Retour aux Sources du Dimanche 28 Avril au Vendredi 3 Mai 2024

28 avril - 3 mai

Association d'éducation populaire Laïque utilisant la méthode pédagogique Scoute, pour favoriser le développement de l’enfant, apprendre à devenir un adulte responsable, un projet de jeune républicain

Le séjour Retour aux sources:

Ils se déroule au Centre Equestre de Bertaucourt-Epourdon, du dimanche 28 Avril au Vendredi 3 Mai 2024 En route pour l’Aventure !
Le site de 5 hectares clôturé est situé à proximité d'un cinéma, d'une forêt domaniale, Les jeunes pourront pratiquer l'équitation avec un moniteur diplômé d'état.

Le gite est équipé de chambres avec des douches et des sanitaires. Les chambres sont disposées en dortoirs de lits superposés. Le bâtiment est équipé d' une cuisine complète (fours, lave vaisselle, frigidaires, congélateurs, plans de travail) avec toute la vaisselle nécessaire ainsi que des tables et chaises. La cours est également équipé d'un barbecue et d'une petite terrasse. Nous disposerons aussi d'une grande salle d'activité.Lieux privilégier pour ce séjour Vacances Apprenantes
L'accent principal est le vivre ensemble : nous souhaitons que le groupe de jeunes entier évolue ensemble, gagne en autonomie et partage la vie quotidienne. Ensuite, nous avons pour objectif de faire découvrir un secteur rural proche de chez nous et son patrimoine à nos jeunes. Dans la journée des temps éducatifs seront mis en place un minimum de 2 h par jour.

Des intentions éducatives clairement définies :

– Permettre à l’enfant et au jeune de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente.
– Que l’enfant passe des vacances agréables en toute sécurité.
– Participer à l’éducation de l’enfant et lui offrir la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences.
– Que l’enfant soit acteur de ses loisirs et non un consommateur d’activités.
– Permettre aux jeunes de se confronter à la différence et d’exploiter les richesses de la diversité.
– Permettre à l’enfant de développer son esprit critique, de faire des choix.
– Favoriser et permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la vie en groupe.
– Favoriser le développement de l’autonomie du jeune et de l’enfant, dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge.
– Permettre à l’enfant de devenir acteur de la transition écologique en mesurant et en maîtrisant son impact sur l’environnement lors d’un séjour en collectivité.

Les objectifs pédagogiques :

L’exposition directe à la nature a une influence positive désormais reconnue sur les conditions de santé physique et mentale. Elle développe également la sensibilité au monde des citoyens, et facilite la perception de l’humain parmi l’ensemble du vivant. L’expérience répétée de la nature facilite plus rapidement et plus sûrement le développement d’une sensibilité environnementale et d’une envie d’en prendre soin, constituant le socle d’une pensée capable d’attention, d’engagement et de changement.

Les plus jeunes ont besoin de mobilité pour libérer les tensions, déployer les mouvements et redonner de l’amplitude à la respiration. Dans l’Aisne plus précisément autour de Saint-Gobain, la nature nous offre un terrain d’exploration généreux. L’éducation populaire défendue par Education Scoutisme Loisirs permet à chacun de s’exprimer, de trouver une place et de s’épanouir dans la société. Cette opportunité d’une immersion dans la nature doit être offerte aux jeunes, permettant de développer des savoirs, des savoir-être, et des savoir-faire.

Depuis plusieurs années, Education Scoutisme Loisirs porte des actions de sensibilisation à la nature, de découverte son patrimoine locale auprès du jeune public afin de les reconnecter au monde végétal et animal, notamment à travers les séjours proposés une éducation à l’environnement, situés en pleine nature.

Eduquer à la nature pour une éducation à la biodiversité et aux enjeux de préservation de la planète !

