Vouvray - l'Aventure Montagnarde

6 - 19 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Vouvray - l'Aventure Montagnarde :

Chaque année, les séjours de vacances de Vouvray ont pour objectif d’offrir les meilleures vacances possibles pour les jeunes, dans un cadre exceptionnel au coeur des Montagnes de l’Ain. Dans ce contexte, ils seront amenés à découvrir la montagne au travers d’activités ludiques sportives et culturelles.

Ces séjours sont ouverts à toutes et tous et accueillent chaque année plus d’une centaine de jeunes d’origine socio-économique différenciée garantissant une vraie mixité.

Les deux semaines de séjour visent à sensibiliser les jeunes et adultes à différentes thématiques :

• La biodiversité, la préservation de l’environnement, le développement durable et la transition écologique.
• La citoyenneté, le vivre ensemble, l’acceptation de soi et de l’autre, la liberté d’expression.
• Une alimentation équilibrée au service d’une bonne santé.
• La transmission des valeurs de l’éducation populaire portées par l’association.
L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques cette année nous incite à maintenir les activités autour de cette thématique : grande après-midi d’olympiades, découverte de l’escalade, visionnage d’épreuves...
À Vouvray, les jeunes sont pleinement acteurs de leur séjour :

- Ils gèrent eux-mêmes leur vie au centre en se responsabilisant sur les temps de la journée : gestion des repas (mise en place et débarrassage), gestion collective de leur châlet, gestion de leur rythme de vie.

- Ce cadre favorisant l’autonomie de chacun, permet aux jeunes de s’affirmer au sein du groupe, de se rendre utile pour le collectif tout en s’affranchissant d’une certaine indépendance.

- Un de nos objectifs est que les jeunes puissent vivre des moments privilégiés, avec des rythmes de vie équilibrés, de détente, de repos et de découverte.

Situation géographique :

Les Pré-Ados :
Le village de Vouvray est situé dans la région Rhône-Alpes dans le département de l'Ain près de Bellegarde/Valserine, à 20 Km de Nantua, 40Km d'Annecy, 40 Km de Genève. Nous sommes approximativement à 850Km de Saint-Brieuc.
C'est une région de moyenne montagne, cela nous permet de pratiquer la randonnée sans danger.

Les Ados :
C’est un séjour itinérant les jeunes et leurs accompagnateurs seront amenés à parcourir la région et à poser le pied dans différents campings (Vallée de Morzine, Thônes). Cependant le séjour s’arrêtera plusieurs fois au camp de Vouvray où est hébergée la colonie des Pré-Ados.

Descriptif du séjour :
56 jeunes :
• 14 jeunes de 15 à 17 ans les Ados
• 42 jeunes de 11 à 14 ans les Pré-Ados

13 adultes :
• Le directeur(rice) 
• Deux adjoint(e)s
• Huit Animateurs (trices) :
• Le Chauffeur
• Un(e) Cuisinier(ere)

Date des séjours :
• 1er Séjour
6 Juillet au 19 Juillet 2024
• 2eme Séjour
20 Juillet au 2 Août 2024
• 3eme Séjour
4 Août au 17 Aout 2024

Les activités :

Il s'agit d'un séjour sportif ouvert à tous, de découverte et initiation à certains sports liés à la nature et à la montagne. Aucun niveau de départ n'est nécessaire à l’exception du brevet de natation car nous pratiquons plusieurs activités d’eau vive. Toutes les activités sont accessibles par tous les jeunes et adaptés à leur âge.
Ces activités n'ont pas, bien entendu, un caractère obligatoire, cependant nous pensons qu'il serait dommage que des jeunes refusent de les pratiquer car elles sont intéressantes, généralement nouvelles. Les jeunes n’ont pas la possibilité de les pratiquer dans le Grand Ouest et elles sont au cœur de notre projet.
Toutes ces activités sont bien sûr soumises à des contraintes climatiques et peuvent donc être annulées pour des raisons météorologiques. La décision d’une éventuelle annulation étant prise soit par le prestataire de service soit par le directeur du séjour.
Toutes les activités du séjour seront soumises à la législation jeunesse et sport en vigueur.

