Séjour ADOS « Révisions Scolaires Sport/Bien-être et Mixité pour mettre toutes les chances de son côté »
28 octobre - 1 novembre
Le séjour se déroule au sein de la maison des espaces naturels de Méziéres. Les jeunes vont participer durant une semaine à des activités sportives, culturelles et de renforcement scolaires (patinoire, Battelkart, ball indor, soirées à théme). Les jeunes vont également participer à la vie quotidienne durant ces 5 jours.
c’est créer un cadre de valeurs partagées et intégrées par tous pour bien vivre cette expérience ensemble. C’est un projet collectif qui, au-delà des objectifs d’apprentissage du socle commun, favorise aussi le renforcement du lien social et la solidarité et participe à une démarche d’éducation à la citoyenneté. Nos séjours participent à la formation de citoyens autonomes qui connaissent, comprennent et respectent les règles du collectif mais également doivent avoir la capacité d’en adopter d’autres : vis-à-vis d’eux-mêmes (hygiène de vie), vis-à-vis du groupe (respect de l’autre), vis-à-vis de leur environnement (sensibilisation et défense des milieux naturels).
Quelle que soit la nature des activités pratiquées ainsi que le type du séjour, l’ensemble de ces éléments va participer à l’enrichissement des cinq domaines du socle :
• l’utilisation d’un vocabulaire spécifique, le choix du matériel le plus adapté, la connaissance et le respect des règles, les prises de décisions en commun pour réussir ou renoncer si nécessaire ;
• la pratique de l’entraide, de la communication, du partage qui sont autant d’actions qui témoigneront de cette mise en œuvre à travers la construction d’une éducation générale ouverte et commune à tous, fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante et de liberté.
Ce temps fort de la vie du jeune sera l’occasion d’enrichir ses connaissances et compétences transversales dans différents champs en opérationnalisant des savoirs fondamentaux, en expérimentant avec son corps les lois physiques, les contraintes et capacités physiologiques et psychologiques, les forces naturelles (air, eau, etc.). Il permettra de découvrir un milieu naturel inédit (connaissance du monde de l’invisible et de la faune et la flore) riche de multiples connaissances historiques, culturelles, scientifiques et techniques nouvelles, afin de comprendre le fonctionnement de celui-ci et d’intégrer sa préservation en construisant des compétences relatives à l’écologie et au développement durable.
Cette éducation à multiples visées en séjours prendra un sens particulier d’un point de vue de la pratique des sports natures. La sollicitation des enfants sera à la fois physique, technique, affective, informationnelle et décisionnelle. Ceci contribuera pour chaque participant à :
• prendre confiance en soi progressivement avec l’acquisition de nouvelles compétences pour s’engager physiquement dans un milieu naturel nouveau ;
• maîtriser des techniques de base et des gestes indispensables afin d’assurer sa propre sécurité et celle des autres dans un environnement nouveau ;
• apprendre, comprendre et intégrer les paramètres qui permettent de savoir si l’on peut s’engager ou renoncer dans un itinéraire ou une pratique après avoir évalué ses propres compétences, son état physique, psychologique et émotionnel au regard des contraintes du milieu naturel et des conditions météorologiques ;
• gérer son effort pour être capable de partir et revenir à son point de départ en sécurité et de façon autonome et responsable.
Faire vivre un séjour en pratiquant des sports natures, c’est engager l’enfant au cours de son parcours à réfléchir autrement, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.
La logique de partage et d’échanges avec ses camarades, ses animateurs mais aussi avec les autres acteurs de ce projet sera un moment privilégié d’ouverture culturelle, d’autonomie, d’exercice de liberté pour construire un citoyen responsable. La pratique des sports natures offre la possibilité à tous d’éprouver des sensations fortes et inédites tout en expérimentant de nouvelles motricités : glisser, pédaler, s’orienter, rouler dans un environnement qui nous oblige à en comprendre les risques.