Découverte de l’ile de Ré, de son patrimoine culturel et historique

21 - 25 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

La plupart des enfants que nous accueillons au centre d’Animation viennent de familles issues du quartier QPV du Grand-Parc. Très peu d’entre eux ont eu ou auront la possibilité de découvrir en famille pendant cette période de vacances un milieu différent de leur quartier. C'est pour celà que le centre d’animation du Grand Parc a pour projet de réaliser une « colo apprenante » pour les 6-11 ans sur l’Ile de Ré. Nous souhaitons partir avec 14 enfants encadrés par 2 animateurs et un stagiaire du 21 au 25 Octobre 2024.
Les objectifs principaux sont bien entendu la vie en collectivité à travers notre mode d’hébergement mais aussi la découverte de l’ile de Ré et son patrimoine culturel et historique. Nous partirons également à la découverte de la faune et de la flore sauvage de l’ile et explorerons la richesse des écosystèmes marins. L'île de Ré fait partie des plus belles îles de France. Son authenticité et son charme ont immortalisé l’île, dans l’imaginaire collectif, comme un haut lieu de villégiature pour les vacanciers : villages pittoresques, ports de plaisance, sports nautiques et plages de sable.
Un autre objectif en lien avec le projet pédagogique du centre est la sensibilisation à l’environnement avec la pratique de mobilités douces. Pour cela nous avons fait le choix d’utiliser différents transports. Ce projet tout en étant ludique permettra aux enfants de faire de nombreuses découvertes et acquisitions.
Le choix de ce site réside dans les nombreuses propositions de visites: L’église de Sainte-Marie-de-Ré
Sainte-Marie-de-Ré possède une église paroissiale fortifiée dont l’histoire mouvementée est liée à de nombreuses légendes de la région, et qui fut construite en plusieurs étapes à partir du XIIe siècle. Son clocher ajouté au XVe siècle a longtemps servi de point fixe pour la navigation ainsi que de poste de surveillance maritime. Aujourd’hui accessible aux touristes, il offre un panorama à 360° sur les vignes et champs aux alentours, et une vue directe sur l’île d’Oléron et le fort Boyard.
Le phare des Baleines
Situé à la pointe ouest, le phare des Baleines a été construit en 1854 afin de remplacer l’ancienne tour dont la portée était trop limitée. Toujours en activité, il est visible par les bateaux à plus de 50 km. C’est l’une des principales attractions de l’île de Ré avec des centaines de milliers de visiteurs chaque année qui montent ses 257 marches pour admirer la vue à son sommet. Il doit son nom en raison des nombreuses baleines qui venaient autrefois s’échouer sur cette partie de l’île. Les plages de sable fin
Avec ses 100 km de côtes, l’île de Ré possède des plages de sable fin parmi les plus belles de la face Atlantique. Pour les baignades, les plages les plus prisées (La Couarde-sur-Mer, Le Bois-Plage-en-Ré) se trouvent au sud car leur géographie particulière les protège des vents dominants, tandis que les plages sauvages de l’ouest (Saint-Clément) attirent les pêcheurs à la ligne. Bordées de dunes et de forêts, elles constituent aussi un lieu de promenade idéal. Les marais salants de l’île de Ré
La réserve naturelle de Lilleau des Niges, qui occupe 120 hectares au nord de l’île de Ré, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, venant essentiellement des pays nordiques. Toutefois, elle est surtout connue pour ses marais salants qui ont fait la richesse de l’île pendant le Moyen-Âge, avant de tomber en désuétude au XXe siècle. Sur place, un éco-musée dédié à l’histoire des marais présente le métier de saunier et l’ingénieux système d’alimentation des bassins.
Les fortifications Vauban
Édifiées à la fin du XVIIe siècle, les fortifications Vauban de la commune de Saint-Martin-de-Ré sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. L’enceinte caractéristique en forme d’étoile, unique de par ses dimensions, fut conçue à l’origine pour abriter l’ensemble de la population de l’île en cas d’invasion d’anglaise. Particulièrement bien préservés, les remparts peuvent être parcourus par les randonneurs amateurs via un sentier pédestre. Les petits villages pittoresques
Au-delà de ses atouts naturels, l’île de Ré doit avant tout son succès à ses 10 villages pittoresques aux paysages variés, qui sont parsemés de venelles et de puits anciens. Malgré leur ressemblance de façade, chaque bourgade propose une ambiance spécifique et authentique avec un patrimoine architectural propre, et mérite le détour le temps d’une promenade.
Nous souhaitons par ce projet, proposer des vacances tout aussi sportives que culturelles. Alliant la découverte d’un environnement naturel, le mode d’hébergement inhabituel pour de nombreux enfants, et le plaisir de partager ces expérimentations en collectivité. Ce séjour offrira un cadre éducatif de qualité et sera favorable à la poursuite des apprentissages proposés toute au long de l'année au centre d'animation.