Pré-Ados :

◦ Le défi aquatique à Seyssel (74) une séance de 2 heures par groupe de 22 jeunes.

◦ Via Ferrata et le canyonning à Chaumont (74) avec Mr LINDEN (guide de haute montagne). Par groupe de 7 ou 8 jeunes et un animateur, ils partiront pour une journée. Le matin sera consacré à l’escalade où il s’agit de grimper une via ferrata de 120 mètres de long. L’après midi la descente du Canyon composé de quelques sauts dans la rivière et d’une descente en rappel d’une vingtaine de mètres.

◦ Le rafting à Thonon-les-Bains (74) avec des professionnels. Par groupe de 7 et un animateur les jeunes embarqueront dans un bateau guidé par un animateur B.E. La descente durera environ 2h30.
Ces quatre activités seront prises en charge par des animateurs qui possèdent des brevets d'états dans chaque discipline.

• La randonnée sera organisée dans le Parc régional du Jura pendant deux jours et une nuit :
Par groupe de 21 jeunes et 3 animateurs, les participants partiront avec leur sac à dos, pour une marche de 3 ou 4 heures. Ils arriveront au refuge de la Loge équipé de matelas et du nécessaire de cuisine. Ils y passeront la nuit et repartiront le lendemain pour une marche de 3 à 4 heures. Pendant cette marche une personne de l'équipe viendra leur apporter un pique nique préparé par le cuisinier.

• Les quartiers libres :
Lors des visites (ex : Annecy, Chamonix, …) des quartiers libres seront organisés. Les jeunes pourront se promener, par petits groupes (sans animateur), dans les rues. Préalablement l'équipe d'animation aura prévu une heure de retour (environ 1 heure) et délimité un périmètre que les jeunes ne devront pas quitter. Un membre de l'équipe restera à un endroit facilement repérable afin que les jeunes puissent le retrouver en cas de problème.

• Les veillées :
Après le diner, l’équipe d’animation proposera des activités et animations. Ces veillés seront régulières mais pas systématiques. Elles pourront être annulées en fonction de l’heure tardive et surtout de l’état de fatigue du groupe de jeunes.

• Les baignades :
La chaleur de l’été est propice à des baignades. C’est pourquoi, si le temps le permet nous en organiserons plusieurs, dans des lacs possédant des plages artificielles surveillées et en piscine.

Les Ados :

• Le rafting et l’hydrospeed à Thonons les bains (74) avec des professionnels. Par groupe de 6 ou 7 et un animateur les jeunes embarqueront dans un bateau guidé par un animateur B.E. La descente de la Dranse durera environ 2h30.

• La via ferrata et le canyonning à Thônes (74) avec M. Pascal LINDEN (guide de haute montagne) :
Par groupe de 7-8 jeunes et un animateur, ils partiront pour une activité par demi-journée. Le premier jour est consacré à la via-ferrata. Le jour suivant ils pratiqueront le canyonning au Plan Mont, descente de rivière en eau vive composée de plusieurs sauts et rappels dans et le long de la rivière.
Ces quatre activités seront prises en charge par des moniteurs qui possèdent des brevets d'états dans chaque discipline. Les jeunes sont également entourés d’un des membres de l’équipe d’animation du séjour.

• Une randonnée sera organisée dans le Parc régional du Jura pendant trois jours et deux nuits.
Les participants partiront avec leur sac à dos, pour une marche de trois jours. Les deux nuits auront lieu dans des refuges situés sur une ligne de crêtes des Monts du Jura  (Le camping de Chézery et le refuge de la Loge) ; ils sont équipés de matelas et du nécessaire de cuisine.
Les repas seront assurés en autogestion en apportant des provisions dans les sacs à dos. Ils seront également ravitaillés par le directeur pour les derniers repas. Un point de rencontre lors de notre départ sera décidé pour ce ravitaillement.

