Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association "Groupe Rennais de Pédagogie et d'Animation Sociale" est membre du mouvement d'éducation populaire GPAS Bretagne et met en place depuis 1996 un dispositif de pédagogie de rue à destination des enfants et des jeunes du quartier de Maurepas. L'association, Accueil Collectif de Mineurs "hors les murs", met en œuvre son projet éducatif, en direction des enfants et adolescents, basé sur les valeurs de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire vecteurs de solidarité, d'interculturalité et de formation citoyenne. L'association par son projet et ses actions diversifiées est engagée dans l'épanouissement de l'individu et la construction de son autonomie, le renforcement du lien et de la cohésion sociale, la reconnaissance du rôle des parents et le partage du travail éducatif, une meilleure prise en charge des enfants ayant le moins de ressources.
Les actions du GRPAS s'adressent aux enfants et aux jeunes les plus touchés par la pauvreté et la marginalisation, qu'elle soit sociale, économique ou culturelle. Dans son fonctionnement quotidien ou à travers les actions mises en place, le GRPAS s'inscrit dans la tradition de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire vecteurs de solidarité, d'inter-culturalité et de formation citoyenne.
Le GRPAS prend en compte l'enfant dans son environnement social comme élément fondateur de sa culture et de sa connaissance du monde, pour lui permettre de découvrir d'autres horizons, d'autres perspectives, d'autres cultures, à travers des projets concrets et coopératifs dont il sera, avec l'aide des adultes qui l'entourent, l'un des participants actifs.
La référence pédagogique du GRPAS est celle de la pédagogie sociale. Elle est fondée sur le constat d'un lien étroit entre l'éducation de l'enfant et la société dans laquelle il vit. Chaque pédagogue, qu'il soit parent, animateur, éducateur ou tout simplement citoyen impliqué dans la vie de sa commune, de son quartier, a sur l'enfant un projet éducatif qui se réfère consciemment ou non à un projet de société.
L'intervention des pédagogues du Groupe Rennais de Pédagogie et d'Animation Sociale se décline autour de quatre axes :
1) La présence sociale :
La présence sociale, clé de la méthodologie du GPAS, consiste à aller à la rencontre des enfants et des jeunes se trouvant dans l'espace public. Elle peut revêtir différentes formes : maraude, présence régulière dans des lieux de rencontres (sortie d’école, stades, parc, etc), des lieux de passage (à proximité des commerces, arrêts de bus, collèges, lycées…), passage dans les classes, présence auprès des familles. Des activités de proximité, gratuites, sont organisées ponctuellement dans la rue, en bas des tours, etc.
2) Les activités de découverte
Les activités de découverte sont destinées aux enfants, aux jeunes, adhérents de l’association. L’objectif est d’aller à la rencontre de lieux et/ou de personnes que les enfants ou jeunes connaissent peu, de découvrir ce qui se fait dans et en dehors de leur quartier, de participer à des activités et ce, accompagnés par les pédagogues. Ces derniers vont systématiquement chercher les enfants et les jeunes à la sortie de l'école ou au domicile et les raccompagnent à la fin des activités permettant d'échanger avec les familles. Ces activités s’effectuent, en petits groupes de 3 à 4, favorisant un échange privilégié entre les enfants, jeunes, mais aussi avec les pédagogues et la ou les personnes rencontrées. Les pédagogues sont vigilants à la mixité au sein de ces groupes.
Le GPAS organise également des activités familles favorisant le lien avec les parents mais également les frères et sœurs des enfants/jeunes inscrits. Si le besoin s’en fait sentir, des médiations peuvent être réalisées, notamment grâce aux liens de confiance créés avec les familles.
3) La pédagogie de projet
Les pédagogues sont attentifs aux envies et centres d’intérêts des enfants, des jeunes mais aussi des familles afin de pouvoir rebondir et développer de potentiels projets ou mini-projets. Ces idées et envies peuvent émerger au détour d’une conversation, durant une activité de découverte, lors d’une nouvelle rencontre, pendant les déplacements ou lorsque les pédagogues passent au domicile des familles.
Ces projets fédèrent un groupe d’enfants ou de jeunes autour d’un centre d’intérêt commun et permettent parfois d’associer les parents dans les différentes étapes de leur réalisation. Ils aboutissent très souvent à la production d'un livre, d'une exposition, … et d'un temps fort avec les familles et leurs enfants.
4) La médiation sociale
En s’appuyant sur leur connaissance de la vie associative et culturelle du quartier mais aussi sur les structures sociales et éducatives qui y interviennent, les pédagogues peuvent agir comme médiateurs-facilitateurs afin de répondre aux besoins repérés ou exprimés afin d'améliorer les relations des enfants, des jeunes et de leur famille avec les institutions.
Numéro de l'organisateur
035ORG0218
Numéro de déclaration du séjour
0350218SV000324
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Sur place, les enfants seront impliqués du matin au soir dans l'organisation de la vie quotidienne, à savoir la répartition des tâches, mais aussi la répartition pour les activités. La pédagogie sociale et le fait de travailler en petit groupe est un avantage lors des séjours en grand groupe afin de de ne pas toujours rester "les uns sur les autres" et de prendre le temps pour les relations individuelles et les petites missions du quotidien.
Lien avec les familles
Les parents sont directement impliqués dans la préparation du séjour. Ces vacances, plus ou moins loin du domicile familial, durant plusieurs jours, sont une expérience pour les parents, frères et soeurs, qui pour certains doivent repenser leur organisation notamment si le plus grande de la fratrie relaye habituellement auprès des plus jeunes.
La coupure pendant une semaine entre l'enfant et sa famille est préparé en amont, en insistant sur le fait que des nouvelles seraient données ponctuellement durant les séjours pour les informer sur le déroulement du séjour. L'objectif était de les rassurer mais également de favoriser une forme d'indépendance des enfants vis à vis de leurs parents comme une expérience centrale à travailler durant le séjour. Pour rappel, il s'agit pour certains d'une première expérience de séjour en dehors du domicile familiale.
Nombre de places ouvertes
7