Rendez-Vous aux Grandes Rurales !

9 - 16 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Cette année, le camp Lycéen de Franche-Comté se fera avec les jeunes du Doubs, de Haute-Saône,du Jura et de la Haute-Savoie. Nous irons rejoindre tous les jeunes du MRJC venant de toute la France directement aux Grandes Rurales, un festival de 4 jours organisé par le MRJC sur le thème de la fête au village ! Au programme concerts, Bal folk, jeux, sport, carnaval conférences, projections, ateliers, expositions, pleinière, etc.

festival fete au village mrjc campagne nature vie en collectivite

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est une association dont le cœur d’action est l’animation des territoires ruraux. Le MRJC propose aux jeunes ruraux·ales (mais aussi non issu·e·s du milieu rural) de se réunir en équipe à l’échelle d’une ou plusieurs communes afin d’agir ensemble pour animer le territoire. Les actions passent ainsi par des fêtes de village, des échanges internationaux, de l’accompagnement à la réalisation de projet, à l’installation agricole… Le MRJC organise également tout au long de l’année des séjours, vacances collectives pour expérimenter l’autonomie et la vie en groupe. Entièrement géré et animé par des jeunes de 11 à 30 ans, le MRJC constitue une expérience d’engagement et de citoyenneté pour les jeunes ruraux. En permettant aux jeunes d’animer leurs territoires, le MRJC est un outil d’émancipation et de transformation de la société. Le MRJC organise des séjours pour permettre aux jeunes de s’amuser, de réfléchir sur une thématique, de rencontrer d’autres jeunes et de se responsabiliser. Cette année, nous avons décidé de proposer un camp au Grandes Rurales, festival du MRJC qui reviens tous les 7 ans (le dernier était la festival pour la paix, à Besançon , en 2018 avec le KLJB notre homologue allemand). C'est un temps fort très important au sein du MRJC, qui allie autant de la formation et de conférences sur des sujets divers, que des moments de fêtes et de jeux, qui sont fédérateurs, et moteur pour le quotidien. "En tant que mouvement d’animateur·ices, la notion de jeu est essentielle. Dans une société où tout va vite, jouer est un contre-pied subtil. Nous jouons pour : jouer, s’amuser, débattre, se rencontrer, faire collectif, ralentir, coopérer, apprendre, faire vivre la compétition autrement, créer…[...] La joie et la convivialité font partie du monde que nous voulons construire : les décréter ne suffit pas, nous voulons les penser et les organiser.[...] Nous prenons le temps de nous retrouver, de célébrer, de faire la fête : nos engagements prennent forme à partir de complicités et d’amitiés fortes. Notre enthousiasme est communicatif : il nous lie et nous donne la puissance d’agir ensemble et avec d’autres. Grâce aux moments de jeux, de chants, de rencontres, de feux de camps, de vie collective, d’itinérances, de débats, de repas partagés, nous trouvons la force pour booster nos villages autant que pour changer le monde. Grâce aux élans de chaque chacun.e et par la puissance du collectif, nous continuerons de transformer la société et d'agiter le rural." Extrait du Projet Educatif 2023-2030 du MRJC
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
025ORG0267
Numéro de déclaration du séjour
n° 0250267SV000124
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Etant conscient·e·s que la vie en collectivité impose des limites à toustes, nous souhaitons cependant faire tendre notre fonctionnement à des prises de décisions collectives, des espaces libres et permettant le développement de l’autonomie. Pour cela, des espaces de régulation seront mis en place : Le premier établira les règles de vie collective : Les jeunes seront amené·e·s elleux-même à mettre des limites à ce que le groupe, et ses individualités peuvent ou ne peuvent pas faire. Les animateurices auront déjà travaillé en amont des activités et imaginé de nombreuses choses dans l’aménagement de l’espace et du planning, mais nous le remettrons en question si les jeunes choisissent collectivement un autre fonctionnement. Pour permettre donc des prises de décisions en groupe, l’équipe d’animation proposera des outils de facilitation et imposera néanmoins plusieurs règles : + Lorsque quelqu’un parle, le groupe se devra d’être attentif + Les règles doivent convenir à toustes, par consensus, ou vote si un consensus n'est pas trouvé + L’équipe d’animation, et plus précisément lea directeurice, a la responsabilité du bien-être physique, moral et affectif des jeunes. En aucun cas un choix collectif ne devra mettre en danger qui que ce soit individuellement. L’équipe d’animation sera bien évidemment garant et responsable du respect du cadre législatif du séjour. En cas d’urgence, tout adulte encadrant peut décider. La volonté ici est de gommer au maximum les différences entre jeunes et animateurices, ainsi, chacun·e pourra recadrer l’échange si les règles ci-dessus ne sont pas respectées. L’intérêt de ce temps est que tout a la possibilité d’être mis et remis en question, que les fondements d’organisation imposés par l’équipe d’animation soient discutés, pour savoir si réellement ils conviennent aux jeunes et au groupe. De ce conseil peut ainsi sortir une nouvelle organisation de la vie quotidienne si elle est acceptée par toustes par le consensus. Un second temps de régulation pourra être mis en place si besoin pour faire le point des choix d’organisation et ajuster en fonction des retours. Le dernier temps de régulation sera quant à lui un bilan global de la semaine, destiné aux jeunes, pour savoir leur degré de satisfaction de cette manière d’animer la vie quotidienne sur différents sujets (choix des activités, qualité des intervenants, intérêt du thème, lieu, rythme de vie, nourriture, respect du projet pédagogique, horaires, contenu des temps libres...).
Lien avec les familles
La plupart des jeunes qui participent au séjour sont animé.es par le MRJC toute l'année. Cependant, un contact individualisé avec chaque parent est mis en place en amont du séjour (quelques semaines avant). De plus, la communication (flyers et fiche d'inscription) sera diffusée par mail à tout notre réseau, ainsi que sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, canal WhatsApp) de la section du Doubs et de la section de Haute-Saône. Une rencontre en amont est parfois organisée, à la demande du jeune ou de ses parents. Elle peux être individuelle et collective. Pendant le séjour, le.la directeurice prend le soin de répondre aux sollicitations de tous les parents et s'assure que chaque participant.e puisse les joindre facilement. De plus il est envisagé de créer un canal WhatsApp, ou un groupe afin d'envoyer un message pour raconter la journée, et des photos aux parents. Après le séjour, une rencontre est organisée en septembre qui s'appelle un "weekend de relance" ou chacun.e est convié.e afin de se projeter sur les futurs séjours, de passer un temps tous ensemble pour refaire groupe et visionner les photos du séjours qu'ielles viennent de vivre.
Partenariats locaux
MRJC 70, MRJC National
Nombre de places ouvertes
14
Camping de coulvée - Chemillé-en-Anjou - 49120 Chemillé-en-Anjou
De 15 à 17 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

488

Pour s'inscrire