de "l'immigration économique" lié aux différents conflits qui secouent les pays arabophones et l'Europe .
Les habitants de ces quartiers , connaissent pour la plupart des situations où plusieurs déterminants sont imbriqués : difficultés d'ordre familiales, éducatives, barrière de la langue, méconnaissance du système scolaire, leur propre niveau d'étude, administratives, d'insertion professionnelle, de santé. Elles sont isolées fragilisées et démunies face aux changements, à la langue, aux institutions mais aussi a l'adolescence de leurs enfants(conduites à risque, décrochage scolaire délinquance)
OBJET :
L’accompagnement scolaire et social des jeunes,
Lieu d’écoute et de parole pour les parents
Regroupement des jeunes filles et mères de familles pour développer des activités culturelles autour de la danse
L’organisation d’activités d’éducation populaire de centre de loisirs et de centre de vacances
Ces Domaines d'Actions s'Articulent autour de 5 pôles :
- Pôle Educatif et Social (Clas ; l’Alphabétisation; l’alpha code ;Débats des adolescents) - Pôle Enfance loisirs( Alsh ,Séjours, Séjours ANCV ; VVV ; projets jeunes) - Pôle culturel (Ateliers danses ;Fête de la Mix-cités)
- Pôle parentalité (groupe de parole ; conférences; échanges de savoirs ; séjours) -Pôle numérique (bilans personnalisés ;les ateliers informatiques collectifs et individuels ; accompagnements administratifs
Nos Finalités
Favoriser la citoyenneté en favorisant la participation de tous et l'ouverture à l'autre- Contribuer au développement de la solidarité-Favoriser la socialisation des habitants et la mixite-Promouvoir l’épanouissement des personnes-Favoriser les liens sociaux intergénérations et multiethniques.
Nos Axes d'Interventions
Accompagner les enfants dans leur parcours scolaire
Promouvoir le temps libre comme levier de responsabilité individuelle et collective-Soutenir les projets culturels et artistiques comme levier de lien social et d’insertion- Soutenir et accompagner des projets collectifs qui favorisent les solidarités familiales et de voisinage.
OBJECTIFS EDUCATIFS DE L'ALSH
L’accueil collectif de mineurs est géré par l’association sous le numéro 3122JEP0004. Notre volonté est de participer à la cohérence de la politique de la jeunesse en partenariat avec les acteurs concernés en proposant aux enfants et jeunes de 6 à 17 ans des actions éducatives parallèles et complémentaires à l'école sur leurs temps libres, à travers une offre de loisirs avec une dominante de mixité sociale, en tenant compte des budgets des familles afin que le volet financier ne soit pas un frein à la fréquentation des enfants et des jeunes. Permettre également aux familles de favoriser vie professionnelle et vie familiale.
Intentions Educatives du Projet Educatif
L’accueil de loisirs est une richesse supplémentaire dans la construction de l'enfant en tant que futur adulte Il répond aux besoins et aux rythmes de l'enfant et du jeune en toute sécurité (affective, morale, physique) Le PEDT s'articule autour des orientations éducatives suivantes:
-Promouvoir le loisir éducatif
-Favoriser l’autonomie et le sens des responsabilité
-Favoriser la mixité sous toutes ses formes (culturelle, sociale, différence)
-Favoriser la mobilité géographique
-Sensibiliser les enfants et les jeunes à la notion de développement durable et d’écocitoyenneté
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Projet pédagogique conduit par le directeur est élaboré en concertation avec l’équipe d’animation chacun nourrit la réflexion.
Il s’articule autour des orientations décrites dans le projet éducatif.
-Favoriser la découverte-Faire des enfants et jeunes des citoyens en devenir responsables et autonomes-Promouvoir les loisirs éducatifs -Favoriser le vivre ensemble
Ouverture Hiver; Printemps; Juillet; Automne et Décembre pour l'ALSH à la journée; Séjours 3 à 4 l'année (culturel et de découverte; montagne; mer)
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
031ORG0196
Numéro de déclaration du séjour
0310196SV000124
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
• 8h00 – 9h : Réveil et petit déjeuner échelonnés. Un animateur sera en surveillance au niveau des chambres, un autre s'assurera du bon déroulement du petit déjeuner. Suite à cela, les jeunes se consacreront à leur toilette et au rangement des chambres ainsi qu'à la préparation de leurs affaires pour la journée (sac à dos, casquette, bouteille d'eau…).
• 9h30-12h30: départ pour l'activité du matin. Les jeunes rejoindront l'activité prévue (sortie culturelle, découverte, balade… ). Ils seront encadrés par des professionnels si nécessaire en plus des animateurs.
