Séjour au Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté

21 - 25 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Alors qu’ils fêtent en 2024 leurs 80 ans d’expérience et d’expertise, les Francas souhaitent réaffirmer l’attention qu’ils portent aux conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent·es dans le monde d’aujourd’hui et en souligner les enjeux climatiques, sociaux et démocratiques.
Ils affirment qu’il est possible et pertinent de concevoir des politiques éducatives locales et des politiques publiques en prenant en compte les expressions et les propositions des enfants et des adolescent·es, jusqu’à les associer à la mise en œuvre de ces politiques.
Ils rappellent qu’en 2024, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a 35 ans.
Pour donner à voir leur ambition pour l’enfance et l’éducation, ils rassemblent 650 enfants et adolescent·es de tous les territoires français et d’Europe pour leur permettre de rencontrer d’autres enfants, de découvrir d’autres réalités que leur vécu quotidien, de vivre une expérience de mobilité et de découverte interculturelle, et de s’exprimer individuellement et collectivement sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action.
L’événement est également l’occasion de mobiliser une diversité d’actrices et d’acteurs éducatifs et de mettre en lumière le rôle singulier des animateurs et animatrices.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d’utilité publique. Complémentaire de l’Enseignement public et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. La vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l'accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l'autre, pour un respect mutuel. Expertise éducative, déclinée à l'échelon départemental, confortée par la dynamique d'un mouvement d'éducation populaire. Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs... favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux. L'association départementale des Francas de l'Aisne : c'est une équipe mobilisée pour le bien-être des enfants et des adolescents avec 20 professionnels de l'animation, 20 directeur·rice·s et 100 animateur·rice·s occasionnel·le·s à l'année, plus de 1 500 enfants accueillis chaque année. Ce sont des actions de formation : - Sur site, à la demande, - BAFA / BAFD, De la gestion d'accueils périscolaires, Des mercredis loisirs, Des accueils de loisirs, Des actions ados, - Séjours - Stages thématiques - Sorties loisirs / soirées Puis d'autres actions : - Partenaire de l'éducation nationale en atelier relais - Accompagnement des collectivités : CTG, PEL, études diagnostics, ... Du développement d'actions et de projets autour des malles pédagogiques (...)
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
002ORG0083
Numéro de déclaration du séjour
0020083SV000224-24-T01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Ces tranches d’âge supposent : - Un besoin d’être responsabilisé et cadré - Un besoin d’autonomie et d’être sécurisé - Un besoin d’être entouré et d’être écouté - Un besoin d’appartenir à un groupe - Un besoin de se dépenser - L’importance de la règle
Lien avec les familles
Une communication ciblée est réalisée par une distribution du dossier familles du FIDEC. Un flyer de présentation du séjour sera créé afin de répondre au mieux aux éventuelles questions des familles Pour que les familles soient informées du déroulement du séjour : directrice joignable sur son portable, puis sms envoyés aux familles.
Nombre de places ouvertes
10
FIAP Jean Monnet - 30 rue Cabanis, 75014 Paris - 75014 Paris
De 10 à 14 ans
Pour s'inscrire