Objectifs généraux

• Permettre l’immersion de jeunes mineurs en favorisant l’activité de pleine nature à travers des séjours de découverte du patrimoine locale avec hébergement ;
• Un séjour dédié à la compréhension et au respect de la biodiversité et des enjeux de sa sauvegarde ;
• Permettre aux jeunes mineurs de découvrir les paysages et la nature des environs de Saint-Gobain et leurs proposer des programmes de sensibilisation et d’éducation à la nature, appréhender et décrypter le patrimoine qui les entourent.
• Aborder différentes thématiques : forêt et bocage, landes, prairies naturelles, patrimoine, développement durable… ;
• Favoriser les départs des jeunes Axonais sur des séjours d’hébergement au plus proche de la nature;
• Soutenir et proposer des activités de pleine nature Educative

Objectifs Opérationnels

Le programme du séjour

Sur place nous ferons comme activités :
• - Découverte à pied de la Lande de Versigny (faune et flore).
• - Ascension du Mont Kennedy à pied contexte historique, point de vue, nature
• - Visite d’une carrière de champignon
• - Initiation découverte de l’équitation. (3 séances sur la semaine)
• Un après-midi au Ciné l’HERMITAGE (découverte de Saint-Gobain)
• Journée Olympiade /Soirée les origines des jeux Olympiques . 2 heures de temps ludique et éducatif par jour

Susciter la curiosité, donner le goût de la découverte, créer l’envie d’apprendre, c’est le savoir-faire d’Education Scoutisme Loisirs.
Un séjour de découvertes est un moment qui permet de quitter le cadre de la maison, rompre avec ses habitudes pour en découvrir d’autres. C’est l’occasion de modifier les relations humaines (relations entre les enfants, relations entre les enfants et les adultes). C’est un moyen d’intervenir sur les rythmes de vie en alternant des activités intellectuelles, sportives et de détente. Enfin, c’est un temps où l’on peut sensibiliser l’enfant à l’hygiène alimentaire et corporelle.
Partir en séjour découverte va donc permettre aux jeunes de se confronter à un nouvel environnement et à une équipe d’encadrement fonctionnant avec des habitudes de vie différentes des siennes. Il s’agit en un mot de se socialiser.
L’intérêt de participer à un séjour, c’est d’utiliser les particularités d’un milieu différent du notre, pour poursuivre les acquisitions fondamentales et découvrir des activités spécifiques de ce milieu.
Le super + c'est de fonctionner avec une équipe D’animateurs qualifiés et diplômés. On y retrouve des jeunes animateurs et des moins jeunes, des filles et des garçons, des bricoleurs et des sportifs, des scientifiques et des randonneurs, mais aussi des enseignants … Autant de différences qui construisent une équipe qui aura toutes les qualités pour permettre à vos enfants de passer des vacances agréables, en toute sécurité. Ils sont super motivés et compétents. La motivation de l’équipe d’animation est de vivre avec les jeunes un séjour de découvertes à pour principaux objectifs :
• L’épanouissement de l’enfant en dehors des structures familiales
• vivre des moments différemment
• découvrir un milieu autre que celui où il vit
• manipuler, expérimenter voila !

La journée type du séjour Retour aux Sources

Pour un séjour profitable, l’organisation habituelle de nos journées se veut respectueuse du rythme de l’enfant. Nos animateurs sont présents à chaque moment de la vie quotidienne. Ce découpage est présenté à titre indicatif et reste modulable par l’équipe en fonction de l’état de fatigue des jeunes ou climatique.
7h - 8h30 Lever échelonné pour un réveil tranquille.
Buffet varié et copieux. L’enfant compose lui-même son petit-déjeuner, dresse et débarrasse son petit coin de table.
Ouverture de l’espace jeux.
8h30 9h Toilette Rangement de la chambre.
9h - 12h Activité découverte ou temps pédagogique
12h - 13h Déjeuner convivial et participatif autour d'une cuisine familiale
13h - 14h Temps calme : lecture, jeux de société, jeux de plein air, repos, ...
14h-16h45 Activité découverte ou Temps pédagogique
16h45 Goûter, le plus souvent en extérieur.
18h-19h Douches. Temps éducatif. Accès à l’espace jeux. Remise du courrier.
19h 30 Dîner
20h Veillée festive, ludique ou pédagogique, selon les souhaits concertés par l’ensemble du groupe.
Les temps pédagogiques répondent aux objectifs prioritaires des séjours Labéliser Vacances Apprenantes, en rapport avec le thème central du séjour. Ils font appel à des intervenants extérieurs spécialisés ; l’éducatif avant tous !
La vie matérielle et affective des enfants : repos, coucher, toilette, font partie des préoccupations des animateurs comme tous les temps de loisirs et de détente.

