MULTI-NAUTIQUE A VIEUX BOUCAU
17 - 30 août

La commune de Vieux-Boucau est la plus petite des Landes en termes de superficie. Station balnéaire située en forêt des Landes de Gascogne, sur la Côte d'Argent et à 28 km de Bayonne. Grâce à sa géologie côtière particulière, elle offre l’un des plus beaux spots de surf de la côte landaise.
Le centre de vacances est situé à proximité immédiate du lac de Port d’Albret.
Le centre s’ouvre sur un parc arboré de 4000 m² avec accès à 100m du lac marin et 900 m de l’océan. Les chambres sont équipées de lits simples ou superposés pour 2 à 6 personnes avec rangements individuels et collectifs. Sanitaires (W-C et douches) sur le palier. Draps fournis.
Mise à disposition d’une salle d’activité de 60m² et d’une terrasse couverte. Connexion Internet haut débit par Wifi. Equipements : Table de ping-pong, TV. Barbecue
LES ACTIVITES :
Initiation à la natation sur le lac marin . Cette activité est encadrée par un maitre-nageur (45mn par session par groupe homogène de 10 enfants). Matériel à la disposition du groupe : (ceintures de natation., perche, frites, planches, ligne d’eau) .Passage de tritons en fin de séjour avec remise du carnet et des insignes.
Progression pédagogique de l’initiation à la natation : COMBATTRE SA PEUR DE L'EAU La première étape est de combattre la peur de l'eau, car pour certaines enfants, le fait de se retrouver dans le milieu aquatique peut être angoissant. La familiarisation avec l'eau se fera progressivement. On pourra passer à l'étape suivante lorsque l'enfant descendra l'échelle pour aller dans l'eau sans crainte, et qu'il accepte d'être éclaboussé. METTRE LA TÊTE SOUS L'EAU La deuxième étape consiste à mettre la tête sous l'eau, en bloquant la respiration. Petit à petit, l'enfant s'entrainera à s'immerger en entier, pour aller chercher un objet au fond de l'eau par exemple. APPRENDRE À FLOTTER L'enfant apprend à se coucher sur l'eau, d'abord sur le dos, puis sur le ventre. Dans un premier temps, on placera deux frites en mousse sous chaque bras, pour garder l'équilibre, qu'on enlèvera progressivement pour qu'il fasse la planche. SE PROPULSER DANS L'EAU
L’apprentissage de la propulsion permet à l’enfant de gagner en rapidité et en efficacité. Des relais pourront être organisés
Accrobranches :
L’accrobranche permet de découvrir l’arbre urbain et le milieu forestier grâce à une palette d’activités alliant grimpe (en toute sécurité) dans les branches et animation au sol. Grâce à sa déontologie qui positionne l’arbre comme partenaire et non comme outil ou simple support, l’accrobranche s’intègre parmi les activités d’Education à l’Environnement. L’accrobranche s’effectue avec des équipements légers constitués de cordes et d’échelles de cordes alliées à des plateformes et étapes nécessitant réflexion et dextérité de chacun des participants.
Quizz Marin : Au cours de ce grand jeu, les enfants doivent aller à la rencontre de la population de Grau-du-Roi pour répondre à une question sur les codes et règlements des embarcations aquatiques. Le but de ce jeu est de se répartir en équipe et se concerter pour poser les bonnes questions afin de remplir au plus vite et au plus précis le quizz afin de rejoindre la base nautique avec les connaissances utiles à la pratique de la voile dans l’après-midi (termes marins, importance des bouées de couleurs…)
Course d’Orientation : Grand jeu se déroulant tout autour de la structure. Les enfants partent à la découverte des environs du centre pour mieux découvrir et comprendre le passé historique de Grau-du-Roi depuis sa création. (jeux favorisant aussi le maniement d’une carte et d’une boussole).