Défi Déconnexion à Lathus-Saint-Rémy

22 - 26 avril

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

A la Suite d’un ancien projet jeune, un constat a été fait par les jeunes eux même : l’usage du téléphone portable est trop excessif. C’est au travers besoin de déconnexion que ce projet s’est créé. Sept jeunes se sont questionnés et on organiser un séjour de vancance à destination de leurs pairs. Objectifs déconnexion. Ils ont ainsi choisi un lieu ressourçant et proche de la nature. Le séjour proposera donc un mélange d'activités sportives, d'activités natures, mais également des partages et des débats sur les questions du numérique et comment il régule de manière positive ou non notre quotidien.

sport nature déconnexion

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Courteline a pour objet : - L’action sociale : Elle participe à la lutte contre le processus d’exclusion et d’isolement et travaille à sa prévention, en créant une démarche solidaire. Elle contribue au renforcement du lien social des habitants du quartier en leur permettant d’avoir une place d’acteurs dans la vie de la cité. - L’action éducative : Elle favorise la formation à l’autonomie et la démarche citoyenne des individus, tout en tenant compte des aspirations et des projets de chacun. - L’action culturelle (sports et loisirs) : L’association participe à la découverte d’activités intellectuelles, artistiques et sportives, contribuant ainsi à l’épanouissement personnel en partant d’une démarche individuelle ouverte en direction d’autrui, renforçant le lien social. L’association socioculturelle Courteline est un lieu de ressources, d’échanges, d’expériences et de formation qui doit offrir à ses adhérents et usagers, des prestations diverses et de qualité, accessibles au plus grand nombre. L'association Courteline s'engage à promouvoir les valeurs d'ouverture, de solidarité, d'indépendance et de convivialité dans une démarche efficace et rigoureuse. Elle a pour objectif de : - gérer, organiser, développer et animer les équipements qui lui sont confiés. - étudier les besoins des adhérents et usagers pour susciter, promouvoir et accompagner des actions nouvelles ou des améliorations de celles existantes. - organiser des relations de partenariat avec les institutions et les associations ou tous autres groupements du quartier. - soutenir les actions individuelles et collectives des habitants du quartier dès lors qu’elles sont animées par les valeurs compatibles à celles qui fondent l’association. - refuser toutes dépendances financières et philosophiques incompatibles avec les valeurs et la pérennité de l’association. - garantir la laïcité. - systématiser et optimiser la communication interne et externe de l’association (actions ponctuelles et permanentes). - Favoriser l’innovation pédagogique. - évaluer les besoins dans les domaines éducatifs, sociaux et culturels, et construire les réponses adaptées. - développer et favoriser la transversalité entre les 3 secteurs d’activités (enfance/jeunesse, adultes/familles, culture/loisirs). - élaborer une stratégie d’investissement cohérente et planifiée. - évaluer régulièrement les actions. - veiller à une évaluation bi annuelle des actions pour garantir leur pérennité. - développer des moments conviviaux et festifs au sein de l’association.
Numéro de l'organisateur
037ORG0045
Numéro de déclaration du séjour
0370045SV000423-23-P01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes participants éprouvent souvent des difficultés avec l'éloignement de leur famille et l’inquiétude que peut représenter un séjour dans la nature. Ces raisons nous ont convaincus d’opter pour un hébergement en dur et en pension complète. Les activités sportives durant le séjour ont été choisies par les jeunes: spéléologie, équitation, VTT ils souhaitent également profiter de la ferme pédagogique sur place. Pour le reste des activités, elles seront mises en place par l'équipe d'animation. Au programme: grand jeu en forêt, course d'orientation, construction de cabane dans les arbres. Pour les temps de veillées, sera proposé des temps de débat et d'échanges autour des usages du numérique. Enfin les jeunes construirons un réseaux sociale réelle sur place mêlant photos polaroïd, commentaires et likes écrit main. De plus, un livre de bord reprenant les débats de chaque jour servira de base d'échange pour le retour parents.
Lien avec les familles
Le séjour étant un "Défi Déconnexion", seul le portable du directeur sera disponible pour les appels urgents. Les parents seront rencontrés collectivement avant le départ afin d'être préparer à cette deconnexion. Un message sera envoyé quotidiennement pour donner des nouvelles sur les activités effectuées. Les familles pour toutes informations complémentaires pourront contacter le responsable du secteur jeunesse. Après le séjour une restitution sera organisée avec les familles et les représentant du Conseil d'Administration de l'Association. Soirée sous le signe d'un retour d'expérience d'une semaine "déconnecté" ( débat avec les parents).
Nombre de places ouvertes
15
lathus - lathus - 86390 Lathus
De 11 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire