UN DETOUR PAR LA BASE NATURE
14 - 18 juillet

L'activité accessoire à un accueil de loisrs "Un détour par la BASE NATURE» aura lieu sur le site de la base nature d'Epehy du 14 juillet au 18 Juillet 2025, Il s'agit bien d'un Séjour Accessoire à l’accueil de loisirs d’EPEHY organisé pendant les vacances d'été à Epehy (du 7 Juillet 2025 au 2 Août 2025 et du 25 au 29 Août 2025). Le séjour se déroule à Epehy (80740) à la Base Nature de Mr VERMEULEN Guy, 5 rue du Colonel Sorlin 80 740 EPEHY
Ce séjour est organisé en partenariat avec la commune d’Epehy (dans la Somme) du lundi 14 juillet au vendredi 18 juillet 2025, soit 5 jours et 4 nuits de fonctionnement.
Ce séjour est sur le thème de la nature et du sport.
Nous accueillons 20 enfants âgés de 10 à 13 ans de la SOMME et plus particulièrement originaires de la commune d'EPEHY et des communes alentours.
Ce séjour accessoire est habilité par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Lille. Le numéro d’habilitation est le n° 0590593CL000524-24-J03
- L’équipe pédagogique se compose de :
- une directrice de l’accueil de loisirs BPJEPS LTP
- d'animateurs diplômés BAFA, stagiaire BAFA ou non diplômé
- une personne responsable des repas et du nettoyage des locaux.
- L’organisateur de ce séjour de vacances est la SCIC : Vacances Plurielles
Les objectifs et la vie quotidienne sont abordés dans les paragraphes spécifiques de ce dossier. Voici d'autres éléments complémentaires.
Chaque jeune devra se laver les mains avant chaque repas.
Certains jours un goûter sera préparé par les jeunes durant un atelier cuisine, c’est une façon de valoriser le travail réalisé par les petites mains des jeunes. Le goûter peut aussi être servi par les jeunes volontaires.
* La toilette :
Les jeunes peuvent effectuer leur toilette à partir de 17h30-18h.
Si le jeune n’arrive pas à gérer seul son hygiène, l’animateur référent intervient et l’aide. Il devra aussi vérifier que chaque enfant ait pris au moins une fois une douche dans la journée.
Si au cours de la journée un enfant a besoin de se laver, cela lui sera possible, l'hygiène est très importante.
Il sera de plus conseillé aux jeunes de se brosser les dents au moins deux fois par jour.
* Le linge :
L’animateur référent aide le jeune à le gérer si besoin, vérifie qu’il n’est pas en panne de vêtements ou de sous-vêtements. De plus, il pourra lui apprendre à ne pas « gaspiller » son
linge (ex : un short qui n’est pas sale peut être remis le lendemain).
* Les soins :
La référente se chargera des traitements médicaux réguliers des jeunes avec l'ordonnance du médecin.
Les animateurs titulaires du PSC-1 pourront soigner les petits bobos quotidiens. Un rappel des soins de base a été fait avec les animateurs lors des réunions de préparation.
Chaque animateur dispose de sa trousse de secours et en est responsable durant tout le séjour.
Les adultes portent une attention soutenue à l’hygiène et à la santé physique ou morale des jeunes (prévention du soleil, prévention des poux...)
En cas de maladie, une visite chez le médecin sera faîte, les parents seront
systématiquement informés. Pour toutes urgences, il sera fait appel au médecin de proximité, aux pompiers ou au Samu.
Les numéros de téléphone obligatoires seront affichés aux endroits stratégiques.
* L’argent de poche :
Pas d'argent sur ce séjour car pas de sortie shopping prévue.
* L’alcool, le tabac et la drogue :
Il est interdit de fumer dans les locaux. Les adultes montreront l’exemple et ne fumeront pas devant les jeunes. Un coin fumeur sera aménagé à 'extérieur de la Base Nature, en toute discrétion à l’intention des adultes.
Il est interdit de servir de l’alcool aux jeunes. Les adultes ne sont pas autorisés à consommer de l'alcool durant le séjour.
* Le voyage :
La plupart des familles amèneront les jeunes le premier jour et viendront les rechercher.
Pour ceux qui ne peuvent pas les emmener, nous irons les chercher en voiture. Sur place, les déplacements se feront en bus, en voiture, à pied ou en vélo en fonction de la distance à parcourir.
* L'arrivée à la base nature :
Dès notre arrivée, une visite de la base nature sera faîte avec les jeunes pour leur faire découvrir notre lieu d'accueil. Un temps sur les règles de vie sera mis en place.
* La communication :
Les jeunes pourront appeler leurs parents au moins une fois pendant le séjour s’ils le souhaitent. Des nouvelles du séjour seront publiées sur notre page facebook (photo + résumé de la journée). En cas d'urgence, les parents ont le portable du directeur.
* Le téléphone portable :
Il sera autorisé mais réglementé pour éviter les abus. Les animateurs pourront prendre leur portable durant leur sortie mais il n'est pas indispensable à l'animation.
* La sécurité :
L'équipe abordera la question de la sécurité incendie et réalisera un exercice d'évacuation avec les jeunes dès le début du séjour.
En réunion, l'équipe abordera le sujet du confinement en cas d'intrusion durant le séjour de vacances (plan vigipirate).
La nuit, les animateurs référents dorment dans les hébergements avec les jeunes et assurent la sécurité. Si un enfant a besoin d'aller aux toilettes pendant la nuit, l'animateur l'accompagne. Pendant la réunion du soir, l'équipe se positionne de manière à voir les hébergements et pouvoir intervenir si besoin.
* Le déplacement : les jeunes pourront se déplacer librement dans la base nature, ce sera aux animateurs de se placer de façon géostratégique. Il faut exploiter au maximum l'espace disponible. En dehors des moments de vie quotidienne, les jeunes ne sont pas autorisés à aller dans les chambres.
* Sanction-punition : crier sur un jeune n'est pas la solution. Le dialogue sera privilégié pour tenter de comprendre la situation. Si la punition est nécessaire, elle devra être relative à la faute commise et en expliquer les raisons. Seule la personne qui met en place la punition, peut la lever. Les règles de vie seront élaborées avec les jeunes dès le premier jour du séjour.
* L'accueil d'enfant en situation de handicap : nous n'avons pas encore eu de demande pour ce séjour mais dans tous les cas nous faisons notre maximum pour accueillir tous les jeunes sans exception en mettant en place les moyens nécessaires pour accueillir ces jeunes dans les meilleures conditions possibles : renfort de l'équipe, formation interne tout au long de l'année de l'équipe de salariés et des vacataires, préparations en amont, rencontres avec la famille et l'enfant...