Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le réseau PEP agît depuis plus de 100 pour organiser des colonies de vacances et des classes de découvertes, en lien étroit avec des enseignants et en partenariat avec l'Education Nationale. La marque PEP Attitude, construite avec les professionnels du réseau PEP, rassemble le savoir-faire et l’expertise des PEP dans l’organisation de séjours de vacances et séjours scolaires. PEP Attitude décline les valeurs du projet associatif de la fédération générale PEP, proposant des séjours accessibles à tous, inclusifs, accueillant une mixité de publics afin de développer la culture du vivre ensemble. Colonies de vacances et séjours scolaires sont des opportunités pour les enfants de réapprendre la vie en collectivité, de s’échapper de leur quotidien, de grandir, de découvrir ensemble, d’apprendre, d’échanger, de transmettre… et bien plus. Les séjours et centres PEP sont des outils au service d’une ‘éducation populaire, complémentaire à celle de l’école
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
041ORG0263
Numéro de déclaration du séjour
0410263SV000224
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour est adaptée au rythme de vie des enfants. Les équipes mettent la participation au cœur de l’organisation de la vie quotidienne des enfants. Chaque temps de la journée est un temps propice à l’émancipation : découverte d’une activité, expérience du vivre ensemble, prise d’autonomie dans les gestes du quotidien, etc.
Activités principales :
• Ateliers de découverte de la nature en bord de Loire : observation de la faune et de la flore, sensibilisation à la biodiversité, focus sur le rôle du castor, des sternes, des abeilles et des insectes en règle générale, gestion durable des ressources naturelles.
• Activités physiques et sportives de pleine nature : équitation, tir à l’arc, sarbacane, jeux sportifs collectifs, balades à vélo sur la Loire à vélo, jeux de coopération.
• Ateliers artistiques et d’expression : écriture, dessin, création de cartes mentales, chants, danses, ateliers d’expression sur les droits de l’enfant et la solidarité.
• Ateliers de réflexion et débats collectifs : droits de l’enfant, engagement citoyen, lutte contre l’exclusion, échanges interculturels avec la participation d’enfants cubains et français (Loir et Cher).
• Participation à la journée nationale des oubliés des vacances à Paris : visite d’un lieu culturel, animations autour du sport et de la solidarité sur le Champ de Mars, spectacle et karaoké géant.
Lien avec les familles
Rencontre avec les familles pour expliquer que le village n’est pas une colonie de vacances mais bien un apprentissage de la solidarité.
Distribution d’un document explicatif.
* Pendant le séjour : Mise en place d’un blog pour partager des nouvelles , des photos et des anecdotes du séjour, permettant aux familles de suivre la vie quotidienne et les activités de leur enfant en temps réel. Les enfants seront amenés à jouer les petits reporters, et à compléter le Blog eux même accompagnés par l’équipe
* Après le séjour : Retour collectif avec les familles, partage d’un carnet de bord ou d’un livret souvenir réalisé par les enfants, restitution orale ou exposition des productions artistiques et des apprentissages, encouragement à poursuivre l’engagement solidaire localement.
Partenariats locaux
PEP 41 - Secours populaire français - FRANCA - Ufolep
Nombre de places ouvertes
40