• Les jeunes pourront également choisir leurs activités et sorties au fur et à mesure du séjour dans la limite du budget consacré. Ainsi d’autres perspectives s’ouvrent telles que l’accrobranche, le VTT, le kayak, l’hydrospeed…
Nous avons également la possibilité de faire de nombreuses autres activités : randonnées, piscine, grands jeux, veillées, visite de la région, etc. …
Toutes nos actions et activités de déroulent dans le respect du cadre règlementaire fixé par le ministère de la jeunesse et des sports.

Le service (tâches collectives):
Nous n'avons pas de personnel de service, nous aurons donc besoin d'un certain nombre de service : vaisselle, mise en place du couvert, nettoyage des tables et balayage du réfectoire, sanitaires et propreté du terrain, rangement du matériel, …
Nous mettrons en place un système d'inscription afin que les jeunes puissent choisir le moment où ils désirent participer à ces tâches collectives avec spontanéité et bonne volonté.

Repas :

Quatre repas sont servis quotidiennement : Le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le repas du soir.
Important : Nous respectons tout régime alimentaire signalé et veillons à ce que l'enfant ait un plat de remplacement lui convenant.
En camping, le groupe de jeunes participe à l'élaboration des menus, à l'achat des denrées et à la préparation des repas.
Les budgets et moyens mis à disposition permettent d'assurer un niveau de qualité et la quantité nécessaire aux jeunes.
Pour le départ, nous vous demandons de prévoir un pique-nique pour le repas du midi.

Les trajets :

Les pré-ados partiront en car, les ados partiront en minibus (l'équipe d'animation se relaiera).
A l’aller nous voyagerons de jour : départs prévu à 8h30 de Saint-Brieuc (Gare SNCF) et 10h de Rennes (parking de l’INSA).
Le retour se fera de nuit : arrivées prévues à 9H à Rennes et à 10H30 à Saint-Brieuc.
Lors des trajets deux chauffeurs se relaieront conformément à la législation.
Le car restera à notre disposition tout au long du séjour afin de nous permettre de nous déplacer sur les lieux d'activités.
Nous aurons également deux minibus qui nous servirons pour transporter des petits groupes de jeunes.

Sport Sport de nature Nature Montagne Randonnée vacances Culture Écologie Citoyen Vivre ensemble