Aucune organisation type n'est figée

nature vacances plein air aventure scoutisme rando jeux orientation cuisine jouer équitation poney cheval equestre hippique dépassement de soi engagement implication repect autonomie avril

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
SAINT QUENTIN EDUCATION - SCOUTISME - LOISIRS « Un foulard scout se fiche pas mal du sexe, de la culture ou des convictions philosophiques ! » L’association Education Scoutisme Loisirs est un mouvement de scoutisme laïc et d’éducation populaire. Ouvert à tous sans distinction d’appartenance religieuse, sociale et politique, notre scoutisme propose une méthode d’éducation complémentaire de l'éducation familiale et scolaire et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun. Nous nous donnons comme objectif de former des jeunes et des adultes motivés par un idéal élevé, prêts à s’intégrer dans la société de demain et à agir sur elle pour la rendre plus conforme à leurs aspirations. Nous voulons développer en eux des qualités intellectuelles et physiques et des traits de caractère tels que l'honnêteté, le courage, la prise d'initiative, l'ouverture vers autrui, le sens des responsabilités et la persévérance. La participation et l’action constituent la base des méthodes préconisées par le fondateur du scoutisme Baden Powell. « Comment ça se passe ? Par les jeunes, pour les jeunes ! » Les jeunes participent à toutes les étapes de l’organisation des activités : préparation de l’activité, programmation, réalisation et évaluation. Ces opérations sont organisées selon leur groupe d’âge, leurs capacités et sous la supervision et l’encadrement d’adultes. Pour les 6 /11 ans, le milieu d’accueil et de vie doit devenir le support principal de l’action éducative : contact avec la nature, construction de tables et bancs en bois, de hamacs, ateliers pâtisserie, découverte du patrimoine local.. A partir de 12 ans le jeune avance dans son parcours, on parle davantage de «projet». Les adolescents peuvent organiser un défi sportif, bivouac, rando, exploration, visite éducative. Les jeunes doivent alors tout prévoir : location si besoin, navettes de transport, hébergement et nourriture, premiers soins, animation, gestion du budget, etc. Une expérience enrichissante qui permet aux jeunes de développer des compétences tout en s’amusant. Nous fonctionnons aussi selon l’évolution de chacun, la jeune avance à son rythme. On ne naît pas scout on le devient. Devenir un Scout Laïque, c’est possible !
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
002ORG0328
Numéro de déclaration du séjour
0020328SV000323
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour est conçu à l’échelle du lieu de vie dont les règles collective (droits et devoirs) reprennent les principes de la citoyenneté. Les activités et certaines règles de vie sont définies avec les jeunes lors du « grand conseil hebdomadaire », ce qui les rend acteurs de leur vie et favorise leurs adhésions aux règles. L'encadrement assuré par des animat.eurs.rices diplômé.e.s qui organisent le vivre ensemble, sensibilisent au respect de l’autre, encouragent le développement de soi et la solidarité. La tolérance et le partage au sein d’un groupe sont les valeurs essentielles que nous prônons. A travers des activités de découvertes de l'environnement naturel et économique local nous voulons sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et sociaux de leur monde. Mieux connaître son environnement c’est aussi commencer à préserver ses ressources et ses spécificités. NOTRE CHARTE EDUCATIVE Les maîtres mots en sont : Égalité, Autonomie et Solidarité. Notre objectif est d'offrir le meilleur aux jeunes :  Faciliter l’accès aux loisirs pour le plus grand nombre de jeunes quel que soit le milieu social dont ils sont issus.  Faire participer les jeunes, au travers des situations collectives, à la mise en place d’un projet commun et favoriser leur accès à l’autonomie.  Promouvoir l’épanouissement et le respect de l’individu dans un cadre agréable et sécurisant.  Préparer les jeunes à être les citoyens de demain et les sensibiliser au développement durable.  