Complet

Ski et découverte

20 - 24 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Nous proposons un séjour en direction d'un groupe de 31 enfants issus du quartier Politique Ville du 15ème arrondissement de Marseille. Notre projet a 2 objectifs généraux :
- Permettre aux enfants de bénéficier d'un réel "bol d'air frais" dans un environnement propice ; de découvrir les activités liées à la neige.
-- Favoriser un retour vers l'école, par l'objectif de leur donner/redonner envie d'apprendre par l'utilisation de méthodes ludiques et de diminuer (et dans le meilleur des cas supprimer) les difficultés scolaires par des temps de "cours" adaptés à chaque niveau d'études et ciblés sur des matières principales.
Notre séjour s'organisera autour de 3 axes:
I. Le renforcement à la scolarité : chaque groupe bénéficiera de 2 heures de soutien ("cours") par jour, adaptées à leur niveau. Ces heures ne seront pas forcément consécutives.

II. Les méthodes d'apprentssage: notre séjour a pour thème les Jeux Olympiques. Nous l'avons choisi car celui-ci nous permettra de pouvoir mettre en place plusieurs activités ludiques qui favoriseront l'apprentissage.
Il y en aura une chaque soir :
- Une épreuve de quizz de culture générale : les enfants se défieront un à un (autour d'un buzzer) pour remporter des points pour leur maison.
- Une épreuve d'expression orale et écrite : ils devront écrire et mettre en scène un texte sur un thème. Chaque membre de chaque groupe devra participer et avoir son temps de parole.
- Une épreuve artistique : ils devront réaliser une oeuvre d'art. Nous ne leur imposerons aucun thème pour laisser court à leur imagination mais ils devront présenter leur chef d'oeuvre et expliquer leur choix.

III. Les activités sportives et de plein air : notre troisième axe est centré sur le loisir et la détente en permettant aux participants de notre séjour de pratiquer des activités sportives (ski, luge...) et balades en raquette accompagnés de professoinnels.

Les groupes seront hébergés dans un gîte de 72 places.

NATURE DECOUVERTE APPRENTISSAGE BRICARDE

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
En 1945 est créé l’ICO (Institut de Culture Ouvrière) association de culture populaire qui devient par la suite « ICO Centre de Culture Ouvrière » puis Centre de Culture Ouvrière. Elle se fixe donc comme mission de contribuer au développement de l’accès à la culture et de la promotion personnelle et collective par le biais de formations professionnelles, de stages et conférences. Fondée en 1960 grâce à un groupe d’hommes et de femmes issus des milieux chrétiens et ouvriers, l'association Centre de Culture Ouvrière trouve ses origines dans le mouvement d’Éducation Populaire d’après-guerre. La gestion d’équipements socioculturels est l’activité fondatrice de l’association. Elle a évolué au cours du temps. En effet l’activité de l’association Centre Culture Ouvrière a démarré en 1960 par la gestion d’équipements sociaux. La structure s’est d’ailleurs concentrée exclusivement sur cette mission pendant 30 ans avant de diversifier ses activités dans le champ de l’insertion. En 1996, le CCO perd la gestion de deux équipements sociaux dans le cadre de la première Délégation de service Public (Ville de Marseille). Dès 1997, le CCO est sollicité pour exercer des missions spécifiques sur des équipements sociaux en difficulté. Actuellement nous gérons 7 structures sociales (dont une Maison Pour Tous). Le service est complété par un relais nature « relais de la Moline », un service Insertion (lieux d'accueil RSA, Maison France Service, Point d'appui aux Etrangers, Accompagnement à l'emploi) et le service des PAAP (Aménagement Temps Périscolaire sur les écoles de la Ville de Marseille).
Numéro de l'organisateur
013ORG0090
Numéro de déclaration du séjour
n° 0130090SV002825-25-N01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le choix de la destination a été évident : la neige durant les vacances d'hiver s'imposait. L''implication des parents, avec la participation des enfants, démontrent leur motivation. Le lieu, avec le choix de la répartition du budget (plutôt un gîte qu'un hôtel ; économies sur les repas, participation en fonction des moyens de chaque foyer pour pouvoir faire plus de choses sur place), les activités à effectuer ont été choisi en commun. Ce travail, au-delà de les responsabiliser, permet à notre projet d'avoir plus de consistance. L'ensemble du programme de notre séjour ayant été organisé par les participants, nous impliquerons les enfants au quotidien pour les aider à être autonomes (répartition des tâches). Les temps calmes et de communication avec les parents ont aussi été organisés collectivement et se feront principalement à la fin de l'après-midi (18h-19h), au sein du gîte dans lequel nous logeons et qui dispose d'une salle commune.
Lien avec les familles
La sensibilisation et l'organisation du projet s'effectuent depuis le début d'année 2025 et se poursuivront jusqu'au départ. La préparation du voyage et l'implication des parents en premier lieu (via des réunions organisées et une communication constante) sur des thématiques comme la responsabilisation, l'organisation collective, la participation de tous à la réalisation du projet s'est faites au travers de réunions Une réunion finale est encore prévue deux semaines avant le départ. Au cours du séjour, les animateurs seront joignables constamment avec les familles. Les jeunes pourront joindre leurs parents au cours de temps calmes dédiés à la communication avec les familles. Au retour du séjour, une réunion finale sera organisée pour avoir un retour sur ce projet.
Partenariats locaux
COLLEGE, lycées associations locales
Nombre de places ouvertes
14
CV LE CHAMP D'OR - Haute Plaine-Chabottes - 05260 Chabottes
De 6 à 15 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

Sans les aides, tarif de 500 €. Sur inscription (prise en charge par Ville de Marseille dispositif vacances pour tous)

Pour s'inscrire