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Fondée en 1925, l'Amicale Laïque de Saint Brieuc, est aujourd'hui la plus grosse association de la ville de Saint-Brieuc. Reconnue comme association d'éducation populaire, l'association propose trois grands pôles d'activités durant l'année : - Les sections sportives : basket, parkour, badminton, sport santé, boxe... - Les sections culturelles : l'apprentissage de langues, de la danse, festival de cinéma... - Les sections jeunesses. Durant l'année scolaire, la section jeunesse se divise en deux structures : - Un centre de loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans. Ils sont accueillis chaque mercredi et durant les vacances scolaires à la journée. - Une structure jeunesse sur les Quartiers Ouest de la ville de Saint-Brieuc - Le PROJO - pour les jeunes de 11 à 25 ans. Ces deux structures sont en plein essor et accueillent chaque année de plus en plus de jeunes en leur sein et l'association doit aujourd'hui faire face à des problèmes de saturation face à la forte demande. Dans ces deux différentes structures, les jeunes sont placés au centre du projet pédagogique. Ils sont rendus acteurs de leurs activités et leurs apprentissages dans un cadre le favorisant et les responsabilisant. Leurs besoins et envies sont pris en compte par l'équipe d'animation pour en garantir la meilleure réponse. L'objectif au sein de ces structures est de permettre aux jeunes de se sentir épanoui, qu'ils puissent trouver un lieu où ils peuvent s'exprimer, s'affirmer et s'émanciper en tant qu'individu. Finalement, de les faire grandir au travers d'un apprentissage des différents savoirs, savoir être et savoir faire, du vivre ensemble et en communauté, de l'acceptation et la prise en compte des différences. Enfin de transmettre les valeurs de l'éducation populaire véhiculées par l'association. Ces structures accueillant chaque année plus de 200 jeunes différents ont aussi pour objectif de garantir une inclusion des jeunes ayant des difficultés. Pour ce faire, une collaboration active avec le Pôle Ressources Accueil Inclusif des Côtes d’Armor (PRAI22) est mise en place. Durant les vacances, et ce depuis plus de 50 ans, l'association organise chaque année trois séjours à Vouvray qui s'inscrit dans la lignée des objectifs et projets pédagogiques des sections jeunesse de l'Amicale Laïque. Ces séjours visent à l'émancipation, l'apprentissage du vivre ensemble, responsabilisent les jeunes et permettent aux jeunes d'être réellement acteurs de leur séjour. Ces séjours de vacances sont une expérience unique pour les jeunes comme pour les animateurs. L'objectif pour l'équipe d'animation est de partir en vacances avec les jeunes et pour les jeunes, de sorte qu'ils puissent vivre les meilleures vacances possibles. Pour ce faire l'association porte une attention particulière dans le recrutement des animateurs, pour faire valoir leurs compétences mais aussi garantir le meilleur accueil des jeunes. Il n'est d'ailleurs pas rare de reprendre plusieurs années consécutives différents animateurs pour avoir une meilleure expérience pour les jeunes. Un des objectifs du séjour est de découvrir la montagne à travers l'activité physique et sportive, d'utiliser le sport comme vecteur de transmissions de valeurs, de culture, de découvertes... Dès lors, l'accueil des jeunes au sein des séjours est inconditionnel dans la seule condition que les jeunes soient en capacité motrice de réaliser le programme d'activités. Chaque année, une réelle mixité est observée au sein des séjours, le groupe est formée de jeunes venus d'horizons différenciés, qui se retrouvent pour former, durant 14 jours une grande "famille" où chacun a un rôle important et grandit avec les autres. Le directeur de notre troisième séjour, Enna Blal est un exemple d'émancipation et de l'utilité du séjour dans la transmission des valeurs de l'éducation populaire : Enna est un ancien jeune colon qui, sur les conseils de d'un directeur a passé le BAFA ; devenu animateur puis directeur, il encadre désormais la colo sur son temps de congés payés alors qu’il travaille dans la mode en région parisienne. Enna comme les autres directeurs et animateurs connaissent donc les rouages et techniques d'accueil des jeunes quelques soient leur particularité et besoins. N'ayant pas d'agents d'entretien sur la structure, c'est eux qui responsabilisent les jeunes dans la gestion globale du centre, dans l'entretien des différents lieux et dans la structuration des journées et différents temps. Enfin de part la volonté de l'association de toucher les jeunes et par la volonté des personnes le réalisant, marqués par l'expérience vécue lors de ces colonies de vacances, celle-ci sont présentées directement aux jeunes de différents collèges de la ville de Saint-Brieuc, durant une heure dans une démarche "d'aller-vers". Cela permet de toucher des jeunes et qu'ils puissent avoir connaissance du séjour.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