Le développement durable et la transition écologique Les activités physiques et sportives les sports de nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre d'animation du Grand-Parc fait partie de l’association Centres d’animation de Bordeaux qui est une association républicaine loi 1901. L’association Centres d’animation de Bordeaux est une association républicaine loi 1901. À ce titre, son action se fonde sur un ensemble de valeurs et de principes et est guidée par ses statuts et son projet associatif. Agréée Jeunesse et Éducation populaire, elle œuvre en direction de toutes et tous avec pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes qu’elle accueille en promouvant une éducation tout au long de la vie et l’égalité des connaissances entre savoirs, savoir être et savoir-faire. Son projet associatif se décline en quatre grands axes : - La transmission de valeurs et principes, au premier rang desquelles l’hospitalité, le respect, la citoyenneté, la laïcité et la responsabilité. - L’accueil et l’accompagnement des personnes sans distinction d’origine, de genre, d’âge, de ressources. - L’émancipation des individus et notamment par le biais de la maîtrise de la langue française, de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de l’éducation artistique et culturelle, et de l’ouverture au monde, à l’autre et à la diversité culturelle. - Le développement de l’engagement et de l’action collective comme source de vivre ensemble avec pour ambition, que toutes et tous, nous « fassions société » en coopération avec de nombreux partenaires. Dix des onze centres d’animation de l’association sont également agréés « centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et respectent donc l’ensemble des directives de l’institution. Les centres d’animation développent dans leur quartier d’implantation des projets socioculturels qui déclinent localement, en fonction des enjeux des territoires concernés (tant sociaux qu’économiques), les grandes orientations décrites succinctement plus avant. Ainsi, les séjours ont un impact éducatif très positif. Enfin, les séjours sont propices aux pratiques culturelles, citoyennes et sportives. Egalement, la découverte et le respect du milieu naturel concours à l’estime de soi et rime avec des notions de plaisir et d'évasion.
Numéro de l'organisateur
033ORG0285
Numéro de déclaration du séjour
En cours
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne représente des moments importants de vie qui rythment le séjour en parallèle des instants d’animations (activités, jeux, loisirs). Ces moments prennent beaucoup de place et de temps. Leur organisation est primordiale pour le bon déroulement du séjour. Il s'avère donc impératif de les investir pour travailler la vie quotidienne et collective et plus largement le vivre ensemble. Dès lors, des temps seront dédiés à l’expression, au ressenti afin que chaque individu trouve sa place au sein du collectif. La mise en place des diverses tâches quotidiennes seront réalisées et partagées ensemble. Ici, les échanges et l’entraide seront privilégiés. L'équipe d'animation sera garante du respect du rythme et des singularités de chacun tout en veillant à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble.
Lien avec les familles
Pour la communication, nous procéderons à une large diffusion du programme du séjour dans les écoles, via les boites mails des adhérents de notre association et au sein même du centre d’animation du Grand-Parc. Une réunion d'information destinée aux familles sera organisée en amont du séjour pour échanger autour des modalités (programme, projet pédagogique, vie quotidienne...) Durant le séjour, nous proposerons aux enfants des contacts téléphoniques chaque soir avec leurs familles (souvent lors des temps libres en fin d’après-midi).
Partenariats locaux
Les écoles primaires du secteur - L’équipe de prévention spécialisé de l'Ubaps - Les assistantes sociale de la MDS - Les associations locales de cette région qui vont intervenir sur les différentes thématiques du séjour.
Nombre de places ouvertes
14
Sunêlia Interlude - 8 route de Gros Jonc 17580 LE BOIS PLAGE EN RE - 17580 Le Bois-Plage-en-Ré
De 6 à 11 ans