Odyssée Sicilienne
28 octobre - 1 novembre
Séjour pour des adolescents de 11/17 ans à la découverte de la ville de la Sicile.
Colo apprenante en Sicile : Découverte d'un archipel volcanique classé au patrimoine de l’Unesco. Ce séjour de vacances à l’étranger garantit dépaysement et découverte culturelle.
De nombreuses randonnées en perspective pour profiter pleinement de ce que nous offre cette île au bord de l’Italie afin de découvrir une nouvelle population et de nouveaux paysages.
Au programme : découverte de la belle ville médiévale de Taormine et son théâtre grec; ascension de l’Etna; balade à Milazzo et excursion sur Stromboli ; plage noire, ascension vers le cratère ! Parcours acrobatique dans les arbres dans l'Adventure Etna Park.
Culturel
Langue etrangère
volcan
mer
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Centres d’animation de Bordeaux est une association républicaine loi 1901. À ce titre, son action se fonde sur un ensemble de valeurs et de principes et est guidée par ses statuts et son projet associatif. Agréée Jeunesse et Éducation populaire, elle œuvre en direction de toutes et tous avec pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes qu’elle accueille en promouvant une éducation tout au long de la vie et l’égalité des connaissances entre savoirs, savoir-être et savoir-faire.
Son projet associatif se décline en quatre grands axes :
- La transmission de valeurs et principes, au premier rang desquelles l’hospitalité, le respect, la citoyenneté, la laïcité et la responsabilité.
- L’accueil et l’accompagnement des personnes sans distinction d’origine, de genre, d’âge, de ressources.
- L’émancipation des individus et notamment par le biais de la maîtrise de la langue française, de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de l’éducation artistique et culturelle, et de l’ouverture au monde, à l’autre et à la diversité culturelle.
- Le développement de l’engagement et de l’action collective comme source de vivre ensemble avec pour ambition, que toutes et tous, nous « fassions société » en coopération avec de nombreux partenaires.
Dix des onze centres d’animation de l’association sont également agréés « Centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et respectent donc l’ensemble des directives de l’institution.
Les centres d’animation développent des les quartiers de la Ville de Bordeaux, des projets socioculturels qui se déclinent localement, en fonction des enjeux des territoires concernés.
Ainsi, les séjours ont un impact éducatif très positif. La mobilité reste un choix volontaire de l'équipe d'animation afin de rompre avec les préjugés et les stéréotypes car en effet, l’inconnu et l’extérieur des quartiers est source de préjugés chez certains adolescents. Chaque année, de réels liens se tissent entre les jeunes urbains et les jeunes locaux dans la pratique d'activités sportives et culturelles. Enfin, les séjours sont propices aux pratiques culturelles, citoyennes et sportives. Egalement, la découverte et le respect du milieu naturel concours à l’estime de soi et rime avec des notions de plaisir et d'évasion. Durant ces séjours, l’équipe d’animation incite les jeunes à une plus grande autonomie en les responsabilisant notamment lors des moments de vie quotidienne pendant lesquels, ils doivent participer à l'aménagement du camp et à l'organisation ainsi qu'à la réalisation des tâches quotidiennes.
Numéro de l'organisateur
033ORG0285
Numéro de déclaration du séjour
0330285SV000324
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La réussite d’un séjour comme celui-ci dépend d’une bonne organisation, mais surtout du climat de confiance et de la bonne entente entre tous les membres du groupe (jeunes et animateurs). Pour cela, il est nécessaire de fixer quelques règles de vie. Les plus importants d’entre elles ont été portés à la connaissance des jeunes et de leur famille ou responsable avant le séjour. Elles ne sont pas négociables et devront être respectées.
Il s’agit, certes, d’un séjour à dominante culturel et linguistique durant lequel les jeunes en seront acteurs.
Mais il est nécessaire de vivre ce séjour en dehors des activités. Ainsi, il nous paraît important de mettre en place des temps d’animation informel afin de se retrouver et de partager d’autres temps, tout aussi forts et riches.
Le projet d’animation doit rester cohérent en lien avec les enjeux scolaires, l’intensité des activités dominantes et les capacités et envies du public 11-17 ans.
De ce fait, les activités prises en charge par l’équipe d’animation sur les autres temps de la journée devront s’adapter au rythme de chacun.
La rédaction collective d’un carnet de bord lors des temps de discutions tout au long de la semaine favorisera la cohésion, la réflexion. Une restitution sera pensé pour permettre un retour aux familles et aux partenaires de cette colo apprenantes. Elle pourra prendre la forme d’une exposition photo afin de valoriser la production du carnet de bord par les adolescents. Nous déciderons avec les adolescents de la forme de la restitution que nous mettrons en place.
Lien avec les familles
Tout au long de l’année, des temps de concertation sont mis en place avec les jeunes et les familles afin de co-construire le séjour et ainsi permettre aux parents de trouver une place dans cette action, de partager ces moments avec leur adolescent, de les accompagner face à une autonomie naissante.
ex :
- Communication via pronote en co-construction avec les collèges du secteur
- Réunion d’information du séjour avec les parents et les jeunes.
-Création d'un groupe whatsapp avec les parents lors du séjour
Partenariats locaux
Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion - Mission Locale - Collèges en lien avec l’accompagnement à la scolarité - Centre Communal d’Action Sociale.
Nombre de places ouvertes
12