022ORG0863
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Pour les pré-ados : Le séjour des pré-ados commence par les règles de vie où notre objectif est de leur faire le plus rapidement confiance. De ce fait, nous co-élaborons avec les jeunes les règles de vie qui vont régir la vie au centre. Comme ces règles sont mises en place par les jeunes, ils sont responsabilisés et participent directement à la vie quotidienne. Dans un premier temps, le groupe de 42 jeunes n'est pas divisé : Après les règles de vie, le séjour débute par une visite de Annecy où ils ont un quartier libre dès l'après-midi, rejoignant l'idée de faire confiance aux jeunes, de les responsabiliser, d'être autonome. Un autre quartier libre similaire est proposé à la fin du séjour à Chamonix. Le lendemain, ils s'engagent dans un défi aquatique, du VTT de descente et de la carabine laser. Ils forment des équipes et chacun trouve son rôle et découvre de nouvelles activités. Le voyage et ces deux activités permettent aux jeunes de créer un lien de cohésion et leur permettent de former des plus petits groupes d'amis. Ces plus petits groupes, choisis par les jeunes, seront alors les groupes d'activités. Le quatrième jour, trois groupes partent en randonnée pendant deux jours avec une nuit dans un Refuge authentique. La randonnée permet de découvrir la montagne, ses paysages et permet aux jeunes de se dépasser, de faire preuve de solidarité... Pendant ce temps, les autres groupes restent au centre et alternent entre trois activités : - Une activité d'auto-gestion où ils élaborent eux-mêmes un menu, le budget avec une attention particulière sur l'équilibre alimentaire, la provenance des produits, la qualité des produits etc. Ils font eux-mêmes leurs courses et cuisinent eux-mêmes les repas (argent fournis par l'association). - Un jeu qui dure sur l'entièreté de la colonie : Un Diner Presque Parfait qui reprend les directives de l'auto-gestion, mais cette fois ils sont en compétition avec les autres groupes. - La Via Ferrata et le canyoning avec un encadrant professionnel pour découvrir la montagne et réaliser des activités qu'ils n'ont pas l'habitude de réaliser. À la fin de la semaine, ils se retrouvent tous au centre pour réaliser un grand jeu et la seconde semaine, les groupes s'inversent pour réaliser les activités qu'ils n'ont pas effectué la première semaine. La seconde semaine est conclue par la découverte de Chamonix, une nuit en camping et la découverte du Rafting. Lorsque les jeunes sont au centre, c'est eux qui gèrent leur sommeil (contrôlé par un animateur), ils gèrent la mise en place du repas, le maintien de la propreté du camp, leur repas... Les soirs des veillées sont proposées par l'équipe d'animation. Les jeunes peuvent proposer eux-mêmes leur veillée. Les ados : Les ados sont davantage en itinérance et dorment en tente. Comme ils sont moins nombreux, il forme un unique groupe qui avance ensemble et font les activités ensemble. Les ados peuvent être amenés à choisir les menus, faire les courses avec les animateurs et cuisiner eux-mêmes pour le reste du groupe avec les moyens du bord : réchaud en itinérance. Ils réalisent les mêmes activités que les pré-ados avec une difficulté supérieure, plus adaptée à leurs envies et niveaux. Les mêmes valeurs de dépassement, d'entraides et solidarité. Pour les pré-ados comme les ados, il nous paraît important que la vie quotidienne soit organisée par les jeunes et pour les jeunes. Qu'ils soient capables de faire des choix en fonction de leurs besoins en lien direct avec les nécessités du centre. Les animateurs accompagnent les jeunes dans leur prise de décision en mettant en place un cadre le permettant.
Lien avec les familles
Pour les 11 - 14 ans : - Le téléphone est autorisé de 17h00 à 19h00 durant les temps de vie au centre permettant aux enfants de communiquer avec leur famille. - L'animateur responsable du chalet communique avec les familles durant le séjour (récapitulatif de la journée, envoie de photos...). - En amont, une communication est effectuée pour les besoins matériels et les derniers préparatifs du séjour. - Après le séjour, un bilan est aussi effectué et envoyé aux familles. Pour les 15 - 17 ans : - Un animateur responsable de la communication est désigné pour le groupe. Il fait le relais avec la famille pour envoyer des photos, des récapitulatifs de la journée et transmettre les différentes informations aux familles. La communication passe par l'élaboration d'un groupe Whatsapp.
Partenariats locaux
Durant ce séjour, nous travaillons en collaboration avec des professionnels locaux (voir PP Vouvray 2024)
Nombre de places ouvertes
56
Centre de Vacances Amicale Laïque de St Brieuc - 300, rue des Fours à Chaux, 01200 VALSERHONE - 01200 Valserhône
De 11 à 17 ans