Les Dérailleureuses

19 - 26 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ce séjour va t’emmener à la découverte de l’environnement et de la paysannerie locale au rythme du vélo sur les routes du Jura et de l’Ain. C’est une véritable aventure humaine qui t’attend, avec la rencontre de paysan·nes qui travaillent pour une alimentation saine et respectueuse de l’ environnement. Le déplacement à vélo permet de rester ouvert aux éléments et en connexion avec ce qui nous entoure, libre d’observer, de s’arrêter et d’écouter.
Un des objectifs est de favoriser un esprit de solidarité et de bienveillance dans le groupe, avec des jeux et des activités tout au long du séjour.

Tu participeras pleinement à la vie du camp, à la fin du séjour, le montage et démontage de tentes n'auront plus de secrets pour toi, tu auras expérimenté les nœuds, creusé des trous, fabriqué des abris ou encore dormi à la belle étoile(ou en hamac)

vie collective bivouac Itinérance à vélo Nature Nuit à la belle étoile

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les voyageurs des cimes proposent depuis 10 ans des séjours en immersion pleine nature pour des enfants de 4 à 17 ans. Nous développons depuis plusieurs années des partenariats avec des structures médico-sociales du territoire. Nous travaillons sur l’inclusion et la mixité au sein des séjours (genre, social, handicap). Nos séjours sont des espaces d’apprentissages forts du vivre ensemble, de la découverte de l’environnement (faune et flore), de l’éco-citoyenneté.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
026ORG0504
Numéro de déclaration du séjour
0260504SV001324
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne représente une part importante de nos séjours au cours desquels l’individu est confronté à de nombreuses situations d’apprentissage. Ces situations sont d’autant plus importantes qu’elles permettent aux jeunes de se construire en tant que citoyen.ne.s. « Vivre ensemble » intègre aussi les valeurs de partage, de respect, d'entraide par l’élaboration des repas, la répartition des tâches quotidiennes. Au travers de notre action éducative, nous nous projetons dans un avenir où l’humain se préoccupe de son environnement et de sa place au sein de celui-ci. Un monde où les possessions matérielles ont moins de valeur que les richesses naturelles et humaines. Un monde enfin où l’individu reprend conscience de l’autre et de son prochain. l'organisation de la vie quotidienne et des activités est détaillée dans le projet pédagogique.
Lien avec les familles
Nous prenons le temps d'échanger avec chaque familles au préalable afin de s'assurer que notre séjour est adapté aux besoins du jeune. A la fin du séjour, nous prenons un temps d’échange collectif autour d’un déjeuner partagé pour raconter comment s’est passé le séjour. C'est aussi l'occasion pour les jeunes de faire une retransmission sous forme de spectacle, théatre, déambulation ou autre, à leurs parents. Et ensuite, nous pouvons prendre un temps avec la famille et/ou les travailleurs sociaux pour faire un bilan individuel par téléphone ou par écrit.
Partenariats locaux
Fondation Ardouvin (ASE), différents SESSAD, AMAPE, ITEP Beauvallon
Nombre de places ouvertes
10
Ferme de L'âne Eria - Laneria 39160 VAL-D'EPY - 39160 Val-d'Épy
De 12 à 15 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

785

Pour s'inscrire