• 12h30-13h30 : Déjeuner. selon les activités prévues, les déjeuners se déroulerons soit à l'extérieur sous forme de pique nique avec des paniers repas préparés par le centre d'accueil,
• 13h45 - 14h30 : Temps calme encadrés par les animateurs durant lequel les jeunes pourront se reposer, discuter ou faire des jeux non-énergivores.
• 14h30-17h30 : Les jeunes partiront de nouveau en activité encadrés par les animateurs ou des professionnels en fonction de l'activité.
L'activité sera entrecoupé par le temps de gouter au cour duquel les jeunes pourront discuter faire un retour sur les activités menées, se poser et reprendre de l'énergie.
•17h45-19h00 : retour au centre d'accueil. Temps libre / temps douche surveillé par les encadrants. Les jeunes pourront profiter de ce temps pour (lire; se poser; jeux de société..)discuter, donner des nouvelles à leurs parents …
•19h30-20h30 : Dîner. Les jeunes se serviront et débarrasseront eux-mêmes pour gagner en autonomie. Les adultes encadreront ce moment.
• 20h45 – 22h30 : Veillée: les journées étant très chargées, et fatigantes, le choix des veillées est à l'initiative des jeunes. Sortir et découvrir "Paris by night" , faire des jeux de société, ou tout simplement "ne rien faire".
Pour ce séjour à Paris ville lumière la majorité des veillées se déroulera sous forme de visites de monuments (Tour Eiffel, Arc de Triomphe) ou de promenades (Champs Elysées) ce qui permettra aux jeunes de voir la beauté et une autre facette de Paris
Les animateurs alterneront pour rester avec les jeunes désireux de rester se reposer.
• 22h45 : retour au centre d'accueil pour ceux qui étaient sortis. Coucher échelonné selon les âges encadré par les animateurs durant lequel les jeunes pourront échanger avec leurs camarades de chambres.
• 23h30 : extinction totale des feux
Durant l’ensemble de ces temps de vie quotidienne et d’activités, en relation avec le projet éducatif, l’équipe pédagogique veillera à :
- Être à l’écoute et bienveillante envers chaque jeune
- Un adulte référent sera désigné pour chaque groupe de jeunes
- L’autonomie sera privilégiée et adaptée selon l’âge du jeune
- Sensibiliser aux différences, aux droits et aux devoirs de chacun, au respect…
- Proposer des temps de vie animés, adaptés aux envies des jeunes - Afin que chaque jeune trouve sa place dans les séjours
- des temps d'échanges restitution retour sur la journée d'activités et ressentis seront mis en place afin de permettre aux jeunes de donner leur avis
ACTIVITES PROPOSES:
Culturelles : Panthéon; château de Versailles . Arc de Triomphe; Musée Grévin
Sites et équipements des jeux olympiques et paralympiques : l'Arena Champ de Mars au pied de la Tour EIFEL le stade Pierre de Coubertin
l'Exposition olympique - Sports et culture urbaine
Activités de Loisirs : les enfants et jeunes passeront une journée à Disneyland Paris
Toutes ces activités permettront aux jeunes de développer leurs capacités à:
- apprendre à vivre ensemble
- respecter ses camarades (bruit) et son cadre de vie (propreté), gestes barrières (se protéger et protéger les autres),
- participer à des tâches de la vie quotidienne : servir les repas, desservir et nettoyer les tables, faire son lit, ranger sa chambre,
- développer des attitudes de coopération.
- se dépasser
Lien avec les familles
Avant le départ une réunion est organisée afin de présenter l'organisation de la vie au camp ; permis, pas permis. Nous transmettons également le planning du séjour avant le départ afin que les enfants et les parents puissent se projeter en amont, et discuter en famille des lieux culturels que nous visiterons durant le séjour. Le numéro de téléphone du séjour communiqué aux familles afin de faciliter les échanges. Mise en place du groupe WhatsApp séjour des parents pour l'envoie des photos des journées d'activités des jeunes. Ce lien WhatsApp permettra également aux parents de se connaitre d'échanger et de créer du lien. Durant le séjour les parents pourront appeler le soir sur le temps libre chaque jeune aura aussi la possibilité sur ce temps libre d'appeler sa famille pendant 2/3 min dans un espace confidentiel. Le lien Facebook permettra aux parents également d'avoir des informations sur les journées/activités de leurs enfants
Partenariats locaux
l'office du tourisme Paris; les guides prestataires pour les visites de Versailles et Panthéon
Nombre de places ouvertes
25