Préserver et renforcer l'envie d'apprendre. • 1. Le refus des inégalités. ◦ ESL refuse toute forme d’exclusion et lutte contre les inégalités et leurs expressions. Lutter contre les inégalités sociales c’est donner à chaque jeune les mêmes possibilités, les mêmes chances, en dépassant les situations d’échec qu’ils peuvent connaître dans leur vie quotidienne. • 2. Favoriser l’autonomie et le respect. ◦ L’homme doit être capable de maîtriser son propre devenir. C’est une nécessité aujourd’hui d’aider les jeunes à évoluer dans ce sens. Les séjours en collectivité sont le meilleur moyen de développer l’initiative individuelle et collective. • 3. L’apprentissage de la liberté et du respect. ◦ La vie en groupe implique le respect de l’autre. Respecter l’autre, c’est l’accepter, c’est refuser à son encontre toute violence physique ou morale. Tout ce qui peut nuire à l’intégrité morale et physique des jeunes est à proscrire absolument. L’alcool, la drogue, les vols, la violence font partie de ces nuisances. Nous avons le devoir d’être vigilants envers les jeunes comme envers l’encadrement. Notre devoir est un devoir d’éducation et de prévention. • 4. La mixité. ◦ Elle est de règle dans l’organisation du séjour. Le but n’est pas d’organiser la cohabitation entre filles et garçons mais de leur apprendre à s'insérer dans une société où ils pourront trouver leurs marques. • 5. Favoriser l’épanouissement. ◦ Qu’il s’agisse de la culture, de la vie quotidienne, nous privilégions la connaissance et le respect de la différence. Préserver la richesse qu’offre la nature est un de nos soucis majeurs. Pour cela, tout doit tendre à faire connaître ce qui vit, ce qui le permet, mais aussi ce qui dégrade, pollue. L’activité n’est jamais une fin en soi ; elle est l’occasion pour le jeune de pratiquer, de tester, dans le contexte du groupe, ses propres capacités. C’est le moyen privilégié qu’utilise et met en place Éducation Scoutisme Loisirs pour faire vivre ce projet éducatif. La journée type du séjour Retour aux Sources Pour un séjour profitable, l’organisation habituelle de nos journées se veut respectueuse du rythme de l’enfant. Nos animateurs sont présents à chaque moment de la vie quotidienne. Ce découpage est présenté à titre indicatif et reste modulable par l’équipe en fonction de l’état de fatigue des jeunes ou climatique. 7h - 8h30 Lever échelonné pour un réveil tranquille. Buffet varié et copieux. L’enfant compose lui-même son petit-déjeuner, dresse et débarrasse son petit coin de table. Ouverture de l’espace jeux. 8h30 9h Toilette Rangement de la chambre. 9h - 12h Activité découverte ou temps pédagogique 12h - 13h Déjeuner convivial et participatif autour d'une cuisine familiale 13h - 14h Temps calme : lecture, jeux de société, jeux de plein air, repos, 14h-16h45 Activité découverte ou Temps pédagogique 16h45 Goûter, le plus souvent en extérieur. 18h-19h Douches. Temps éducatif. Accès à l’espace jeux. Remise du courrier. 19h 30 Dîner 20h Veillée festive, ludique ou pédagogique, selon les souhaits concertés par l’ensemble du groupe. Les temps pédagogiques répondent aux objectifs prioritaires des séjours Labéliser Vacances Apprenantes, en rapport avec le thème central du séjour. Ils font appel à des intervenants extérieurs spécialisés ; l’éducatif avant tous ! La vie matérielle et affective des enfants : repos, coucher, toilette, font partie des préoccupations des animateurs comme tous les temps de loisirs et de détente. Aucune organisation type n'est figée
Lien avec les familles
Liens avec les familles: L'accompagnement des familles pour les démarches administratives en amont du séjour. Durant le séjour, l'équipe de direction reste disponible par téléphone pour répondre aux familles et pour les joindre en cas d'urgence. Une communication est faite aussi souvent que possible, idéalement quotidiennement, à destination des familles sur l'évolution du groupe, la réalisation des diverses activités du projet d'animation par le biais de la page Facebook de l'association ESL. Les familles sont invitées à la fin de chaque semaine à une rencontre avec l'équipe d'animation. Cette rencontre est l'occasion pour les enfants de présenter à leurs parents leurs réalisations au cours de la semaine écoulée. Une rencontre sur rendez-vous pour des entretiens individuels est possible. Une équipe de bénévoles disponible et joignable par téléphone du lundi au samedi de 9h-18h. Une écoute attentive et personnalisée est garantie à chacun. A partir de l'identification des difficultés des enfants, un point sera fait avec les parents en entretien individuel pour les informer de leurs progrès.
Partenariats locaux
Le Conseil départementale de L'AISNE, La Ville de Saint-Quentin, La CAF de l'AISNE, La DSDEN
Nombre de places ouvertes
45
Centre équestre de BERTAUCOURT - 3 Chemin de l'empereur - 02800 BERTAUCOURT EPOURDON
De 6 à 17 ans